Chargé(e) de mission communication

Offre n° O066250206000646
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de la bastide, Olette (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire du grade des attachés territoriaux
Descriptif de l'emploi
ACTIVITES DE BASE
- Participer et faciliter la réflexion et le débat au sein des instances et groupes de travail du Parc concernés et proposer
un programme annuel ou pluriannuel d'actions dans son domaine d'intervention.
- Suivre la conception à la mise en oeuvre, d’actions spécifiques, amenant différents acteurs à travailler ensemble
- Travailler en étroite collaboration avec les autres chargés de mission de l’équipe dont les champs d’intervention sont
connectés avec le sien.
CONTEXTE DE LA SITUATION DE TRAVAIL
CHAMPS DES RELATION DU POSTE
Rôle au sein de l’équipe
· Prendre en charge la mission Communication (Réalisation et suivi des actions : techniquement ,administrativement et financièrement).
· Réaliser le suivi financiers des dossiers (facture, paiement, marché public, dossier de subvention) avec l'appui du RAF et du service comptable.
· Apporter et diffuser en interne un savoir-faire et une connaissance en matière de communication
· Être un appui technique et d’expertise auprès des élus, des partenaires et de la Direction dans le domaine de la communication
· Travailler en transversalité avec l’ensemble des chargés de mission pour la mise en place des actions spécifiques de communication.
· De manière générale travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe, tout domaine d'action confondu, pour venir en soutien de réflexion en amont de la mise en place d'un projet
Gestion des partenariats techniques / institutionnel / financier
· Consolider les partenariats techniques et d’en créer de nouveaux.
· Connaitre les personnes référents des institutions publiques partenaires financiers ou techniques=>
Appréhender leurs attentes et besoins et les réinvestir dans le programme de la mission.
· Suivre le travail des prestataires mandatés par le PNR d’un point de vue technique et financier (=>atteinte des objectifs de la mission, délai de réalisation, document administratif).
· Créer et entretenir des partenariats scientifiques (université…)
CHAMPS D’AUTONOMIE - DE RESPONSABILITE ET DE TECHNICITE
· Construction et mise en oeuvre de la programmation et de son suivi calendaire.
· Proposition d’orientation du poste et des missions en fonction des besoins du territoire et des missions du Parc.
· Recherche de financements. Le chargé de mission doit être autonome et identifier les projets favorables à l’octroi de financements publics ou privés (mécénat).
Gestion des dossiers de demande de financements, suivi des dépenses et des échéances inhérentes au dossier.
· Analyse technique des projets et de certaines situations inhérentes au poste qui doivent permettre aux personnes encadrantes puis aux élus une prise de décision
· Transversalité spontanée dans l’ensemble des missions/tâche du poste
DIFFICULTES - SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
· Travail le week-end
· Mission transversale
· Disponibilité en interne
· Grande adaptation au changement
Missions / conditions d'exercice
CONNAISSANCES ET SAVOIR - FAIRE
SAVOIR - FAIRE TRANSVERSAUX
CAPACITE A L'ELABORATION ET A LA MISE EN OEUVRE DES ACTIONS DANS SES DIFFERENTES ETAPES :
· Aider à l'émergence de projets :
- Mobiliser et à fédérer autour d'un projet.
- Animer des groupes et à conduire des réunions
- Argumenter et convaincre
· Réaliser des diagnostics, élaborer de cahier des charges,
· Définir des objectifs et des moyens,
· Mettre en oeuvre et animer, suivi des prestations, bilan et évaluation,
· Avoir des capacités rédactionnelles (projet, compte-rendu, courrier, dossier technique).
· Avoir des capacités d'expression orale.
· Maîtriser des outils bureautiques
CONNAISSANCES THEORIQUES ET PROCEDURALES TRANSVERSALES
· Avoir une Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités et des établissements publics de
coopération intercommunale ; et plus largement des acteurs publics.
· Avoir une connaissance des dispositifs d'intervention et de financements locaux, départementaux, régionaux,
nationaux, européens et internationaux dans son domaine de compétence.
CONNAISSANCES THEORIQUES ET PROCEDURALES LIEES AU CHAMP D’INTERVENTION
· Telles que définies par la fiche de poste
Profils recherchés
APTITUDES - SAVOIR ÊTRE
· Capacité relationnelle.
· Rigueur, méthode et organisation.
· Analyse et de synthèse.
· Capacité à travailler en équipe
· Autonomie
 Capacité à avoir une vision stratégique.
 Sens de l’innovation, créativité.
 disponibilité
DISPONIBILITE
Une capacité d’adaptation aux urgences :
· Réorganisation de calendrier
· Travaux supplémentaires
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
AUTONOMIE
Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions en cohérence avec les orientations
stratégiques fixées par la direction.
RESPONSABILITES
RESPONSABILITE TECHNIQUE
· Responsable de l’élaboration et de la supervision de toutes les étapes de réalisation du projet en s’assurant du respect du
cahier des charges des dossiers dont il a la charge
· Responsable du suivi du calendrier et de la prise en compte des aléas.
· Responsable du bon déroulement des actions en cohérence avec les objectifs et le budget prévu.
Avoir une vision globale du territoire, de ses missions propres et de celles de la structure
- Être innovant et créatif (force de proposition)
- Avoir le sens de l’analyse
- Avoir le sens de la prospective
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir des qualités de médiateur et de diplomate
- Avoir des qualités d'animateur et de négociateur
- Etre autonome
- Avoir le sens de l'organisation et une capacité d'adaptation à ses interlocuteurs
- Avoir une capacité d’adaptation aux urgences et exigences du fonctionnement de la structure.
- Avoir le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0468049760
Informations complémentaires
M. le Président
patricia.oster@pnrpc.fr
Adresse de l'employeur
SM du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
>Site de la bastide
66360 Olette-evol

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.