Directeur de Camping
Offre n° O066250122000887
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
EPIC Office du Tourisme de Saint Cyprien, station balnéaire dans le 66.
L'EPIC OT gère l'Office du Tourisme, un complexe sportif, un camping municipal et un musée.
L'EPIC OT gère l'Office du Tourisme, un complexe sportif, un camping municipal et un musée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
230 Chemin d'Al Roure, Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur (rice) du camping géré par l'EPIC Office de Tourisme de Saint Cyprien.
Sous l'autorité de sa Directrice et du Président de l'EPIC
Camping de grande capacité (+600 parcelles), avec ses propres produits (Mobil-homes et emplacements grand confort) à la location mais aussi des Tours Opérators et des Propriétaires.
L’équipe se compose de 9 personnes (Technique / accueil / administratif / Direction). Avec l’ensemble des saisonniers elle monte, en pleine saison, a près de 40 salariés.
Sous l'autorité de sa Directrice et du Président de l'EPIC
Camping de grande capacité (+600 parcelles), avec ses propres produits (Mobil-homes et emplacements grand confort) à la location mais aussi des Tours Opérators et des Propriétaires.
L’équipe se compose de 9 personnes (Technique / accueil / administratif / Direction). Avec l’ensemble des saisonniers elle monte, en pleine saison, a près de 40 salariés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS:
- Compétences métier
• Définir / Proposer la stratégie globale de l’établissement
• Développer le Chiffre d’Affaire
• Développer l’activité afin de faire progresser l’attractivité du camping en réalisant une veille d’autres sites HPA afin d’impulser des nouveautés au sein de son camping
• Réaliser / organiser les gestions administrative, financière, comptable et commerciale de l’établissement
• Veiller au respect des budgets de l’exercice en cours et préparer les budgets prévisionnels de l’exercice suivant
• Mettre en place les ODJ de l’organe décisionnaire
• Maitrise d’Ouvrage des travaux d’investissement réalisés
• Réaliser la gestion des ressources humaines : recrutement, accueil et intégration des saisonniers, formation, entretiens, tenue des registres…
• Organiser, coordonner et animer l’activité des équipes de permanents et de saisonniers des différents services (réservation, accueil, technique, sécurité, animation …).
• Veiller à l’entretien et à la conformité du matériel, des équipements et des installations, identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
• Veiller au respect des normes de sécurité (CPS) et d’hygiène
• Travailler en étroite collaboration avec le Délégataire de Service Public du pôle Restaurant, Bar, Snack, Animation nocturnes
• Contrôler l'application de procédures Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
• Préparer en amont la stratégie commerciale et tarifaire de l’exercice suivant
• Réaliser une veille du marché et de la concurrence locale
• Participer à la définition de la stratégie de communication
• Assister techniquement les équipes pluridisciplinaires
• Entretenir de bonnes relations avec les partenaires locaux institutionnels et développer des partenariats
• Veiller à la satisfaction client, la qualité de service et à la fidélisation de la clientèle
• Réaliser une veille réglementaire (RSE, QVT…)
- Compétences transversales
• Réaliser une veille et des benchmarks
• Tenir les différents registres (sécurité, personnel, installations…)
• Gérer les conflits internes et externes
• Coordonner et suivre les différentes activités du site
• Définir et mettre en place la stratégie commerciale
• Contribuer à la définition de la stratégie de communication et gérer sa mise en œuvre
• Utiliser et maîtriser les outils digitaux et les moyens de communication (réseaux sociaux…)
• Utiliser et maîtriser les logiciels bureautiques : tableurs, traitement de texte, logiciels de messagerie et de présentation
• S’exprimer dans plusieurs langues étrangères, particulièrement en anglais et espagnol
- Interlocuteurs clés
• Direction et Présidence de l’EPIC / Commune / Communauté de Communes
• Expert-Comptable
• Avocat en droit publique
• Trésor Publique
• Titulaire de la DSP, Bar / Restaurant / Snack
• Responsable technique
• Responsable Sécurité
• Responsable réception
• Equipe en charge de la propreté
• Equipe en charge des activités (Club enfant / Animation / Sport)
• Equipe en charge de la surveillance des espaces aquatiques
• Fournisseurs
• Partenaires (Tour Opérateur / Propriétaires / FédérationS de l’HPA)
- Compétences métier
• Définir / Proposer la stratégie globale de l’établissement
• Développer le Chiffre d’Affaire
• Développer l’activité afin de faire progresser l’attractivité du camping en réalisant une veille d’autres sites HPA afin d’impulser des nouveautés au sein de son camping
• Réaliser / organiser les gestions administrative, financière, comptable et commerciale de l’établissement
• Veiller au respect des budgets de l’exercice en cours et préparer les budgets prévisionnels de l’exercice suivant
• Mettre en place les ODJ de l’organe décisionnaire
• Maitrise d’Ouvrage des travaux d’investissement réalisés
• Réaliser la gestion des ressources humaines : recrutement, accueil et intégration des saisonniers, formation, entretiens, tenue des registres…
• Organiser, coordonner et animer l’activité des équipes de permanents et de saisonniers des différents services (réservation, accueil, technique, sécurité, animation …).
• Veiller à l’entretien et à la conformité du matériel, des équipements et des installations, identifier les besoins de renouvellement ou de réparation
• Veiller au respect des normes de sécurité (CPS) et d’hygiène
• Travailler en étroite collaboration avec le Délégataire de Service Public du pôle Restaurant, Bar, Snack, Animation nocturnes
• Contrôler l'application de procédures Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
• Préparer en amont la stratégie commerciale et tarifaire de l’exercice suivant
• Réaliser une veille du marché et de la concurrence locale
• Participer à la définition de la stratégie de communication
• Assister techniquement les équipes pluridisciplinaires
• Entretenir de bonnes relations avec les partenaires locaux institutionnels et développer des partenariats
• Veiller à la satisfaction client, la qualité de service et à la fidélisation de la clientèle
• Réaliser une veille réglementaire (RSE, QVT…)
- Compétences transversales
• Réaliser une veille et des benchmarks
• Tenir les différents registres (sécurité, personnel, installations…)
• Gérer les conflits internes et externes
• Coordonner et suivre les différentes activités du site
• Définir et mettre en place la stratégie commerciale
• Contribuer à la définition de la stratégie de communication et gérer sa mise en œuvre
• Utiliser et maîtriser les outils digitaux et les moyens de communication (réseaux sociaux…)
• Utiliser et maîtriser les logiciels bureautiques : tableurs, traitement de texte, logiciels de messagerie et de présentation
• S’exprimer dans plusieurs langues étrangères, particulièrement en anglais et espagnol
- Interlocuteurs clés
• Direction et Présidence de l’EPIC / Commune / Communauté de Communes
• Expert-Comptable
• Avocat en droit publique
• Trésor Publique
• Titulaire de la DSP, Bar / Restaurant / Snack
• Responsable technique
• Responsable Sécurité
• Responsable réception
• Equipe en charge de la propreté
• Equipe en charge des activités (Club enfant / Animation / Sport)
• Equipe en charge de la surveillance des espaces aquatiques
• Fournisseurs
• Partenaires (Tour Opérateur / Propriétaires / FédérationS de l’HPA)
Profils recherchés
Condition d’accès:
• Cet emploi est accessible avec une expérience professionnelle de direction dans le secteur de l’HPA (5 ans et +), de préférence publique.
• Des formations spécifiques au secteur de l’hôtellerie de plein air peuvent permettre d’accéder à cet emploi comme les certifications : Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, Responsable d’établissement touristique (RET - Bac + 3), licence professionnelle métiers du Tourisme et des Loisirs
Conditions d’emploi et d’exercice:
• Exigence forte en termes de disponibilité et d’amplitudes horaires (peut s’exercer les week-ends, les jours fériés, Sam et Dim en pleine saison)
• Activité variant en fonction de la saisonnalité (pas de congés en pleine saison)
• Exigence forte en termes de polyvalence
• Peut être amené à réaliser des astreintes de nuit
- Compétences relationnelles et savoir-être
• Capacités managériales
• Capacité d’adaptation
• Capacité d’innovation
• Capacités techniques
• Capacité à gérer les conflits et les situations de crise en interne et en externe
• Disponibilité
• Aisance relationnelle
• Sens de l’accueil
• Méthodique et organisé
• Gestion du stress
• Esprit d’initiative
• Cet emploi est accessible avec une expérience professionnelle de direction dans le secteur de l’HPA (5 ans et +), de préférence publique.
• Des formations spécifiques au secteur de l’hôtellerie de plein air peuvent permettre d’accéder à cet emploi comme les certifications : Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, Responsable d’établissement touristique (RET - Bac + 3), licence professionnelle métiers du Tourisme et des Loisirs
Conditions d’emploi et d’exercice:
• Exigence forte en termes de disponibilité et d’amplitudes horaires (peut s’exercer les week-ends, les jours fériés, Sam et Dim en pleine saison)
• Activité variant en fonction de la saisonnalité (pas de congés en pleine saison)
• Exigence forte en termes de polyvalence
• Peut être amené à réaliser des astreintes de nuit
- Compétences relationnelles et savoir-être
• Capacités managériales
• Capacité d’adaptation
• Capacité d’innovation
• Capacités techniques
• Capacité à gérer les conflits et les situations de crise en interne et en externe
• Disponibilité
• Aisance relationnelle
• Sens de l’accueil
• Méthodique et organisé
• Gestion du stress
• Esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0468373206
Informations complémentaires
Candidature à envoyer par mail à direction@otstcyp.com
accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivations.
accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivations.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.