ASSISTANT EDUCATIF PETITE ENFANCE
Offre n° O066241128001820
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Organiser et effectuer l'accueil et les activités qui contribuent au développement et à l’épanouissement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Dispenser des soins d'hygiène, de confort et de prévention pour préserver et assurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Réaliser des activités d'éveil et d'éducation.
Facteurs d’évolution :
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille – éducation ;
- Plan d'action pour la petite enfance, renforcement du soutien au développement et à l'éveil de l'enfant.
Évolutions socio-économiques :
- Complexification et diversification de la demande des familles : flexibilité des horaires ;
- Diversification des publics accueillis dont les enfants porteurs d’un handicap.
Dispenser des soins d'hygiène, de confort et de prévention pour préserver et assurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Réaliser des activités d'éveil et d'éducation.
Facteurs d’évolution :
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille – éducation ;
- Plan d'action pour la petite enfance, renforcement du soutien au développement et à l'éveil de l'enfant.
Évolutions socio-économiques :
- Complexification et diversification de la demande des familles : flexibilité des horaires ;
- Diversification des publics accueillis dont les enfants porteurs d’un handicap.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
• Organisation et mise en place des activités éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d'hygiène et de sécurité.
• Observation de l'état de santé et du développement de l'enfant
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
• Participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Spécifiques :
• Élaboration des repas et des goûters ;
• Prise en charge d'enfants en situation de handicap ;
• Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires.
Transverses :
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
• Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks.
Savoirs faire :
• Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux :
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité ;
Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
Établir une relation de confiance avec les parents ;
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et les parents dans leur rôle éducatif ;
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
Prendre en compte la diversité culturelle ;
Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents ;
Communiquer avec la famille au quotidien.
• Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement ;
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant ;
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ;
Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
• Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.) ;
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité ;
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure ;
Réguler les interactions entre les enfants ;
Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable.
• Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités des enfants :
Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités.
• Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène de l’enfant :
Estimer l'état de santé général de l'enfant ;
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents ;
Assurer la sécurité et prévenir l'accident ;
Alerter et réagir en cas d'accident ;
Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements ;
Réaliser un bilan en lien avec les actions menées auprès des enfants.
• Participer à l'élaboration du projet éducatif :
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire ;
Participer au travail de l'équipe et aux réunions ;
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ;
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
• Entretenir le matériel utilisé et les locaux :
Veiller à entretenir l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques ;
Entretenir, nettoyer et ranger les matériels spécifiques à son domaine d'activité ;
• Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques à la structure ;
• Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention.
Savoirs :
• Savoirs sociaux-professionnels :
Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
Notions de psychologie infantile ;
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc) ;
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien ;
Techniques artistiques, manuelles, ludiques et d’expression corporelle ;
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants ;
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans ;
Notions sur les techniques pédagogique d'animation de jeunes enfants ;
Projets éducatifs parentaux ;
Notions de physiologie et psychomotricité ;
Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) ;
Symptômes et conduites à tenir ;
Utilisation et stockage des produits de soins ;
Règles et consignes de sécurité et d'hygiène ;
Soins de nursing ;
Identification des signes et degrés de la douleur.
• Savoirs généraux :
Principes de l'organisation territoriale ;
Projet éducatif et pédagogique de la structure ;
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation et de relation à la personne ;
Techniques de régulation et de résolution de conflits ;
Évolutions sociales des différentes formes de familles ;
Notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
Fonction et rôle des membres de l'équipe ;
Notions de gestion du temps ;
Notions d'analyse des pratiques ;
Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité ;
Dispositifs d'urgence ;
Bio-nettoyage et hygiène des locaux ;
Communication et relation d'aide psychomoteur de l'enfant ;
Nutrition infantile ;
Premiers secours ;
Puériculture ;
Réponse aux besoins de l'enfant, activités d'éveil, accompagnement des parents ;
Droit civil ;
Gestes d'urgence et de secours ;
Psychologie de l'enfant.
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
• Organisation et mise en place des activités éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d'hygiène et de sécurité.
• Observation de l'état de santé et du développement de l'enfant
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
• Participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Spécifiques :
• Élaboration des repas et des goûters ;
• Prise en charge d'enfants en situation de handicap ;
• Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires.
Transverses :
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
• Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks.
Savoirs faire :
• Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux :
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité ;
Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
Établir une relation de confiance avec les parents ;
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et les parents dans leur rôle éducatif ;
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
Prendre en compte la diversité culturelle ;
Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents ;
Communiquer avec la famille au quotidien.
• Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement ;
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant ;
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ;
Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
• Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.) ;
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité ;
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure ;
Réguler les interactions entre les enfants ;
Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable.
• Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités des enfants :
Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités.
• Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène de l’enfant :
Estimer l'état de santé général de l'enfant ;
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents ;
Assurer la sécurité et prévenir l'accident ;
Alerter et réagir en cas d'accident ;
Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements ;
Réaliser un bilan en lien avec les actions menées auprès des enfants.
• Participer à l'élaboration du projet éducatif :
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire ;
Participer au travail de l'équipe et aux réunions ;
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ;
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
• Entretenir le matériel utilisé et les locaux :
Veiller à entretenir l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques ;
Entretenir, nettoyer et ranger les matériels spécifiques à son domaine d'activité ;
• Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques à la structure ;
• Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention.
Savoirs :
• Savoirs sociaux-professionnels :
Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
Notions de psychologie infantile ;
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc) ;
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien ;
Techniques artistiques, manuelles, ludiques et d’expression corporelle ;
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants ;
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans ;
Notions sur les techniques pédagogique d'animation de jeunes enfants ;
Projets éducatifs parentaux ;
Notions de physiologie et psychomotricité ;
Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) ;
Symptômes et conduites à tenir ;
Utilisation et stockage des produits de soins ;
Règles et consignes de sécurité et d'hygiène ;
Soins de nursing ;
Identification des signes et degrés de la douleur.
• Savoirs généraux :
Principes de l'organisation territoriale ;
Projet éducatif et pédagogique de la structure ;
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation et de relation à la personne ;
Techniques de régulation et de résolution de conflits ;
Évolutions sociales des différentes formes de familles ;
Notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
Fonction et rôle des membres de l'équipe ;
Notions de gestion du temps ;
Notions d'analyse des pratiques ;
Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité ;
Dispositifs d'urgence ;
Bio-nettoyage et hygiène des locaux ;
Communication et relation d'aide psychomoteur de l'enfant ;
Nutrition infantile ;
Premiers secours ;
Puériculture ;
Réponse aux besoins de l'enfant, activités d'éveil, accompagnement des parents ;
Droit civil ;
Gestes d'urgence et de secours ;
Psychologie de l'enfant.
Profils recherchés
• Capacité d’adaptation,
• Esprit d’initiative et autonomie,
• Disponibilité et discrétion,
• Qualités relationnelles,
• Rigueur, organisation et méthode,
• Dynamisme et réactivité,
• Sens du travail en équipe et du service public.
• Esprit d’initiative et autonomie,
• Disponibilité et discrétion,
• Qualités relationnelles,
• Rigueur, organisation et méthode,
• Dynamisme et réactivité,
• Sens du travail en équipe et du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
Adresser candidature (lettre de motivation & CV)
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo
château Pams - route de Ria
66500 PRADES
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo
château Pams - route de Ria
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.