Chargé de Recrutement et Mobilité professionnelle (h/f)

Offre n° O066241118001330
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Perpignan Méditerranée Métropole recherche un Chargé de Recrutement et Mobilité professionnelle (f/h) qui aura pour mission principale, sous la responsabilité du chef d’équipe, d'assurer la mise en œuvre de la politique de recrutement et de mobilité interne selon les orientations stratégiques de l’Établissement.
Il anime les démarches d’accompagnement des parcours professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Activités liées à la mission principale :
Gestion du recrutement
• Organiser le processus de recrutement : identification des besoins du service, analyse des candidatures, organisation et conduite des entretiens de recrutement, , constitution des dossiers, préparation de l’accueil de la personne recrutée en lien avec les services et en coordination avec le SVPA, suivi de l’intégration
• Assurer la gestion des réponses négatives aux candidats à la suite des procédures de recrutement
• Suivre les tableaux de bord du SMC et respecter les modalités de classement des dossiers (recrutements, mouvements du personnel Entrées/Sorties)
• Assurer la vérification des données, assurer un reporting auprès de la hiérarchie
• Mettre à jour les données des agents dans le logiciel Astre

Accompagnement des agents en démarche d’évolution professionnelle et de mobilité interne volontaire ou subie
• Préparer et conduire les entretiens de mobilité
• Assurer la gestion des demandes de préparations au concours et examens professionnels des agents demandeurs
• Proposer des actions d’accompagnement adaptées au profil (immersion professionnelle, accompagnement professionnalisant…) et en assurer le suivi

Participer au dispositif des entretiens professionnels
• Assurer, tout au long de la campagne annuelle, la gestion et le suivi des entretiens professionnels

Gestion des demandes d’emplois et stages
• Rédiger les réponses aux candidatures spontanées demandes d’emploi
• Mettre à jour la CVthèque
• Mettre en œuvre la procédure de gestion des stages gratifiés et non gratifiés

Assurer le suivi de la procédure « Apprentissage » et « Service civique »
Classement et archivage
• Assurer un classement et un archivage performants dans le respect de la règlementation en vigueur

Activités complémentaires :
• Suppléance des autres chargés de recrutement et mobilité professionnelle en leur absence (prioritairement du binôme)
Profils recherchés
Compétences mobilisées :
Savoirs
Statuts de la Fonction Publique Territoriale
Bonne connaissance de l’organisaton et du fonctionnement de la collectivité
Connaissance des métiers
Règles de rémunération appliquée à la FPT
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences…)
Techniques de communication et de négociation
Notions d’organisation et de gestion du temps
Techniques de classement et d’archivage

Savoir faire
Suivre les règles et procédures
Informer – conseiller – planifier- analyser – synthétiser – rédiger –
Ecouter - Communiquer – Rendre compte
Etre réactif et en capacité de réévaluer les priorités en fonction des urgences et demandes hiérarchiques
Gérer son temps et ses priorités
Savoir questionner et analyser les attentes des agents et des services afin d’y répondre efficacement
Maîtriser les outils informatiques
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Utiliser les techniques et outils de planification
Maîtriser les techniques d’entretien

Savoir être
Rigueur – Fiabilité- Confidentialité – Discrétion – Neutralité- Sens du travail en équipe
Maîtrise de soi

Relations du poste
Internes : Elus et services de PMM
Externes : Communes membres – Administrations – Partenaires et Prestataires – Médecine du Travail et Assistante sociale

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) sont à adresser à Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole à l'adresse mail : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.