Chargé de formation et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Offre n° O066241022001673
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef d’équipe, le titulaire du poste participe à l’ingénierie de formation, assure la gestion administrative et logistique des actions de formation relevant du Plan de Formation de l’Etablissement.
Il participe à la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences et au dispositif de préparation et de gestion de la campagne des entretiens professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des projets de formation
• Participer à l’ingénierie des dispositifs de formation intra-collectives et union collectivité
• Assurer la planification annuelle des sessions de formation
• Assurer l’organisation logistique et administrative des actions collectives programmées en intra-collectif/union collectivités
• Assurer la gestion des demandes de formations effectuées dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) et notamment les demandes de préparation concours et examens professionnels : instruction, inscription, suivi
• Réaliser le suivi comptable des actions collectives et CPF
• Assurer un conseil aux agents sur les dispositifs et actions de formation
• Assurer un accompagnement technique des agents, notamment concernant les formations à distance

Etablissement des suivis d’évaluation des actions collectives de formation réalisées
• Réaliser le bilan du plan de formation
• Assurer la gestion et le suivi du dispositif d’évaluation des formations programmées
• Réaliser des études statistiques et des bilans de l’activité formation et en assurer la communication
Participation à la préparation et à la gestion de la campagne des entretiens professionnels
• Mettre en œuvre les campagnes des entretiens professionnels
• Participer à l’animation des journées d’information et de formation des encadrants
• Etre référent technique des évaluateurs
• Assurer le suivi des entretiens professionnels pour les directions d’affectation

Participation à la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en lien avec le chef d’équipe
• Participer à la mise à jour et à l’actualisation des référentiels et logiciels métiers de PMM
• Participer à l’actualisation des fiches de poste
• Gérer l’affectation des postes et des agents au sein du logiciel métier

Participation à l’élaboration des marchés
• Recensement des besoins, rédaction des pièces en lien avec le service des marchés publics, réponses aux candidats, analyse des offres, préparation des notes, courriers et des actes associés

Gestion des projets transversaux et renfort aux missions de l’équipe en cas de besoin

Classement et archivage
• Garantir un classement et un archivage performant dans le respect de la règlementation en vigueur
Profils recherchés
Savoirs:
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Aspects réglementaires du droit à la formation
Notions d’organisation et gestion du temps Connaissance des circuits et procédures administratives
Techniques de communication
Techniques et outils de planification
Techniques de classement et d’archivage
Code des marchés publics
Notions de comptabilité publique

Savoir faire:
Organiser et planifier son activité
Analyser - synthétiser - rendre compte
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels RH
Détenir des compétences rédactionnelles
Posséder le sens du travail en équipe
Appliquer les procédures et archiver

Savoir être:
Rigoureux –Organisé – Réactif – Polyvalent - Autonome
Aisance dans la communication
Capacité d’écoute
Sens de la discrétion et de confidentialité
Sens du service public

Relations du poste :
Internes : agents DRH et DGARH, directions et services de PMM
Externes : Communes membres, prestataires extérieurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) sont à adresser à
Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole à l'adresse mail : drh-recrutement@perpignanmediterranee.
org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.