24/181 RECRUT/Responsable de l’Unité Accompagnement des Agents et Reclassements F/H (catégorie A/filière administrative)

Offre n° O066241004000918
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
10/11/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de l’Unité Accompagnement des Agents et Reclassements F/H
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la Responsable du Service Gestion Emplois Compétences et Evolution Professionnelle, le·la candidat.e retenu.e sera chargé.e d’encadrer, d’animer, d’harmoniser et de contrôler les activités de l’Unité Accompagnement des Agents et Reclassements, composée de 6 agent.es réparti.es comme suit :

Formation (1 coordinatrice et 3 agentes) :
• Recenser les axes prioritaires de formation et rédiger le Plan de Formation de la Collectivité ;
• Mettre en œuvre le Plan de Formation en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), d’une part, et en réalisant des marchés publics d’achat de formation, d’autre part, pour ce qui concerne les actions collectives ;
• Développer et réaliser les parcours de formation « métiers » (encadrants, agents d’accueil...) et les formations internes (Autorisation à la Conduire d’Engins en Sécurité -ACES, habilitations électriques, déontologie...) ;
• Administrer les formations individuelles gratuites ou payantes des agent.es et des élu.es ;
• Développer des partenariats avec les établissements de formation (Institut Régional du Travail Social - IRTS, Universités, Centre de Formation d’Apprentis - CFA, lycées…) en vue d’accompagner la jeunesse dans l’insertion professionnelle (apprentissage, stages) sur des métiers en tension (comptabilité et contrôle de gestion, sanitaire et social) ou encore des métiers de tradition ;

Conseil en Orientation Professionnelle, Maintien dans l’Emploi-Handicap et Reclassements (2 agent.es) :
• Proposer un accompagnement individualisé à tout agent en demande de réorientation professionnelle ;
• Mettre en œuvre des rendez-vous de milieu de carrière aux agents identifiés comme relevant d’un métier à haut risque d’usure professionnelle ;
• Dynamiser la démarche de recensement des agent.es relevant de l’obligation d’emploi ;
• Assurer un suivi individualisé pour adapter et optimiser les conditions de travail des agent.es reconnues travailleur.ses handicapé.es ;
• Accompagner les responsables de service, les équipes et agent.es dans les démarches de maintien dans l’emploi (accueil, adaptation des postes de travail, organisation, priorisation…) ;
• Repérer les situations individuelles relevant de possibles reclassements ;
• Repérer les postes disponibles en vue de répondre aux besoins de reclassement ;
• Mettre en œuvre la Période de Préparation au Reclassement (PPR) en développant un partenariat avec le Centre Départemental de Gestion, les Directions Générales Adjointes et les Directions ;
• Accompagner les agent.es dans ces parcours.

Au-delà de ces périmètres de mission, le·la responsable collabore avec les équipes des autres unité du service, pour participer au développement de l’observatoire des métiers. Dans ce cadre, il·elle travaille en transversal et en mode projet avec des collègues du service, de la Direction et des services Ressources Humaines des pôles.

Pour les recrutements par la voie contractuelle, la durée du contrat sera de 2 ans, renouvelable une fois.
Profils recherchés
• Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des procédures de la commande publique ;
• Aptitude à l'encadrement, expériences et goût pour l’animation d’équipe ;
• Excellent esprit d'analyse et de synthèse ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Maîtrise des outils bureautiques et aptitude au travail sur informatique ;
• Expériences en conduite de projet ;
• Rigueur administrative confirmée, grande réactivité ;
• Capacité d'organisation et méthodologie ;
• Sens aigu du service public, de l’esprit d’équipe et du contact ;
• Discrétion, réserve et neutralité.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.68.85.84.77.
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Anne-Sophie REBOURS, Responsable du Service Gestion Emplois Compétences et Evolution Professionnelle, au 04.68.85.84.77.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/181, avant le 4 novembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.