Chargé(e) de promotion touristique et commercialisation
Offre n° O066240925000758
Publiée le 25/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Col de la quillane, La Llagonne (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef de Pôle Développement & tourisme vous aurez pour missions d’assurer la gestion de l’information touristique, l’élaboration et la mise en œuvre des outils et actions de promotion et commercialisation locale. Vous serez également sous-régisseur de recettes.
Missions / conditions d'exercice
Organiser la promotion touristique du territoire
- Concevoir et mettre à jour les documents et outils de promotion (magazine, carte et topoguide touristique, site web, stand, logos, …) ;
- Organiser et/ou participer à la diffusion de la documentation touristique en partenariat notamment avec le référent accueil touristique de la Communauté de communes ;
- Organiser et/ou participer à des événements et actions de promotion du territoire (salons, conférences de presse, forum, inaugurations, workshop, éductour …) ;
- Représenter la Communauté de communes lors des manifestations nationales, régionales, locales (salons thématiques, colloques, expositions, …) et auprès des acteurs touristiques locaux ;
- Mettre en place et à jour la base de données TOURINSOFT en partenariat avec l’ADT, les OT-BIT du territoire, les communes ;
- Poursuivre la mise en œuvre et/ou l’adaptation du plan de communication, promotion et markéting ;
- Alimenter et rédiger du contenu sur les réseaux sociaux tourisme de la Communauté de communes.
Favoriser le déploiement de l’OTi numérique – Wifi territorial :
- Création et suivi du fonctionnement du portail numérique du territoire (en partenariat avec l’entreprise dédiée et le chargé de projet) ;
- Définir et mettre en œuvre le plan de communication en collaboration avec le chef de projet (suivi du budget, validation des factures) ;
- Organiser et/ou participer à la formation du personnel des OT-BIT en partenariat avec le chef de projet ;
- Saisir de l’information touristique et collecter des données (GRC)
- Déployer le site internet tourisme de la Communauté de communes et participer à la mise en place de solutions numériques de valorisation du tourisme local
COMMERCIALISATION
- Proposer la stratégie de commercialisation de produits ou prestations touristiques en lien avec les compétences de la Communauté de communes (activités de pleine nature et nordique, refuges, lac de Matemale, complexe sportif intercommunal, topo-guides)
- Assurer la vente de forfaits ou autres produits touristiques gérés par la Communauté de communes (goodies par exemple) en lien avec le chargé de recettes
- Traitement et suivi des demandes de prestations groupes et individuels (relation client, ciblage des besoins, établissement de devis, négociations tarifaires, établissement de contrats)
- Mise en place de partenariats public-privé
- Être force de proposition sur toute idée ou projet susceptible de contribuer au développement commercial et markéting
- Création et gestion de bases de données clients, prospects, constitution de fichiers qualifiés
- Bilan régulier et suivis statistiques de l'activité avec indicateurs
- Assurer les tâches administratives, budgétaires liées au poste
- Concevoir et mettre à jour les documents et outils de promotion (magazine, carte et topoguide touristique, site web, stand, logos, …) ;
- Organiser et/ou participer à la diffusion de la documentation touristique en partenariat notamment avec le référent accueil touristique de la Communauté de communes ;
- Organiser et/ou participer à des événements et actions de promotion du territoire (salons, conférences de presse, forum, inaugurations, workshop, éductour …) ;
- Représenter la Communauté de communes lors des manifestations nationales, régionales, locales (salons thématiques, colloques, expositions, …) et auprès des acteurs touristiques locaux ;
- Mettre en place et à jour la base de données TOURINSOFT en partenariat avec l’ADT, les OT-BIT du territoire, les communes ;
- Poursuivre la mise en œuvre et/ou l’adaptation du plan de communication, promotion et markéting ;
- Alimenter et rédiger du contenu sur les réseaux sociaux tourisme de la Communauté de communes.
Favoriser le déploiement de l’OTi numérique – Wifi territorial :
- Création et suivi du fonctionnement du portail numérique du territoire (en partenariat avec l’entreprise dédiée et le chargé de projet) ;
- Définir et mettre en œuvre le plan de communication en collaboration avec le chef de projet (suivi du budget, validation des factures) ;
- Organiser et/ou participer à la formation du personnel des OT-BIT en partenariat avec le chef de projet ;
- Saisir de l’information touristique et collecter des données (GRC)
- Déployer le site internet tourisme de la Communauté de communes et participer à la mise en place de solutions numériques de valorisation du tourisme local
COMMERCIALISATION
- Proposer la stratégie de commercialisation de produits ou prestations touristiques en lien avec les compétences de la Communauté de communes (activités de pleine nature et nordique, refuges, lac de Matemale, complexe sportif intercommunal, topo-guides)
- Assurer la vente de forfaits ou autres produits touristiques gérés par la Communauté de communes (goodies par exemple) en lien avec le chargé de recettes
- Traitement et suivi des demandes de prestations groupes et individuels (relation client, ciblage des besoins, établissement de devis, négociations tarifaires, établissement de contrats)
- Mise en place de partenariats public-privé
- Être force de proposition sur toute idée ou projet susceptible de contribuer au développement commercial et markéting
- Création et gestion de bases de données clients, prospects, constitution de fichiers qualifiés
- Bilan régulier et suivis statistiques de l'activité avec indicateurs
- Assurer les tâches administratives, budgétaires liées au poste
Profils recherchés
- Niveau Bac+3 minimum souhaité ou équivalent en tourisme, markéting, commerce
- Expérience souhaitée de 2 ans
- Permis B exigé.
- Expérience souhaitée de 2 ans
- Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468044986
Informations complémentaires
Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 25/10/2024 (18H00) à : Monsieur Pierre BATAILLE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes : ressources.humaines@pyrenees-catalanes.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.