Chargé d’opérations
Offre n° O066240829000047
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Perpignan Méditerranée Métropole recherche un Chargé d’opérations (f/h)
Mission principale : Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service Gestion des Infrastructures, le titulaire du poste assure la programmation, la gestion des opérations ainsi que les études et surveillances de travaux de voirie, confiées à des entreprises.
Mission principale : Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service Gestion des Infrastructures, le titulaire du poste assure la programmation, la gestion des opérations ainsi que les études et surveillances de travaux de voirie, confiées à des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS LIÉES A LA MISSION PRINCIPALE :
Programmation et gestion des opérations
• Evaluer le patrimoine et les risques
• Définir les besoins d’opérations et établir les Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) dont les budgets sont pilotés par la Direction Equipement du Territoire
• Participer à l’élaboration des PPI des directions pilotes et assurer la réalisation des opérations correspondantes
• Planifier et contrôler les études et diverses procédures
• Elaborer les projets en termes de conception et le cas échéant assister et participer à l’élaboration des projets des autres Directions Pilotes
• Animer l’équipe projet de la conception à la réception de l’opération
• Suivre la réalisation des opérations
• Assurer la réalisation des opérations pour le compte des directions pilotes
Gestion financière
• Connaître et savoir interpréter les documents budgétaires et comptables (préparation des budgets, suivi des consommations, contrôle des factures)
• Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
• Contrôler le non dépassement des crédits
• Assurer le reporting nécessaire des opérations
Gestion administrative
• Rédiger des documents administratifs : avis et dossiers de consultation, ordres de service, lettre de commande
• Elaborer des demandes d’autorisations diverses
• Elaborer le dossier technique pour les demandes de subvention
Suivi de travaux
• Faire respecter les règles de prévention et de sécurité
• Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets et travaux (administratif, technique…)
• Contrôler la qualité des infrastructures réalisées, les coûts, les délais…
Veille règlementaire
• Identifier les sources d’informations stratégiques ou techniques
• Assurer la veille juridique et technologique dans les domaines d’action
• Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
Concertation avec les partenaires et le public
• Aménager le temps de travail pour être disponible vis-à-vis des élus, des services communaux, des administrations, du public
• Développer des dispositifs de concertation avec le public
ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE
Programmation et gestion des opérations d’ouvrages d’art sur le territoire communautaire
Programmation et gestion des opérations
• Evaluer le patrimoine et les risques
• Définir les besoins d’opérations et établir les Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) dont les budgets sont pilotés par la Direction Equipement du Territoire
• Participer à l’élaboration des PPI des directions pilotes et assurer la réalisation des opérations correspondantes
• Planifier et contrôler les études et diverses procédures
• Elaborer les projets en termes de conception et le cas échéant assister et participer à l’élaboration des projets des autres Directions Pilotes
• Animer l’équipe projet de la conception à la réception de l’opération
• Suivre la réalisation des opérations
• Assurer la réalisation des opérations pour le compte des directions pilotes
Gestion financière
• Connaître et savoir interpréter les documents budgétaires et comptables (préparation des budgets, suivi des consommations, contrôle des factures)
• Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
• Contrôler le non dépassement des crédits
• Assurer le reporting nécessaire des opérations
Gestion administrative
• Rédiger des documents administratifs : avis et dossiers de consultation, ordres de service, lettre de commande
• Elaborer des demandes d’autorisations diverses
• Elaborer le dossier technique pour les demandes de subvention
Suivi de travaux
• Faire respecter les règles de prévention et de sécurité
• Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets et travaux (administratif, technique…)
• Contrôler la qualité des infrastructures réalisées, les coûts, les délais…
Veille règlementaire
• Identifier les sources d’informations stratégiques ou techniques
• Assurer la veille juridique et technologique dans les domaines d’action
• Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
Concertation avec les partenaires et le public
• Aménager le temps de travail pour être disponible vis-à-vis des élus, des services communaux, des administrations, du public
• Développer des dispositifs de concertation avec le public
ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE
Programmation et gestion des opérations d’ouvrages d’art sur le territoire communautaire
Profils recherchés
COMPÉTENCES MOBILISÉES
Savoirs
Connaissance administrative et technique d’études et de travaux de voirie et réseaux
Connaissance des règles en matière de sécurité du travail
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Code des Marchés Publics
Procédures administratives
Instances, processus et circuits décisionnels
Techniques de recueil et de traitement de l’information
Réglementation hygiène, sécurité et santé
Technique et outils de communication
Cadre réglementaire de la concertation publique et de la communication professionnelle, des documents administratifs, droit des citoyens
Démarche qualité
Savoir faire
Planifier, contrôler, coordonner, rédiger des courriers et comptes rendus, animer, communiquer
Maîtriser l’outil informatique
Savoir être
Disponible, rigoureux, méthodique, réactif
Sens de l’écoute et du dialogue
Esprit d’équipe
Sens du service public
Relations du poste
Interne : Direction de l’Équipement du Territoire, service Gestion des Infrastructures, Directions et services de PMM
Externe : Contact régulier avec les maires des communes membres de ¨PMM, tout acteur en relation avec le projet – Services de l’État et autres institutions
Caractéristiques particulières du poste
Permis B obligatoire,
Déplacements fréquents sur site
Souplesse des horaires (réunions en soirée)
Équipements de protection individuelle
Savoirs
Connaissance administrative et technique d’études et de travaux de voirie et réseaux
Connaissance des règles en matière de sécurité du travail
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Code des Marchés Publics
Procédures administratives
Instances, processus et circuits décisionnels
Techniques de recueil et de traitement de l’information
Réglementation hygiène, sécurité et santé
Technique et outils de communication
Cadre réglementaire de la concertation publique et de la communication professionnelle, des documents administratifs, droit des citoyens
Démarche qualité
Savoir faire
Planifier, contrôler, coordonner, rédiger des courriers et comptes rendus, animer, communiquer
Maîtriser l’outil informatique
Savoir être
Disponible, rigoureux, méthodique, réactif
Sens de l’écoute et du dialogue
Esprit d’équipe
Sens du service public
Relations du poste
Interne : Direction de l’Équipement du Territoire, service Gestion des Infrastructures, Directions et services de PMM
Externe : Contact régulier avec les maires des communes membres de ¨PMM, tout acteur en relation avec le projet – Services de l’État et autres institutions
Caractéristiques particulières du poste
Permis B obligatoire,
Déplacements fréquents sur site
Souplesse des horaires (réunions en soirée)
Équipements de protection individuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0468086000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) sont à adresser à Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole à l'adresse mail : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.