24/117 Gestionnaire foncier·ère F/H (catégorie B/ Filière Administrative)

Offre n° O066240701000089
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
24/117 Un·e Gestionnaire foncier F/H (catégorie B/ Filière Administrative) est à pourvoir au sein du Pôle Ressources Humaines et Moyens Généraux/ Direction Logistique et Bâtiments/ Service Gestion Patrimoniale et Assurances, suite à un départ à la retraite.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable du Service Gestion Patrimoniale et Assurances, le·la candidat·e recruté·e sera chargé·e de la gestion administrative du Patrimoine non bâti départemental (délaissés de voirie, domaines forestiers, espaces naturels, sites départementaux…).

Le·la candidat·e aura en charge :
• Les servitudes : l’instruction, la gestion et le suivi des conventions de servitudes jusqu’à leur publication par acte notarié ;
• Le suivi de l’inventaire du patrimoine non bâti ;
• La mise à jour des tableaux de suivi administratif et de suivi des recettes ;
• L’instruction et le suivi des aspects techniques et administratifs des dossiers relatifs au patrimoine non bâti (bornage, rédaction des rapports à présenter à l’Assemblée départementale) ;
• La gestion des délaissés de voirie ;
• La vérification des assiettes de taxes foncière, taxes d’ habitation, des rôles des Associations Syndicales d'Arrosage (ASA) ainsi que les demandes de dégrèvements ;
• La vente des terrains départementaux ;
• Le suivi administratif et les vérifications des actes notariés et administratifs, notamment de vente, jusqu’à l’encaissement de la recette.
Profils recherchés
• Connaissances en matière d’acquisitions foncières, d’expropriation et de rédactions d’actes administratifs ;
• Connaissance en matière de domanialité publique ;
• Culture administrative et juridique appréciées ;
• Capacité à travailler en autonomie (suivi des dossiers et prises de rendez-vous) ;
• Qualités relationnelles (contact avec les propriétaires, les mairies, les notaires, les bureaux des hypothèques, le cadastre, les prestataires de rédaction d’actes administratifs…)
• Aptitude au travail en équipe en lien avec les autres rédacteurs d’actes, les négociateurs fonciers et les autres gestionnaires du Domaine.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Céline ROBIN, Directrice Direction Logistique et Bâtiments au 04.68.85.83.30 ou Madame Anne HULIN, Responsable du Service Gestion Patrimoniale et Assurances au 04.68.85.83.84.


Les candidatures sont à adresser, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation présentant le parcours professionnel, voire personnel sous la référence N° 24/117 à la Direction des Ressources Humaines avant le 28 août 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.