Directeur du CCAS (H/F)
Offre n° O065251030000964
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Lannemezan (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de LANNEMEZAN, recrute un Directeur du CCAS (H/F)
Sous l’autorité de la municipalité, le Directeur du CCAS a pour missions de piloter, coordonner et développer les politiques sociales à échelle de la Commune.
Le Directeur du CCAS participe également à la définition et à la mise en œuvre des projets sociaux et de la politique de la Ville.
Le Directeur du CCAS supervise les services du CCAS, le Centre Multi Accueil, le Relais Petite Enfance, les actions en direction des séniors et le logement social.
Sous l’autorité de la municipalité, le Directeur du CCAS a pour missions de piloter, coordonner et développer les politiques sociales à échelle de la Commune.
Le Directeur du CCAS participe également à la définition et à la mise en œuvre des projets sociaux et de la politique de la Ville.
Le Directeur du CCAS supervise les services du CCAS, le Centre Multi Accueil, le Relais Petite Enfance, les actions en direction des séniors et le logement social.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1 Organiser et mettre en œuvre la politique sociale de la Commune :
- Concevoir et mettre en œuvre la politique sociale à échelle de la commune.
- Réaliser un diagnostic social, économique et politique de la commune et analyser les besoins sociaux.
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions.
- Définir et coordonner les projets en matière de petite enfance, parentalité, logement et vieillissement.
- Représenter la collectivité auprès des partenaires et institutions en complémentarité avec les élus et membres du conseil d’administration du CCAS.
2 Mettre en œuvre l’offre de service sur la Commune :
- Piloter les dispositifs d’action sociale.
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
- Piloter les projets liés à la politique publique de l’action sociale, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements pris avec les partenaires institutionnels en leur apportant analyses techniques et prospectives.
- Piloter des évènements sociaux à destination des séniors, de la petite enfance et des familles (semaine bleue, animations des aînés …).
- Superviser les activités liées au logement social (guichet d’enregistrement des demandes, liens avec les bailleurs sociaux, etc.).
3 Assurer la gestion administrative et animer les équipes :
- Manager l’équipe du CCAS (Encadrer et animer les services, les structures et leur fixer les orientations annuelles à mettre en œuvre en lien avec le Président).
- Coordonner l’organisation du travail des équipes et superviser les plannings.
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures (Centre multi accueil, relais petite enfance).
- Promouvoir la bienveillance à l’égard de tous les publics.
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Produire ou superviser la production des actes administratifs nécessaires au fonctionnement du CCAS.
- Préparer et assurer le suivi du Conseil d’Administration (CA) : monter les dossiers, assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte rendu).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier) en lien avec les services de la Mairie.
- Rédiger le rapport annuel du CCAS.
1 Organiser et mettre en œuvre la politique sociale de la Commune :
- Concevoir et mettre en œuvre la politique sociale à échelle de la commune.
- Réaliser un diagnostic social, économique et politique de la commune et analyser les besoins sociaux.
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions.
- Définir et coordonner les projets en matière de petite enfance, parentalité, logement et vieillissement.
- Représenter la collectivité auprès des partenaires et institutions en complémentarité avec les élus et membres du conseil d’administration du CCAS.
2 Mettre en œuvre l’offre de service sur la Commune :
- Piloter les dispositifs d’action sociale.
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
- Piloter les projets liés à la politique publique de l’action sociale, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements pris avec les partenaires institutionnels en leur apportant analyses techniques et prospectives.
- Piloter des évènements sociaux à destination des séniors, de la petite enfance et des familles (semaine bleue, animations des aînés …).
- Superviser les activités liées au logement social (guichet d’enregistrement des demandes, liens avec les bailleurs sociaux, etc.).
3 Assurer la gestion administrative et animer les équipes :
- Manager l’équipe du CCAS (Encadrer et animer les services, les structures et leur fixer les orientations annuelles à mettre en œuvre en lien avec le Président).
- Coordonner l’organisation du travail des équipes et superviser les plannings.
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures (Centre multi accueil, relais petite enfance).
- Promouvoir la bienveillance à l’égard de tous les publics.
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Produire ou superviser la production des actes administratifs nécessaires au fonctionnement du CCAS.
- Préparer et assurer le suivi du Conseil d’Administration (CA) : monter les dossiers, assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte rendu).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier) en lien avec les services de la Mairie.
- Rédiger le rapport annuel du CCAS.
Profils recherchés
- Maîtrise de l’environnement juridique, administratif et territorial d’un Etablissement public administratif.
- Maîtrise des principes et modes d’animation du management public territorial.
- Expérience exigée d’élaboration de budget.
- Connaissance des procédures des marchés publics.
- Capacité rédactionnelle et d’analyse
- Capacité de travail en équipe et de dynamique partenariale
- Aptitude à réguler les conflits et à respecter la confidentialité.
- Maîtrise des principes et modes d’animation du management public territorial.
- Expérience exigée d’élaboration de budget.
- Connaissance des procédures des marchés publics.
- Capacité rédactionnelle et d’analyse
- Capacité de travail en équipe et de dynamique partenariale
- Aptitude à réguler les conflits et à respecter la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions d’emplois
- Temps complet : 35 heures hebdomadaires
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou assistants socio-éducatifs territoriaux ; catégorie A
- Statut / Titulaire ou Contractuel
- Prise de poste au 01/01/2026
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Merci d’adresser une lettre manuscrite, accompagnée d’un CV et du dernier arrêté pour les titulaires, à :
Monsieur le Président, 308 Rue Alsace Lorraine – 65300 LANNEMEZAN
ou par mail : ccas@mairie-lannemezan.fr
- Temps complet : 35 heures hebdomadaires
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou assistants socio-éducatifs territoriaux ; catégorie A
- Statut / Titulaire ou Contractuel
- Prise de poste au 01/01/2026
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Merci d’adresser une lettre manuscrite, accompagnée d’un CV et du dernier arrêté pour les titulaires, à :
Monsieur le Président, 308 Rue Alsace Lorraine – 65300 LANNEMEZAN
ou par mail : ccas@mairie-lannemezan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
