Agent Placier / Régisseur mandataire en charge de l'encaissement des taxes liées à l'occupation du domaine public
Offre n° O065250404001047
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération en référence aux grilles de la FPT + RIFSEEP intégrant un 13ème mois mensualisé + Participation employeur à la PSC
Descriptif de l'emploi
Avec près de 14 000 habitants, la ville de Lourdes est la seconde ville de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et la seconde ville du département des Hautes-Pyrénées.
Centre international de pèlerinage catholique, la ville accueille des millions de pèlerins ou visiteurs chaque année, venus du monde entier. Elle bénéficie d’un positionnement géographique privilégié et d’un cadre de vie exceptionnel.
Surclassée 40 000 - 80 000 habitants, la ville de Lourdes porte un projet ambitieux et dynamique “Lourdes, Coeur des Pyrénées” qui a pour objectif de transformer la ville et de la rendre plus attractive.
Avec près de 300 agents, la ville de Lourdes est une collectivité dynamique, tournée vers l’avenir et qui relève des défis au quotidien, dans un contexte spécifique de ville touristique, qui accueille des visiteurs du monde entier.
Aujourd’hui, dans le cadre d’une vacance de poste, la ville de Lourdes recrute :
Un Agent Placier / Régisseur
Catégorie C / Filière technique
Rattaché au service Halles et Marchés, Occupation commerciale du domaine public, Agent placier / Régisseur mandataire en charge de l’encaissement des taxes liées à l’occupation du domaine public.
Centre international de pèlerinage catholique, la ville accueille des millions de pèlerins ou visiteurs chaque année, venus du monde entier. Elle bénéficie d’un positionnement géographique privilégié et d’un cadre de vie exceptionnel.
Surclassée 40 000 - 80 000 habitants, la ville de Lourdes porte un projet ambitieux et dynamique “Lourdes, Coeur des Pyrénées” qui a pour objectif de transformer la ville et de la rendre plus attractive.
Avec près de 300 agents, la ville de Lourdes est une collectivité dynamique, tournée vers l’avenir et qui relève des défis au quotidien, dans un contexte spécifique de ville touristique, qui accueille des visiteurs du monde entier.
Aujourd’hui, dans le cadre d’une vacance de poste, la ville de Lourdes recrute :
Un Agent Placier / Régisseur
Catégorie C / Filière technique
Rattaché au service Halles et Marchés, Occupation commerciale du domaine public, Agent placier / Régisseur mandataire en charge de l’encaissement des taxes liées à l’occupation du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Mission N°1 (45%) :
Suivre l’ODP relative aux terrasses et vitrines :
- Récupérer et vérifier les documents administratifs permettant l’attribution d’un arrêté municipal aux établissements demandeurs d’ODP
- Vérifier l’état d’empiètement des établissements par rapport à cet arrêté
- Préparation de la facturation et perception des taxes
Mission N°2 (25%) :
Assurer le fonctionnement quotidien des halles et marchés :
- Ouvrir les marchés
- Accueillir les commerçants, attribuer des places aux commerçants volants et contrôler leur situation administrative
- Surveiller l'installation des commerçants, selon les règlements en vigueur
- Percevoir et gérer les droits de place
- S’assurer du bon déroulement des séances de marchés
- Terminer la séance et veiller à la libération des marchés à 13h30
- Veiller à son organisation et s’assurer du nettoyage des halles, places et quais
- S’assurer de l’évacuation des déchets
- Vérifier la fermeture des installations (électricité, eau et portes)
- Appliquer et rappeler le règlement des marchés, dresser si nécessaire des procès-verbaux constatant les infractions au règlement des marchés, effectuer le compte rendu des séances
Mission N°3 (15%) :
Suivre l’encaissement des loyers des commerçants des halles :
- Assurer le lien et l’information auprès des commerçants
- Préparation de la facturation et perception des loyers
Mission N°4 (10%) :
Suivre l’ODP relative aux travaux :
- Vérifier la concordance des travaux exécutés sur le domaine public avec les permissions de voiries transmises
- Préparation de la facturation et perception des taxes
Mission N°5 (5%) :
Assurer le bon fonctionnement des foires, procéder au pesage des animaux
Contacts directs et échanges permanents avec des commerçants/usagers.
En lien direct avec le responsable d’équipe, les collègues placiers ainsi qu’avec les agents d’entretien directement affectés à la structure pour la réalisation des missions.
Relations de coopération avec des agents d’autres services (Techniques, voirie, police municipale…).
Contact téléphonique et physique parfois difficile
Transport de valeurs
Pics d'activité avec forte saisonnalité, nécessite une grande réactivité, une bonne connaissance de l’organisation des services de la collectivité
Travail le week-end et jours fériés
Horaires en partie décalés avec prise de service tôt le matin
Prise de congés limités pendant la deuxième partie du mois d’août
Suivre l’ODP relative aux terrasses et vitrines :
- Récupérer et vérifier les documents administratifs permettant l’attribution d’un arrêté municipal aux établissements demandeurs d’ODP
- Vérifier l’état d’empiètement des établissements par rapport à cet arrêté
- Préparation de la facturation et perception des taxes
Mission N°2 (25%) :
Assurer le fonctionnement quotidien des halles et marchés :
- Ouvrir les marchés
- Accueillir les commerçants, attribuer des places aux commerçants volants et contrôler leur situation administrative
- Surveiller l'installation des commerçants, selon les règlements en vigueur
- Percevoir et gérer les droits de place
- S’assurer du bon déroulement des séances de marchés
- Terminer la séance et veiller à la libération des marchés à 13h30
- Veiller à son organisation et s’assurer du nettoyage des halles, places et quais
- S’assurer de l’évacuation des déchets
- Vérifier la fermeture des installations (électricité, eau et portes)
- Appliquer et rappeler le règlement des marchés, dresser si nécessaire des procès-verbaux constatant les infractions au règlement des marchés, effectuer le compte rendu des séances
Mission N°3 (15%) :
Suivre l’encaissement des loyers des commerçants des halles :
- Assurer le lien et l’information auprès des commerçants
- Préparation de la facturation et perception des loyers
Mission N°4 (10%) :
Suivre l’ODP relative aux travaux :
- Vérifier la concordance des travaux exécutés sur le domaine public avec les permissions de voiries transmises
- Préparation de la facturation et perception des taxes
Mission N°5 (5%) :
Assurer le bon fonctionnement des foires, procéder au pesage des animaux
Contacts directs et échanges permanents avec des commerçants/usagers.
En lien direct avec le responsable d’équipe, les collègues placiers ainsi qu’avec les agents d’entretien directement affectés à la structure pour la réalisation des missions.
Relations de coopération avec des agents d’autres services (Techniques, voirie, police municipale…).
Contact téléphonique et physique parfois difficile
Transport de valeurs
Pics d'activité avec forte saisonnalité, nécessite une grande réactivité, une bonne connaissance de l’organisation des services de la collectivité
Travail le week-end et jours fériés
Horaires en partie décalés avec prise de service tôt le matin
Prise de congés limités pendant la deuxième partie du mois d’août
Profils recherchés
Les savoirs :
- Connaissances générales sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Bonnes notions sur la réglementation des marchés et des activités liées aux commerces non sédentaires
- Tenue d’une régie, comptabilité publique
- Connaissances en matière d’hygiène et sécurité, en particulier pour les métiers de bouche
Une bonne connaissance du territoire communal appréciée
Les savoir-faire :
- Bonnes capacités rédactionnelles (Envoi de mails, compte rendus, tenue de dossiers…)
- Maîtrise de l’outil informatique. Les tâches administratives et l’utilisation des logiciels métiers représentent à minima 50 % du temps de présence sur le poste
- Bonnes compétences avec Word et Excel
Les comportements professionnels :
- Intégrité, probité
- Disponibilité, ponctualité
- Réactivité
- Sens de l'organisation, rigueur
- Savoir faire preuve d’équité, de fermeté
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d’écoute et de gestion de situations difficiles
- Connaissances générales sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Bonnes notions sur la réglementation des marchés et des activités liées aux commerces non sédentaires
- Tenue d’une régie, comptabilité publique
- Connaissances en matière d’hygiène et sécurité, en particulier pour les métiers de bouche
Une bonne connaissance du territoire communal appréciée
Les savoir-faire :
- Bonnes capacités rédactionnelles (Envoi de mails, compte rendus, tenue de dossiers…)
- Maîtrise de l’outil informatique. Les tâches administratives et l’utilisation des logiciels métiers représentent à minima 50 % du temps de présence sur le poste
- Bonnes compétences avec Word et Excel
Les comportements professionnels :
- Intégrité, probité
- Disponibilité, ponctualité
- Réactivité
- Sens de l'organisation, rigueur
- Savoir faire preuve d’équité, de fermeté
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d’écoute et de gestion de situations difficiles
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425437
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Lionel DUARTE, Responsable du service Halles et Marchés : lionel.duarte@ville-lourdes.fr
Service des Ressources humaines : rh@ville-lourdes.fr
Candidatures (CV + Lettre de motivation + copie du dernier arrêté de situation statutaire et du dernier bulletin de salaire + copie du dernier entretien professionnel) à adresser pour le 5 mai 2025 à l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes, 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes ou par mail à : rh@ville-lourdes.fr
Lionel DUARTE, Responsable du service Halles et Marchés : lionel.duarte@ville-lourdes.fr
Service des Ressources humaines : rh@ville-lourdes.fr
Candidatures (CV + Lettre de motivation + copie du dernier arrêté de situation statutaire et du dernier bulletin de salaire + copie du dernier entretien professionnel) à adresser pour le 5 mai 2025 à l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes, 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes ou par mail à : rh@ville-lourdes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.