Agent d'accueil polyvalent pour le Château-Fort / Musée pyrénéen
Offre n° O065250220000798
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
En référence aux grilles de la FPT
Descriptif de l'emploi
Le Château fort – Musée pyrénéen de Lourdes est un Monument historique et un Musée de France, propriété de la ville de Lourdes. Site touristique et culturel ouvert aux publics, il comprend un important fond patrimonial représentatif de l’histoire et des identités des Pyrénées (collections, bibliothèque, archives). Avec une équipe de 19 personnes réparties sur 2 services (Accueil et développement des publics/Conservation des collections et production des expositions) et une équipe technique, il accueille environ 90 000 visiteurs par an.
La politique d’accueil et de développement des publics déploie deux axes prioritaires. D’une part, assurer la meilleure réception des visiteurs (vacanciers, pèlerins, publics internationaux, publics du territoire, abonnés, scolaires…) dans le cadre du label Destination d’excellence obtenu en 2020 et à renouveler en 2025. Cette reconnaissance de qualité des prestations constitue un élément fort pour développer l’attractivité de la destination touristique de Lourdes. D’autre part, de nombreuses actions de médiation culturelle et pédagogique sont mises en place vers des publics ciblés. Elles sont amenées à se diversifier pour accompagner tous les publics dans la découverte du patrimoine et créer un lieu d’échange, de partage et de mixité sociale. Elles s’inscrivent dans les démarches portées par le Ministère de la Culture et en adéquation avec les orientations du Projet scientifique et culturel.
La politique d’accueil et de développement des publics déploie deux axes prioritaires. D’une part, assurer la meilleure réception des visiteurs (vacanciers, pèlerins, publics internationaux, publics du territoire, abonnés, scolaires…) dans le cadre du label Destination d’excellence obtenu en 2020 et à renouveler en 2025. Cette reconnaissance de qualité des prestations constitue un élément fort pour développer l’attractivité de la destination touristique de Lourdes. D’autre part, de nombreuses actions de médiation culturelle et pédagogique sont mises en place vers des publics ciblés. Elles sont amenées à se diversifier pour accompagner tous les publics dans la découverte du patrimoine et créer un lieu d’échange, de partage et de mixité sociale. Elles s’inscrivent dans les démarches portées par le Ministère de la Culture et en adéquation avec les orientations du Projet scientifique et culturel.
Missions / conditions d'exercice
Sous la hiérarchie directe de la cheffe du Service Accueil des publics, au sein du pôle Patrimoine culturel :
1/Accueil des publics : accueil des visiteurs en plusieurs langues, encaissement à la billetterie, présentation du site et de la visite, présentation de l’offre culturelle et touristique de territoire, accueil téléphonique, vigilance sur le bon fonctionnement de l’accueil – billetterie.
2/Boutique : présentation et vente des produits de la boutique.
3/ Surveillance : assurer la surveillance et la sécurité des publics, la surveillance des biens et de l’ensemble du site, petit nettoyage (papiers jetés par les visiteurs…).
Conditions de travail et responsabilités :
- temps complet
- tous outils de bureautique et téléphonie mis à disposition + véhicule de service ;
- service Accueil des publics (accueil, boutique et surveillance) :100 %
- le site est ouvert 7 Jours/7
- saisonnalité des horaires de travail (haute et basse saison) ;
- travail le week-end et jours fériés en rotation, événements, soirées ;
- polyvalence ;
- nature du site : pentes et escaliers, travail en intérieur et extérieur
1/Accueil des publics : accueil des visiteurs en plusieurs langues, encaissement à la billetterie, présentation du site et de la visite, présentation de l’offre culturelle et touristique de territoire, accueil téléphonique, vigilance sur le bon fonctionnement de l’accueil – billetterie.
2/Boutique : présentation et vente des produits de la boutique.
3/ Surveillance : assurer la surveillance et la sécurité des publics, la surveillance des biens et de l’ensemble du site, petit nettoyage (papiers jetés par les visiteurs…).
Conditions de travail et responsabilités :
- temps complet
- tous outils de bureautique et téléphonie mis à disposition + véhicule de service ;
- service Accueil des publics (accueil, boutique et surveillance) :100 %
- le site est ouvert 7 Jours/7
- saisonnalité des horaires de travail (haute et basse saison) ;
- travail le week-end et jours fériés en rotation, événements, soirées ;
- polyvalence ;
- nature du site : pentes et escaliers, travail en intérieur et extérieur
Profils recherchés
- niveau de niveau bac+ 2 (tourisme, patrimoine, culture)
- bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère : anglais/espagnol ;
- bonne maîtrise des outils informatiques et de bureautique ;
- expérience souhaitée dans le domaine de l’accueil touristique et dans l’encaissement (la pratique d’un logiciel de billetterie serait un plus) ;
- qualité d’accueil (écoute, présentation soignée, attitude) ;
- sens de la communication adapté à la diversité des interlocuteurs ;
- autorité en matière de sécurisation du site (savoir faire appliquer les consignes établies) ;
- autonomie, rigueur et sérieux (tenue des régies, sécurité des biens et des personnes) ;
- sens du relationnel et esprit d’initiative ;
- ponctualité et disponibilité, compte tenu de l’ouverture aux publics ;
- capacité à travailler en équipe.
- bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère : anglais/espagnol ;
- bonne maîtrise des outils informatiques et de bureautique ;
- expérience souhaitée dans le domaine de l’accueil touristique et dans l’encaissement (la pratique d’un logiciel de billetterie serait un plus) ;
- qualité d’accueil (écoute, présentation soignée, attitude) ;
- sens de la communication adapté à la diversité des interlocuteurs ;
- autorité en matière de sécurisation du site (savoir faire appliquer les consignes établies) ;
- autonomie, rigueur et sérieux (tenue des régies, sécurité des biens et des personnes) ;
- sens du relationnel et esprit d’initiative ;
- ponctualité et disponibilité, compte tenu de l’ouverture aux publics ;
- capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425437
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : rh@ville-lourdes.fr ou marie-pierre.barrrere@ville-lourdes.fr (Responsable Service Accueil des publics) ou florence.raguenes@ville-lourdes.fr (Responsable Pôle Patrimoine culturel)
POSTE À POURVOIR AU PLUS TÔT
Retour des candidatures le 17/03/2025 (CV + Lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes – Service des Ressources Humaines – 2 rue de l’Hôtel de Ville – 65100 LOURDES
rh@ville-lourdes.fr
POSTE À POURVOIR AU PLUS TÔT
Retour des candidatures le 17/03/2025 (CV + Lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes – Service des Ressources Humaines – 2 rue de l’Hôtel de Ville – 65100 LOURDES
rh@ville-lourdes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.