Un/e Chargé/e de mission Urbanisme
Offre n° O065250207000723
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Communauté d’agglomération, dans le cadre de sa compétence, œuvre pour la mise en place de documents de planification intercommunaux, avec :
- un 1er PLU intercommunal (PLUi) approuvé en mars 2022 sur le territoire de l’ancienne Communauté de communes du Canton d’Ossun (17 communes),
- la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) prescrit en mars 2021 à l’échelle de 83 communes, actuellement en cours d’élaboration,
- la prochaine prescription de deux autres PLUI infra-communautaires sur les secteurs SUD (39 communes) et NORD (30 communes) du territoire de la CATLP.
Elle se veut également respectueuse des enjeux communaux par la poursuite de procédures d’évolution de documents d’urbanisme communaux (PLU).
La Communauté d’agglomération, dans le cadre de sa compétence, œuvre pour la mise en place de documents de planification intercommunaux, avec :
- un 1er PLU intercommunal (PLUi) approuvé en mars 2022 sur le territoire de l’ancienne Communauté de communes du Canton d’Ossun (17 communes),
- la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) prescrit en mars 2021 à l’échelle de 83 communes, actuellement en cours d’élaboration,
- la prochaine prescription de deux autres PLUI infra-communautaires sur les secteurs SUD (39 communes) et NORD (30 communes) du territoire de la CATLP.
Elle se veut également respectueuse des enjeux communaux par la poursuite de procédures d’évolution de documents d’urbanisme communaux (PLU).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de :
- Assurer le pilotage du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours d’élaboration à l’échelle de 83 des 86 communes du territoire, jusqu’à son arrêt fin 2025 puis son approbation fin 2026 :
• Participer à l’animation des travaux, en relation étroite avec l’agence d’urbanisme de Toulouse et les autres prestataires,
• Mettre en œuvre l’ensemble des outils nécessaires (organisation de réunions, suivi de la concertation, préparation de l’enquête publique, etc.)
• Accompagner les communes et apporter une expertise juridique et technique aux élus et techniciens,
• Mettre en place des indicateurs et construire le dispositif de suivi du SCoT, nécessaire à sa mise en œuvre et à son évaluation.
- Accompagner les chefs de projets dans l’élaboration des PLUi infra-communautaires prochainement prescrits (PLUi des secteurs Sud et Nord) ;
- Engager et piloter certaines procédures d’évolution de PLU, et coordonner les études nécessaires (réalisation de consultations préalables, organisation et animation des réunions de travail, etc.),
- Participer aux instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions, comités de pilotage et techniques, etc.),
Vous serez également chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service.
Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de :
- Assurer le pilotage du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours d’élaboration à l’échelle de 83 des 86 communes du territoire, jusqu’à son arrêt fin 2025 puis son approbation fin 2026 :
• Participer à l’animation des travaux, en relation étroite avec l’agence d’urbanisme de Toulouse et les autres prestataires,
• Mettre en œuvre l’ensemble des outils nécessaires (organisation de réunions, suivi de la concertation, préparation de l’enquête publique, etc.)
• Accompagner les communes et apporter une expertise juridique et technique aux élus et techniciens,
• Mettre en place des indicateurs et construire le dispositif de suivi du SCoT, nécessaire à sa mise en œuvre et à son évaluation.
- Accompagner les chefs de projets dans l’élaboration des PLUi infra-communautaires prochainement prescrits (PLUi des secteurs Sud et Nord) ;
- Engager et piloter certaines procédures d’évolution de PLU, et coordonner les études nécessaires (réalisation de consultations préalables, organisation et animation des réunions de travail, etc.),
- Participer aux instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions, comités de pilotage et techniques, etc.),
Vous serez également chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Formation supérieure dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience sur des missions comparables
Savoirs :
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique,
• Connaissance des enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme,
• Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Maîtrise de l’expression écrite
• Connaissance des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire / Savoir-être :
• Maîtrise du travail en mode projet (du diagnostic à l’évaluation),
• Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
• Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité,
• Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
• Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité.
- Formation supérieure dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience sur des missions comparables
Savoirs :
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique,
• Connaissance des enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme,
• Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Maîtrise de l’expression écrite
• Connaissance des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire / Savoir-être :
• Maîtrise du travail en mode projet (du diagnostic à l’évaluation),
• Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
• Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité,
• Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
• Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562533436
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste :
Conditions générales d’exercice : travail en bureau avec déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et réunions en soirée occasionnelles
Relations fonctionnelles :
- Échanges réguliers avec la responsable et les autres agents du service,
- Collaboration avec les autres services de la communauté d’agglomération en charge des politiques publiques,
- Relations fréquentes avec le Vice-Président en charge de l’Aménagement de l’Espace et les élus des communes membres,
- Relations fréquentes avec les prestataires de service / bureaux d’étude et les partenaires extérieurs.
Type de contrat : Contrat de projet de la durée de trois ans
Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aérôpole Téléport 1, 65290 Juillan
Temps de travail : temps complet
REMUNERATION : Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle
Poste à pourvoir dès que possible
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Julie ROEHRICH, Responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme à julie.roehrich@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste, ou à Madame Sabine REGIS, Responsable du Service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire.
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel à emploi@agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 10 mars 2025
Conditions générales d’exercice : travail en bureau avec déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et réunions en soirée occasionnelles
Relations fonctionnelles :
- Échanges réguliers avec la responsable et les autres agents du service,
- Collaboration avec les autres services de la communauté d’agglomération en charge des politiques publiques,
- Relations fréquentes avec le Vice-Président en charge de l’Aménagement de l’Espace et les élus des communes membres,
- Relations fréquentes avec les prestataires de service / bureaux d’étude et les partenaires extérieurs.
Type de contrat : Contrat de projet de la durée de trois ans
Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aérôpole Téléport 1, 65290 Juillan
Temps de travail : temps complet
REMUNERATION : Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle
Poste à pourvoir dès que possible
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Julie ROEHRICH, Responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme à julie.roehrich@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste, ou à Madame Sabine REGIS, Responsable du Service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire.
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel à emploi@agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 10 mars 2025
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.