Chef(fe) de projet foncier / Adjoint(e) à la responsable de service

Offre n° O065250131000699
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
21/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Aménagement de l’Espace, et en lien direct avec le Premier Vice-Président en charge de la compétence et les Maires des communes membres, vous serez chargé(e) en tant qu’adjoint(e) de seconder la responsable dans ses missions, ainsi que de piloter la mise en place de la stratégie foncière portée par la collectivité, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service, et plus particulièrement les missions suivantes :
En tant qu’Adjoint(e) :

- Assurer la responsabilité du service en l’absence de la responsable,
- Suppléer la responsable dans certaines de ses missions : co-pilotage de l’élaboration des documents d’urbanismes stratégiques (SCoT et PLUi), représentation du service pour les projets d’envergure, etc.
- Accompagner la responsable dans les évolutions organisationnelles pour optimiser le fonctionnement du service,

En tant que chef(fe) de projet foncier :

- Piloter la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’action foncière, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (habitat, économie, mobilités, environnement, patrimoine, finances…),

- Animer une démarche de stratégie foncière et d’aménagement liée à la territorialisation du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), suite à la promulgation de la loi dite « Climat et Résilience » en 2021 :

• Sensibilisation et accompagnement des élus dans leurs projets,
• Travail de recensement des données,
• Mise en place d’observatoires locaux,
• Développement d’inventaires fonciers et d’outils de connaissance,
• Suivi des mesures d’artificialisation et du bilan de la consommation foncière,
• Conception de projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles,
• Participation au montage et à la réalisation des opérations d'aménagement,
• Analyse des Déclarations d’intention d’aliéner,

- Accompagner l’élaboration des documents d’urbanisme de la Communauté d’Agglomération en cours d’élaboration (SCoT et PLUi infra-communautaires) s’agissant de leur volet Foncier, et participer à la déclinaison des orientations d’aménagement et de programmation,

- Piloter l’Inventaire des Zones d’Activités Economiques, en lien avec le service Développement économique de l’agglomération,

- Suivre l’évolution des dossiers et règlements de ZAC,

- Assurer, en lien avec les agents du service, une veille technique et juridique autour de l’urbanisme et de la stratégie foncière,

- Participation au suivi des projets stratégiques de développement du territoire.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme / du foncier ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une expérience significative sur des missions comparables,

Expérience en collectivités territoriales souhaitée.

Savoirs :

• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
• Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial, juridique et réglementaire des politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme (foncier, droit des sols, habitat / logement, environnement, ingénierie de la concertation),
• Connaissance des principaux outils en matière de planification stratégique,
• Connaissances en matière d’action foncière publique et privée,
• Connaissances techniques en matière d’économie et de foncier,
• Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel et technique),
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance des outils cartographiques, notamment des logiciels SIG

Savoir-faire / Savoir-être :

• Maîtrise du travail en mode projet indispensable,
• Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
• Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse,
• Capacité à gérer en parallèle des projets et tâches diversifiés,
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité,
• Capacités rédactionnelles,
• Capacité à rendre compte,
• Aisance relationnelle,
• Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et à assurer une veille règlementaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562533436
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Temps de travail : temps complet
Permis B exigé

Lieu de travail : siège de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées à Juillan - Zone Tertiaire Pyrène Aéro Pôle – Téléport 1

Conditions générales d’exercice : travail en bureau avec déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et réunions en soirée occasionnelles


REMUNERATION

Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle

Poste à pourvoir dès que possible.


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Des informations complémentaires peuvent être demandées :

- à Madame Julie ROEHRICH, Responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme à julie.roehrich@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste,
- à Madame Sabine REGIS, Responsable du Service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire.

Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9

ou par courriel à : emploi@agglo-tlp.fr
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.