Adjoint au Chef de service de la Direction de la sécurisation de l'espace public et de la prévention des risques

Offre n° O065250108000115
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de police municipale (grade en extinction)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité administrative et opérationnelle du Chef de service, l’adjoint seconde ce dernier dans la coordination de la stratégie de développement des politiques de sécurité et de respect de l’espace public en lien avec les orientations municipales.

Il participe au travail d’évolution de la police municipale (que ce soit en matière d’organisation, de pratiques professionnelles, de nouveaux services à développer pour mettre en œuvre le programme municipal).
Il assurera l’intérim du Chef de Poste en son absence ou en cas d’empêchement.
A ce titre, Il assurera l’encadrement de l’ensemble des agents de la Police Municipale, des gardes-champêtres, des ASVP et des opérateurs vidéo, ainsi que l’accompagnement des agents sur le terrain.
Il sera chargé d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens sur la commune. Il sera chargé d’organiser les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des actes délictueux et contraventionnels.
Il développera une relation de proximité avec la population. Acteur de terrain, il participera aux missions avec les agents, au contact du public.
Les policiers sont armés ; ils peuvent travailler à pied ou en voiture ou à vélo.

Cette direction, composée de 26 agents, regroupe :
- le service comprend les 15 agents de police municipale (dont trois chefs de brigade, un chef de service et un adjoint), 5 ASVP et 2 gardes-champêtres ;
- le Centre de Supervision urbain, composé de 2 opérateurs vidéo et gestion des bornes escamotables ;
- La coordination administrative, budgétaire et d’accueil composée de 2 agents.
Missions / conditions d'exercice
L’adjoint au chef de service assure en collaboration avec le chef de service, la gestion humaine, administrative et budgétaire du service :
A ce titre, il/elle, en collaboration et sous ‘autorité du chef de service :
- Pilote le projet de service et le contrôle de gestion/démarche qualité de son secteur d’activité ;
- Soutien au quotidien le chef de police municipale, accompagne les chefs de brigade (PM, ASVP, CSU, GC) ;
- Aide à organiser le travail des équipes opérationnelles pour rendre leur activité efficace, visible et adaptée aux espaces publics de la ville (brigades pédestres,...) au vu des besoins des usagers ;
- Pilote la politique municipale en matière de stationnement : suivi des recettes, optimisation des outils, coordination des ASVP en lien avec le Chef de Police municipale,
- Pilote le dispositif de vidéo protection en apportant son expertise et en faisant le lien régulier avec le prestataire de la ville en la matière et renforce sa collaboration avec la Police Nationale ;
- Pilote la mise en œuvre du dispositif de médiation sociale ;
- Gère et suit le marché de la sécurité privée des manifestations et évènements municipaux ;
- Veille à la qualité du service rendu à l’usager, notamment par des rencontres régulières avec la population (rendez-vous, rencontre sur site…) et la rédaction des réponses aux plaintes ou requêtes des habitants ;
- Organise la remontée d’informations du secteur afin de prioriser des actions de vigilance en lien avec la Police Nationale ;
- Etablit des règles et définit des procédures écrites de travail, élaborer des tableaux de bord portant des indicateurs de suivi et veiller à la production de bilans d’activités ;
- Garantit la formation et l’évaluation de tous les agents en conformité avec leur fiche de poste et les objectifs fixés ;
- Assure le suivi du budget et l’exécution des marchés publics de la direction de la Prévention et de la Tranquillité Publique en relation avec les services dédiés de la collectivité et est amené à rechercher des financements ;
- Supervise, en relation avec la direction générale et le service juridique, l’élaboration et l’actualisation des arrêtés du Maire entrant dans le périmètre de compétence de la PM.

Par ailleurs, l’adjoint au chef de poste est chargé.e de développer et suivre les partenariats institutionnels. Pour cela, il/elle :
- Assure les liaisons permanentes avec les services de la police nationale ainsi que les services préfectoraux, notamment en développant la convention de coordination PN/PM ;
- Pilote les travaux du Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance et aux instances partenariales en lien avec la sécurité et la prévention ;
- Met en œuvre la stratégie territoriale en matière de prévention et de sécurité ainsi qu’intercommunale ;
- Travaille en étroite collaboration avec les services municipaux et institutions territoriales au vu des projets transversaux.

En collaboration avec le chef de service, il/elle est chargé.e d’assurer la sécurité des manifestations publiques en lien avec les autres services de la ville, en relation si besoin avec les services de la police nationale, en déterminant le périmètre et les modalités d’intervention (présence PM, sécurité privé…)
Gestion des ressources humaines du service
- Evaluer les contributions individuelles,
- Procéder à l'évaluation professionnelle des encadrants des brigades

- Travail en bureau au poste de police, interventions sur le terrain ;
- Travail en soirée, les week-ends et jours fériés ;
- Pics d'activités liés à la période estivale (mars à octobre);
- Contraintes liées à la disponibilité d'un service de sécurité publique ;
- Port d'équipements spéciaux (armement, gilet pare-balle, tenue)
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation.
Profils recherchés
- Formation Initiale d'Application d'agent de Police Municipale validée,
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation,
- Formation Continue Obligatoire validée tous les 5 ans (catégorie C) ou 3 ans (catégorie B),
- Permis de conduire B,
Attestation à la formation au bâton à poignée latérale, PIE, arme de poing et lacrymogène,
- Connaissances en droit pénal et en matière de procédure pénale,
- Connaissance du Code de Déontologie de la Police Municipale,
- Connaissance des écritures administratives et judiciaires, ainsi qu'en matière de compte-rendu (écrit et oral),
- Avoir des qualités relationnelles, de communication, de dialogue et d'écoute du public,
- Etre capable d'observer, d'analyser et de gérer une situation particulière,
- Faire preuve d'initiative, de bon sens et de retenue si nécessaire,
- Solides connaissances professionnelles,
- Rigueur professionnelle et discrétion,
- Esprit de synthèse,
- Réel sens du service public,
- Sens de la hiérarchie,
- Une expérience confirmée dans l'encadrement, la prévention et la sécurité,
- Grande disponibilité,
- Sens du contact, des relations humaines et du travail en équipe,
- Bonnes connaissances informatiques (traitement de texte et tableurs),
- Rigueur dans la tenue et la présentation,
- Bonne condition physique.

Les savoirs :
- Connaissances en matière de pouvoirs de police du maire, de droit pénal et de procédure pénale ;
- Compétences relationnelles et rédactionnelles ;
- Connaissances en informatique : logiciel« police ». Word et Excel.

Les savoir-faire :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Polyvalence et adaptabilité
- Capacité d'évaluation des demandes

Les comportements professionnels :
- Respect de la déontologie
- Conscience professionnelle et motivation
- Garant de l'image du Service Public, et de celle de la collectivité
- Discrétion
- Sens du contact et de l'écoute
- Disponibilité
- Maîtrise de soi
- Bonne condition physique
- Sens du travail en équipe
- Ponctualité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562425448
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation statutaire + derniers entretiens professionnels + dernière fiche de paie) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire de Lourdes - Mairie - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65 100 Lourdes ou à rh@ville-lourdes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.