Conseiller en protection sociale et assurances (h/f)

Offre n° O065241224000861
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, rue Emile Zola, Séméac (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
31/01/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
1750 euros net avec marge de négociation selon l'expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
Partenaire et interlocuteur privilégié des collectivités territoriales du département dans la gestion de leurs ressources humaines, le Centre de gestion des Hautes-Pyrénées propose différentes missions de conseil et d'expertise. Ses missions, qu'elles soient obligatoires ou facultatives, se développent autour de 3 pôles (Gestion des ressources humaines, Recrutement-mobilité, Santé et conditions de travail).

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la mission obligatoire " protection sociale complémentaire " (PSC) pour le compte des agents des collectivités du département, le pôle Santé et conditions de travail recherche un conseiller en protection sociale et assurances.

Vous aimez travailler en pluridisciplinarité dans le domaine des conditions de vie au travail, vous recherchez un lieu de vie réputé pour sa douceur de vivre et son cadre naturel privilégié ? Ce poste est fait pour vous !

Vous serez rattaché(e) au pôle Santé et conditions de travail qui comprend, outre le responsable de pôle, une gestionnaire des instances médicales, une conseillère et une élève apprentie en prévention des risques professionnels.
Vous avez acquis une expérience en assurance collective (santé, prévoyance, accident du travail, maladie) et idéalement dans le cadre de la fonction publique. Vos connaissances en protection sociale vous permettent d'apporter un conseil avisé aux collectivités des Hautes-Pyrénées.

Deux missions principales sur ce poste :
* Mise en place d'un contrat groupe Santé pour les agents des collectivités ;
* Renouvellement du contrat d'assurance statutaire au bénéfice des collectivités qui désirent s'assurer en cas d'absence de leurs agents.

Pour la première mission, vous travaillerez en lien avec les correspondants " protection sociale " de 6 autres Centres de gestion d'Occitanie. En partenariat avec l'assistant à maitrise d'ouvrage (AMO) vous préparerez la convention de participation (contrat groupe) " santé " à laquelle les collectivités et établissements publics du département des Hautes-Pyrénées pourront adhérer pour le compte de leurs agents, à compter du 1er janvier 2026. Il est précisé que le contrat groupe " santé " est mené selon une procédure qui associe fortement les organisations syndicales.

Vous serez acteur de premier plan pour accompagner l'organisation du déploiement du contrat sur le territoire, c'est-à-dire notamment :
- définir le calendrier et le lieu des réunions d'informations en partenariat avec l'assistant à maîtrise d'ouvrage ;
- participer aux réunions d'informations " locales " et préparer une FAQ pour les collectivités et les agents ;
- élaborer une communication sur l'offre de convention de participation, en partenariat avec le service communication du Centre de gestion et le prestataire retenu.

Pour la seconde mission vous travaillerez également avec un assistant à maîtrise d'ouvrage et avec l'ensemble des collectivités afin de recueillir leurs attentes, puis de les informer des possibilités qui s'offriront à elles au moment du choix du prestataire retenu.

Vous aimez travailler en équipe, vous êtes rigoureux, organisé(e) et à l'aise dans la communication. Vos connaissances techniques dans le domaine de l'assurance et de la protection sociale seront un atout nécessaire pour réussir sur ce poste. Vos capacités rédactionnelles sont robustes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions, en partenariat avec les AMO, vont consister dans un premier temps à :
- accompagner le recueil des données auprès des collectivités et établissement publics par une démarche d'enquête (400 collectivités représentants 4 000 à 6 000 agents) ;
- répondre aux questions des collectivités et des agents sur le domaine de la PSC et de l'assurance statutaire ;
- contribuer à l'élaboration des cahiers des charges de consultation d'un opérateur (mutuelle, assurance, ...) ;
- définir la communication à réaliser par le Centre de gestion auprès des collectivités (financement des garanties) ;
- accompagner les AMO dans la bonne réalisation des marchés d'appel d'offre ;
- participer à l'analyse des offres recueillies par les AMO et en rendre compte au comité de direction du Centre de gestion ;
- construire des supports de communication de présentation des offres, destinées aux collectivités et à leurs agents.

Basé(e) à Séméac, vous assurerez également une mission de conseil en protection sociale pour le Centre de gestion des Hautes-Pyrénées et ses agents.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne titulaire d'une licence ou d'un master en droit de la protection sociale et droit des assurances en général, avec une bonne connaissance du cadre réglementaire de la protection sociale statutaire et complémentaire (prévoyance et santé) et des marchés publics.

La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et la détention d'un permis B en cours de validité sont indispensables.

La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.

Il est nécessaire d'être autonome, de posséder un bon relationnel et des qualités pédagogiques (relations fréquentes avec les élus, les secrétaires de mairies, les partenaires RH et représentants du personnel), de savoir rendre compte de son activité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562389250
Informations complémentaires
Recrutement contractuel : CDD de 1 an
Travail à temps complet : 35 heures sur 5 jours
A votre disposition un ordinateur portable et un véhicule de service.

Avantages supplémentaires : prime annuelle (complément indemnitaire annuel), titres repas, comité d'action sociale.

Contact pour des renseignements complémentaires :
- Sur le processus de recrutement : Sandrine HABAS, responsable de pôle GRH, par courriel sandrine.habas@cdg65.fr ou téléphone 05.62.38.92.50

- Sur les missions du poste : Jean-Baptiste SAVIGNAC, DGS du Centre de gestion jbsavignac@cdg65.fr 05.62.38.92.53 / 06.82.34.66.50

Candidature, CV et lettre de motivation, à adresser jusqu'au 25 janvier 2025 à adresser par courrier à l'adresse suivante :
Centre de gestion des Hautes-Pyrénées
Maison des collectivités territoriales
13 Rue Emile Zola
65600 Séméac

ou par courriel à : jbsavignac@cdg65.fr
Adresse de l'employeur
Centre de gestion des Hautes-Pyrénées
>13, rue Emile Zola
65600 SEMEAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.