Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O065241008001005
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Bordenave, Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire + 13° mois + RIFSEEP + Tickets restaurant + Participation à la mutuelle et à la prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Remplacement de la directrice actuelle qui quittera ses fonctions au 30.11.24.
La Commune de Cauterets étant touristique, la crèche adapte ses ouvertures en fonction de la saisonnalité soit toute l'année sauf vacances de printemps ou d'automne.
Le cycle de travail est annualisé du lundi au dimanche.
La Commune de Cauterets étant touristique, la crèche adapte ses ouvertures en fonction de la saisonnalité soit toute l'année sauf vacances de printemps ou d'automne.
Le cycle de travail est annualisé du lundi au dimanche.
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
› Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
› Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
› Développement d'une culture de la bientraitance
› Conseil technique et soutien des équipes
› Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
› Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
› Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
› Développement d'une culture de la bientraitance
› Conseil technique et soutien des équipes
› Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Profils recherchés
› Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
› Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux
besoins de l'enfant et aux modes de vie
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
› Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Favoriser l'analyse des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
› Développement d'une culture de la bientraitance
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
› Conseil technique et soutien des équipes
Gérer durablement les ressources humaines
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
› Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la
santé de l'enfant
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
› Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux
besoins de l'enfant et aux modes de vie
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
› Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Favoriser l'analyse des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
› Développement d'une culture de la bientraitance
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
› Conseil technique et soutien des équipes
Gérer durablement les ressources humaines
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
› Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la
santé de l'enfant
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0562925034
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV et copie des diplômes exigés.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.