Chargé de mission Aménagement Foncier - Urbanisme - Environnement (h/f)

Offre n° O065240716002330
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL des Hautes-Pyrénées
6 rue gaston manent
65000 Tarbes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Mettre en œuvre les procédures d’Aménagement Foncier qui sont de la compétence réglementaire et financière du Département
• Suivi et instruction des avis du Département sur les documents d’urbanisme (hors autorisation sur les PC et voirie de la collectivité)
• Assister les collectivités du département et les services du Département à la gestion des espaces naturels et forestiers
• Représenter les services au sein des instances dans ces domaines
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service environnement-aménagement, et en équipe avec les agents du service :

• Mettre en œuvre les procédures d’Aménagement Foncier qui sont de la compétence réglementaire du Département
- Coordonner la mise en œuvre des diverses étapes des procédures d'aménagement foncier agricole et forestier, telles que définies par le Code Rural (constitution des commissions, planning, rédaction de comptes rendus et notes sur l'avancement des procédures à destination des élus, échanges avec les acteurs et prestataires de l’aménagement foncier, mise en place des conventions avec les maîtres d'ouvrage d'aménagements publics induisant un aménagement foncier …) ;
- Assurer l’animation des diverses commissions et le secrétariat de la Commission Départementale d'Aménagement Foncier avec préparation et instruction des dossiers ; contrôler la rédaction et l'envoi des divers documents ;
- Rédiger les cahiers des charges des études et travaux, mettre en œuvre et contrôler les procédures d'appel d'offres, coordonner l'exécution des marchés relatifs à la procédure (y compris travaux connexes) ;
- Assurer le suivi financier et budgétaire global des opérations en lien avec la gestionnaire de crédits ;
- Préparer les dossiers à présenter en Commission Départementale et rédiger les avis de consultations et en réponse, vérifier leur liquidation ;
- Suivre les contentieux administratif, instruction des recours et rédaction des mémoires en lien avec les services des affaires juridiques du Département ;
- Assurer les formations nécessaires aux acteurs de l'aménagement foncier (élus, membres de commissions, associations, privés…).

• Suivi et instruction des avis sur les documents d’urbanisme de la collectivité (hors autorisation sur les PC et voirie de la collectivité)
- Coordonner les avis des services du Département en matière de documents d’urbanisme et de planification ;
- Rédiger notes, rapports et avis sur la position du Département et instruire les documents pour le Service Environnement Aménagement ;
- Participer aux réunions de travail en interne et en externe.

• Assister les collectivités du département et les services du Département à la gestion des espaces naturels et forestiers
- Proposer une expertise technique en interne au Conseil Départemental en ce qui concerne les dossiers milieux naturels financés par le Conseil Départemental ou sous maîtrise d’ouvrage (expertises sous forme d’avis, conseils écrits, définition de protocoles de suivi…) informer, sensibiliser et former ces mêmes services à une meilleure connaissance et prise en compte des milieux naturels et forestiers dans la mise en œuvre des projets.
- Assister les collectivités du département au montage d’opérations sur les milieux naturels et forestiers : visite terrain, conseils, rapport écrit, montage des dossiers techniques, suivi des chantiers, médiation, méthodologie, mise en lien avec les partenaires concernés (propriétaires, usagers, agriculteurs, services de l’Etat et syndicats…), veille technique et réglementaire.
- Assurer les missions institutionnelles en lien avec les milieux naturels :
Rédaction d’avis sur les documents soumis à la consultation du Département (documents d’urbanisme, DOCOB, SDAGE, SAGE, Stratégies biodiversité/aires protégées, plans de gestion…).
Représentation des services aux instances dont le Département est membre (COPIL NATURA 2000, Comité Consultatif de Gestion de RNR…).
Participation aux diverses réunions tant en externe qu'en interne traitant des milieux naturels et forestiers.
- Participer à l’instruction des dossiers au titre du Fonds Départemental de l’Environnement (FDE) sur le volet « Environnement et Education au Développement Durable « : avis, suivi des dossiers.
Profils recherchés
Compétences :
• Savoir
• Connaissances juridiques, en particulier le code rural, code de l’environnement et de l’urbanisme ;
• Connaissance des procédures d’aménagement foncier ;
• Connaissances naturalistes, espaces naturels, forestiers et agricoles, fonctionnement des écosystèmes (écologie) et des techniques de gestion ;
• Connaissance de la réglementation de l'environnement (espèces protégées, etc.)
• Maîtrise du Pack Office et logiciels internes à la collectivité.

• Savoir-faire
• Forte capacité à animer des réunions
• Aptitude à travailler sur le terrain
• Capacité de travail, disponibilité, implication, aptitudes à la médiation, à l'animation et à la gestion des conflits
• Qualités relationnelles, sens de l’organisation et du travail en équipe
• Capacité d'analyse, méthode, rigueur, organisation, autonomie
• Savoir rendre compte et rédiger
• Savoir-faire de la cartographie et des système d’information géographique.

• Savoir-Etre
• Etre force de proposition
• Savoir s’adapter, se former en continu
• Sens pratique, curieux
• Sens du travail en équipe
• Savoir écouter, pédagogie et patience.

Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : niveau 6 minimum

Fonction d’encadrement fonctionnel (oui/non) : oui
Si oui, nombre d’agents encadrés fonctionnellement : 2
Relations fonctionnelles :
En interne : Direction des Routes et de la Mobilité, Direction de l’Attractivité et des Solidarités Territoriales, Service Environnement Aménagement, service des Affaires Juridiques, gestionnaire de crédits, élus départementaux.

En externe : élus territoriaux, membres de la CDAF/CIAF, SAFER, organisations professionnelles agricoles, géomètres expert/bureau d’études, administration fiscale (cadastre, service de la publicité foncière…), notaires, services de l’Etat (DDT/DREAL, OFB), gestionnaires d’espaces naturels, fédérations de pêche/chasse, entreprises et particuliers, Conseil Régional, Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités.

Contact

Contact
0562567865
Lien de candidature
Informations complémentaires
Vous n’êtes pas agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr

Rubrique Le Département – Les offres d’emploi

Référence de l’offre 2024-43-DAST-Chargé de Mission Aménagement
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Diplôme + permis + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
_ _ _ _ _ _ _
Vous êtes agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
Rendez-vous sur la Candidathèque sur intranet « Les Applications »
(muni d’un CV + lettre de motivation + Diplôme + Permis)

Au plus tard le 30 Août 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.