Responsable insertion (H/F)

Offre n° O065240628002056
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu’en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :

Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lourdes
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l'arrondissement d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.

Le PLVG ayant pris la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " au 1er janvier 2017, il est chargé, entre autres, de la restauration des cours d'eau à l'échelle du bassin versant du gave de Pau amont et a ainsi mis en place une régie chargée de ces travaux.

Cette Régie Travaux spécialisée dans les travaux en rivière, est divisée en deux unités :
* La Brigade Verte composée de 10 agents et un responsable BV,
* Un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) composé de 17 agents (13) agents en transition professionnelle, 2 Encadrants Techniques d'Insertion (ETI), une Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP) et une responsable insertion.
Ces deux unités sont localisées à l'atelier du PLVG situé à Saint-Savin et elles exercent leurs activités sur l'ensemble du bassin versant du gave de Pau amont. Le siège du PLVG est situé sur Lourdes avec la direction et les agents techniques et administratifs. Les activités de la Régie Travaux consistent en des actions de coupes sur la végétation (arrachage, abattage, débroussaillage, ...), de gestion d'embâcles, de restauration et nettoyage de berges... D'autres activités sont également assurées par la Régie Travaux tel que l'entretien de la Voie verte ainsi que divers travaux selon les besoins et projets de la collectivité, en adéquation avec les compétences techniques détenues par l'équipe. L'entretien des cours d'eau est l'activité support principale du chantier d'insertion du PLVG. Le chantier d'insertion propose également d'autres activités afin de diversifier les travaux des agents en transition professionnelle et leur permettre de mieux se réinsérer dans une équipe et dans le monde du travail, affiner leur projet professionnel, définir des objectifs, etc...

Contexte et spécificités du poste
Le poste est basé à Lourdes au siège du PLVG (65) mais le responsable insertion assure une présence régulière à dans les locaux de la régie travaux situés à Saint-Savin (65) où travaille les salariés en parcours de transition professionnelle (CDDI).
Rattaché au service Milieux Aquatiques, le responsable insertion assure la mise en œuvre des objectifs de l'ACI et pilote le pôle insertion du PLVG. Ce pôle a pour mission de mettre en œuvre le projet d'insertion, d'accompagner les CDDI conformément aux objectifs de la convention signée avec l'Etat et le Département des Hautes-Pyrénées.

L'entretien des cours d'eau est l'activité support du chantier d'insertion du PLVG. Il consiste essentiellement en des travaux sur la végétation (coupes, abattage, débroussaillage...) et de nettoyage de berges ainsi que d'actions de génie végétal. Le chantier propose également d'autres activités afin de diversifier les travaux des agents en insertion et leur permettre de mieux se réinsérer dans une équipe et dans le monde du travail, affiner leur projet professionnel, définir des objectifs, etc...

Le responsable insertion sera force de proposition tant sur le projet d'insertion que sur l'encadrement de l'ACI. Une étroite collaboration avec l'équipe ACI mais aussi avec le responsable Brigade Verte et la responsable du service GeMA sera nécessaire pour mettre en œuvre ses missions et atteindre ses objectifs. De plus, il travaillera en lien permanent avec la responsable des ressources humaines pour la gestion du personnel.

condition d'emploi :
Conditions et contraintes d'exercice :
- Déplacements quotidiens en voiture
- Sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- Travail en relation avec un public sensible
- Devoir de réserve
- Visites sur chantier

Moyens mis à disposition :
- Véhicules de service
- Assurance auto-collaborateur
- Bureau
- PC et téléphone portable

Type de contrat :
Poste à pouvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emplois des Assistants Sociaux Educatifs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle.

Temps de travail : 37,5 h/semaine sur 5 jours
ARTT : 15 jours/ an

Télétravail : possible selon le règlement du télétravail en vigueur au sein du PLVG

Congés : selon la réglementation en vigueur

Rémunération : selon échelon ou qualification et expérience + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP

Résidence administrative : siège administratif (Lourdes, 65)
Missions / conditions d'exercice
? Missions et responsabilités principales

MISSION 1 : Pilotage et coordination de la mise en œuvre du projet d'insertion au sein du PLVG

o Coordination du projet d'insertion et mise à jour annuelle
o Organisation et préparation des réunions de l'équipe projet insertion
o Suivi et mise en œuvre de chaque projet de développement/valorisation de l'ACI
o Elaboration du bilan annuel du projet d'insertion
o Être force de proposition pour le contenu du projet d'insertion, l'élaboration d'outils de suivi et de gestion de l'ACI et de supports de formation sur la base des compétences transférables en lien avec le référentiel métier
o Veille sur l'évolution des politiques d'insertion et les sources de financements
o Recensement des besoins en formation des salariés en parcours et rencontrer, sélectionner les prestataires extérieurs pouvant y répondre et/ou élaborer des supports de formations en internes sur ces mêmes thématiques
o Montage et suivi des dossiers de demande de financement auxquels le PLVG peut prétendre en fonction des projets à mettre en œuvre (dossier d'instruction avec l'Etat et conventionnement PDI avec le CD65, ...), élaboration des bilans quantitatifs et qualitatifs annuels et demandes de paiement
o Mise en œuvre et participation à la formalisation des pratiques par la rédaction de procédures

MISSION 2 : Représentation de l'ACI et relation avec les élus et partenaires extérieurs :
Il s'agit des partenaires travaillant dans le domaine de l'insertion.
o Dans le cadre des obligations administratives de la collectivité :
- Suivi des divers conventionnements de l'ACI avec des partenaires extérieurs (Pôle Emploi, Wimoov, etc)
- Mise en œuvre des objectifs annuels de résultats dans le cadre du dialogue de gestion

o Dans le cadre du marché d'insertion du Département :
- Elaboration de l'offre du PLVG et rédaction des bilans annuels
- Suivi de la prestation et préparation des justificatifs de facturation
- Participation aux réunions techniques organisées dans le cadre du marché

o Dans le cadre du développement d'un réseau de partenariats :
- Prise de contacts et promotion de l'ACI auprès des acteurs de l'insertion
- Développement du réseau de partenariats et participation aux réseaux dont l'ACI du PLVG est adhérent
- Développement d'un réseau avec les acteurs économiques de proximité
- Chargé de la présentation/ du porté à connaissance de l'ACI et du projet insertion auprès des élus et des partenaires extérieurs
o Préparation, organisation et participation aux réunions mensuelles des prescripteurs, élaboration et diffusion des comptes-rendus
o Définition et élaboration des outils de communication de valorisation de l'ACI.




MISSION 3 : Suivi des parcours des CDDI au sein de l'ACI du PLVG
o Recrutement et intégration des CDDI :
- Sélection des prescriptions reçues (en commun avec le CIP et la DRH) et lien avec les prescripteurs (notamment sur les critères d'éligibilité des candidats)
- Participation au jury de recrutement des CDDI
- Suivi et gestion de la plateforme de l'inclusion ITOU
- Pilotage du processus d'intégration des nouveaux salariés
o Suivi des contrats initiaux et de renouvellements des CDDI et transmission aux partenaires extérieurs, lien avec la RH
o Participation, le cas échéant, et en cas de besoin, aux divers bilans du salarié avec son prescripteur et le CIP
o Saisie des informations administratives dans le tableau de suivi des CDDI
o Contrôle et suivi de la saisie des données sur le site ASP et de l'intéropérabilité avec la plateforme de l'inclusion et l'information sur la DSN
o Participation à la décision du renouvellement ou de la sortie des CDDI
o Veille et suivi de la réalisation des heures et des sorties au vue des objectifs fixés à l'ACI
o Suivi de l'accompagnement vers l'emploi des CDDI réalisé par le CIP (actions d'accompagnement social et professionnel)


MISSION 4 : Encadrement de l'ACI :
o Coordination de l'équipe d'ETI pour qu'ils soient en capacité d'animer et motiver les agents en parcours pour l'atteinte des objectifs
o Encadrement, suivi et contrôle du travail d'accompagnement technique et pédagogique des ETI dans la réalisation des travaux et autres tâches menées dans l'atelier (entretien du matériel...) et le respect des délais.
o Elaboration de supports de formations sur la base des compétences transférables en lien avec le référentiel métier
o Participation aux réunions de coordination des travaux de la régie avec le responsable Brigade Verte et l'équipe GeMA, et aux choix des chantiers insertion, selon les besoins du service, les besoins d'accompagnement socio-professionnel, les compétences de l'ACI et les objectifs du projet insertion. Cette répartition des chantiers doit garantir un équilibre entre les logiques de production (atteinte des objectifs de délais, qualité, quantité...) et les particularités du public des ACI qu'il doit amener à retrouver des repères professionnels.
o Faire respecter le règlement intérieur, les règles de sécurité, le respect du matériel
o Gestion des relations conflictuelles et tensions au sein des équipes (techniques d'écoute, de gestion des conflits ...)
o Faire remonter les besoins techniques de l'ACI


Activités et tâches (% du temps de travail) : 98% travail administratif au siège ou à l'atelier et 2% de visite ponctuelle sur chantier (soit environ 1 visite par mois).
Profils recherchés
- Diplôme ou titre professionnel dans le domaine de l'insertion
- Expérience professionnelle exigée dans une SIAE
- Aptitude à l'encadrement
- Qualités relationnelles
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Rigueur
- Permis B obligatoire



Les +
- Formation aux premiers secours : SST ou PSC1
- Connaissance du support d'activité de l'ACI
- Connaissance et expérience dans des missions liées à la santé et la sécurité en milieu professionnel


Compétences

Savoirs :
- Connaissances des politiques et structures de l'insertion ainsi que des particularités du public concerné par un ACI
- Capacités rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
- Compétences en gestion et encadrement d'équipe, de chantiers et de personnels en insertion
- Connaissance sur les chantiers de gestion des milieux aquatiques assurés par la régie travaux du PLVG et le matériel requis
- Connaissance des risques et règles de sécurité

Savoir-faire :
- Maitrise de l'expression orale et écrite
- Elaboration de dossiers de demande de subvention et rapports d'activités
- Elaboration de outils de suivi et contrôle (tableau de bord etc)
- Rapport, analyse et restitution de son activité à son supérieur hiérarchique
- Travail en concertation au sein d'une équipe et avec des partenaires
- Animation et collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour assurer la mise en œuvre d'un projet et le suivi, l'analyse et l'évaluation des salariés en parcours
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel...) et logiciels métiers spécifiques
- Encadrement et contrôle une équipe et un public en situation difficile socialement (chantier d'insertion)
- Régulation des relations entre les membres de l'équipe et créer un climat favorable à la progression de tous
- Gestion des relations conflictuelles et tensions au sein des équipes (techniques d'écoute, de gestion des conflits ...)


Savoir-être :
- Force de proposition, capacité à faire émerger des projets innovants socialement, adaptabilité et réactivité
- Qualités humaines d'empathie, de bienveillance et d'écoute
- Sens de l'autorité pour se faire respecter mais également de souplesse pour gérer les situations conflictuelles
- Être le garant d'une bonne communication interne au service GeMA et d'une bonne cohésion de l'équipe insertion
- Maitrise de soi, sens du tact
- Exemplarité
- Aptitude à communiquer, ouvert à la discussion et à l'échange de points de vue
- Autonome, pédagogue, diplomate, intérêt pour la transmission de savoirs être et savoirs faire
- Qualités d'observation pour déceler d'éventuelles difficultés, d'écoute, de patience et de persévérance
- Intérêt pour l'insertion et l'encadrement
- Conduite professionnelle rigoureuse et savoir garder la bonne distance relationnelle par rapport au public accueilli
- Respecter la confidentialité des informations et des documents
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir prendre du recul, relativiser, jongler avec des priorités concurrentes, gérer l'imprévu
- Sensibilité à la protection de l'environnement et à l'écosystème aquatique
- Condition physique permettant une présence ponctuelle sur chantier

Contact

Contact
0562426498
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail
avant le 11 Août 2024
à l'attention de :

Monsieur le Président
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Michelet - 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.