Chef de projet "Petites Villes de Demain"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240607000549
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TOURNAY
1 Place Astarac
65190 TOURNAY
Lieu de travail
TOURNAY
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné.e par l’animation de projets et le développement des territoires ? Vous souhaitez jouer un rôle moteur dans l’attractivité de nos communes ? Vous avez du talent pour animer et mobiliser un réseau d’acteurs ?

La commune de Tournay, recrute un.e Chef.fe de projet « Petites villes de demain » F/H. Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer leur attractivité et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques et sociaux à venir.
Sous la responsabilité du Maire de la commune de Tournay, vous jouerez un véritable rôle de chef d’orchestre du projet de revitalisation par l’animation et le pilotage du projet territorial. Vous contribuerez directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l'ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions au quotidien :
• Assurer le pilotage et l'animation du programme Petite Villes de Demain, mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel
- Intégrer une équipe projet dans laquelle vous jouez un rôle de facilitateur entre les différents acteurs
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d’études et de projets en cours, et en dégager les enjeux ;
- Définir les besoins d'ingénieries dans l’ensemble des domaines concourant à l’attractivité du territoire ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain " ;
- Veiller à la mise en œuvre et à l’actualisation du projet de territoire et de l’ensemble des documents contractuels (programme PVD, contrat Bourg Centre Occitanie, etc.)

• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
- Travailler avec les différents partenaires (notamment sur les projets intercommunal) et assurer l’animation du comité de projet.

• Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
- Faire le lien avec la commande publique pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Proposer de nouvelles actions et de nouveaux projets qui concours à la redynamisation du territoire.

• Activités et taches secondaires :
- Apporter une expertise technique lors des conseils municipaux
- Créer des supports et gérer les outils de communication de la collectivité (Affiches, flyer, facebook, etc.)
- Tenir une veille juridique sur toutes les questions afférentes à la collectivité

Les atouts du poste ?
Un impact concret et stratégique sur l’attractivité du territoire,
Des sujets variés et passionnants dans les domaines économiques, culturels, sociaux et environnementaux,
Un travail en réseau avec de nombreux interlocuteurs publics et privés,
Une collaboration en mode projet avec l’ensemble des services de la commune et de l’intercommunalité impliqués dans le développement du territoire (services techniques, urbanismes, commerce…)
Un niveau d’autonomie et de responsabilités stimulants.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'habitat, de l'urbanisme ou du développement local, vous possédez idéalement une première expérience professionnelle dans le montage de projets publics, demandes de subvention, recherche de financement. Vous avez une première connaissance des rouages de la fonction publique et des acteurs impliqués
Ce que nous apprécierons aussi chez vous :

- Votre connaissance du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales
- Vos compétences dans l’animation, la mobilisation et la coordination d’un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels
- Votre sens du partenariat et de la négociation
- Votre force de proposition et capacité d’initiatives
- Vos qualités rédactionnelles et compétences bureautiques

Connaissances :
* Connaissance des problématiques du développement local et du milieu rural
* Connaissance des compétences et fonctionnement des collectivités locales et des EPCI
* Connaissance des outils et techniques de communication

Qualités et aptitudes
* Qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie, capacité de médiation
* Qualités rédactionnelles
* Capacité à travailler en équipe, avec les élus et les partenaires
* Rigueur, autonomie, dynamisme et initiative

Compétences :
* Développement local
* Aménagement du territoire
* Gestion de projet
* Animation de réunions
* Suivi financier
* Marchés publics
* Communication
* SIG

Contact

Contact
0562357026
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation, curriculum vitae avant le 30 juin 2024 .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.