01750 - Directeur Enfance Famille Santé Publique

Offre n° O064250730001604
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées-Atlantiques recrute son Directeur Enfance Famille et Santé Publique.
Dans le contexte actuel de la protection de l’enfance, le Département s’apprête à renouveler son schéma départemental de prévention et protection de l’enfance, avec la volonté affichée de mener un projet participatif notamment pour faire évoluer l’offre existante et ajuster l’organisation pour répondre aux enjeux et besoins repérés.
La Direction Enfance, Famille et Santé publique (DEFSP) du Département est placée sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Solidarités Humaines et pilote la politique publique départementale de l’enfance, famille et santé publique telle que définie par l’exécutif départemental.
La DEFSP regroupe :
• les services centraux d’aide sociale à l’enfance,
• la protection maternelle et infantile,
• le service placement familial,
• le service budget facturation.
et comprend 160 agents et 290 assistants familiaux, pour un budget de 110 millions d’euros. Un adjoint assiste le directeur dans ses fonctions.
La collectivité a déconcentré ses compétences sociales et médico-sociales (effectifs opérationnels des directions centrales) à l’échelon territorial et a ainsi créé 7 Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI) placés chacun sous l’autorité d’un Directeur. Chaque Directeur de SDSEI assure le management et l’animation des politiques locales à l’exception des personnels de PMI et des cadres en charge de la protection de l’enfance rattachés à la Direction de l’enfance, de la famille et de la santé publique.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Le Directeur ou la Directrice de l’Enfance, de la Famille et de la Santé Publique, sous l’autorité de la DGA des Solidarités Humaines et en qualité de membre du CODIR de la DGA SH, contribue à la définition des orientations stratégiques de la politique Enfance et Famille et Santé publique, y compris sur le volet prévention. Il ou elle participe à la conduite transversale des politiques publiques de la DGASH et s’engage dans toute démarche d’innovation portée par la collectivité.

1. Piloter et organiser la Direction dans le cadre des orientations générales du Département et manager l’ensemble de la Direction.
• Réinterroger les organisations afin de répondre aux enjeux du contexte actuel de la protection de l’enfance et des contraintes financières du Département.
• Piloter le renouvellement du Schéma Départemental de la Prévention et de la Protection de l’Enfance, en coordonnant les travaux de concertation, d’analyse et de rédaction.
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques du Schéma Départemental Enfance, Famille et Santé Publique à travers la déclinaison opérationnelle des actions à engager.
• Évaluer l’impact et la pertinence des actions déployées, en s’appuyant sur des indicateurs de suivi, des retours d’expérience et des bilans réguliers.

2. Participer au pilotage de la gestion budgétaire et proposer des leviers d’optimisation
• Contribuer à la construction budgétaire en veillant à la bonne utilisation des crédits alloués et au respect des enveloppes financières.
• Proposer des leviers d’optimisation des ressources, en identifiant des pistes d’amélioration et en formulant des recommandations concrètes.
• Réaliser des analyses comparatives (parangonnage) afin d’identifier les bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres collectivités ou organisations similaires.
• Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs d’activité, dans une logique d’évaluation continue de la performance et d’aide à la décision.

3. Piloter et accompagner les acteurs et opérateurs publics et privés dans la refonte de l’offre d’établissement du secteur habilité et de la rénovation de l’accueil familial.

4. Assurer auprès des partenaires CAF, PJJ, DDETS, collectivités et intercommunalités, autorités judiciaires, le rôle de chef de file de la protection de l’enfance, tout en appuyant les Directions des territoires.
Profils recherchés
Diplômes et qualifications requises :
• Diplôme de niveau 6 minimum exigé
• Diplôme de niveau 7 ou 8 (3e cycle) apprécié, dans le domaine du droit privé de préférence
• Une expertise reconnue dans le champ de l’enfance, attestée par des travaux universitaires ou des participations à des instances nationales, constituerait un atout

Expérience attendue :
• Expérience significative de direction enfance famille ou de service en protection de l’enfance ou protection judiciaire de la jeunesse

Savoirs :
• Connaissance approfondie de l’environnement territorial et du fonctionnement institutionnel départemental.
• Expertise dans le champ des politiques publiques de protection de l’enfance, de la famille et du secteur médico-social.
• Expertise juridique et technique solide sur les enjeux individuels liés à la protection de l’enfance et de la famille, dans un cadre d’intervention marqué par des obligations légales fortes propres aux missions régaliennes
• Compétence juridique confirmée, notamment en droit privé, droit administratif, droit du travail et statut de la fonction publique.
• Maîtrise des règles encadrant l’action publique, des cadres réglementaires applicables aux assistants familiaux et aux établissements sociaux et médico-sociaux.
• Bonne connaissance des enjeux liés au pilotage du secteur habilité.

Savoir-faire :
• Élaborer et suivre des budgets en garantissant l’efficience des dispositifs.
• Réaliser des analyses comparatives (parangonnage) pour identifier les bonnes pratiques.
• Piloter des projets stratégiques et conduire des démarches d’évaluation.
• Encadrer, animer et soutenir des équipes pluridisciplinaires dans un contexte budgétaire et humain sous tension.
• Prendre des décisions, y compris dans l’urgence, et en assumer la responsabilité.
• Représenter la collectivité avec aisance et professionnalisme auprès des partenaires institutionnels, des élus, des magistrats, ainsi que des opérateurs publics et privés.
• Animer des réunions de travail et des instances partenariales ou publiques.
• Rendre compte à la hiérarchie et formuler des propositions d’amélioration.

Savoir-être :
• Sens affirmé du service public et respect de la chaîne hiérarchique.
• Forte autonomie dans l’organisation du travail.
• Rigueur, méthode, réactivité et disponibilité.
• Sens du relationnel : écoute, dialogue, négociation.
• Posture éthique et intérêt pour les évolutions scientifiques et techniques dans le champ de l’enfance et de la famille.
• Capacité à faire preuve de pédagogie et à convaincre.
• Aptitude à évaluer les actions engagées et à ajuster les stratégies si nécessaire.
• Capacité à incarner la posture institutionnelle dans les représentations publiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.