Policier municipal (h/f)

Offre n° O064250317000361
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 4184 habitants
Lieu de travail
Mairie, Ascain (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
1/ LA VEILLE ET LA PREVENTION EN MATIERE DE SURVEILLANCE DU BON ORDRE, DE LA TRANQUILITE, DE LA SECURITE ET DE LA SALUBRITE PUBLIQUES

• Mettre en application, sur le territoire de la commune, la politique de sécurité dans le cadre des pouvoirs de police du Maire,
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la route,
• Assurer la protection des personnes et des biens,
• Porter assistance et secours aux usagers,
• Relever toutes anomalies concourant au mauvais fonctionnement de la vie quotidienne de la ville,
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et autres cérémonies organisées par la municipalité,
• Suivre les dossiers relatifs à la salubrité : logement insalubres, dépôts sauvages, brulage….
• Intervenir sur les incivilités notoires (nuisances, divagation d’animaux…).
• Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires,

2/ LA RECHERCHE ET LE RELEVÉ DES INFRACTIONS

• Faire respecter les arrêtés de police du Maire,
• Faire respecter les différents codes (Code de la route, Code de la voirie routière, Code de l’environnement et de la santé publique…),
• Faire respecter la règlementation des chiens dangereux,
• Constater tous types de dégradations et en référer aux services municipaux concernés (Services Technique, Assurances, …).

3/ LE SUIVI DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

• Rédiger des écrits (mains courantes, rapports, procès-verbaux, arrêtés municipaux …),
• Accueillir le public au poste de police municipale,
• Assurer le suivi des procédures de mise en fourrière des véhicules automobiles,
• Assurer les enquêtes administratives,
Profils recherchés
• Bonne connaissance du cadre d’emploi des policiers municipaux et des pouvoirs de police du Maire,
• FIA et FCO réalisées,
• Formations préalables à l’armement PSA et Bâtons souhaitées,
• Expérience souhaitée sur un poste similaire,
• Sens du travail en équipe et des relations avec le public,
• Savoir travailler en transversalité avec les Services Municipaux,
• Rigueur et discrétion,
• Bonne condition physique,
• Bonnes compétences rédactionnelles,
• Permis B obligatoire,

Conditions d’exercice :
- Intégration des missions proposées par la mutualisation des polices municipales de St Pée sur Nivelle, Ainhoa, Sare, Espelette et Ascain,
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction ou les pics d’activité
- Possibilité de travail supplémentaire en fonction des besoins du service et à la demande expresse de Monsieur Le Maire (week-end et jours fériés),
- Règles professionnelles, discrétion et devoir de réserve, éthique et déontologie, sens du service public,
- Autonomie dans les fonctions relevant directement de ses prérogatives,
- Faire preuve de réactivité, de disponibilité, de rigueur et de méthode,
- Garant(e) de l’image de la qualité du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté, etc),
- Relations aux agents et responsables de service,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559546838
Informations complémentaires
Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation, dernier arrêté administratif et bulletin de salaire) devront être adressées à l’attention de M. le Maire – 24 route de St Ignace – 64310 ASCAIN ou par mail h.beobide@mairie-ascain.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.