responsable du service Enfance/Jeunesse
Offre n° O064250131000539
Publiée le 01/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
84 Place du Labourd, Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Participer à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet éducatif de la collectivité en direction de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation
• Concevoir et piloter les projets enfance, jeunesse et éducation en favorisant la transversalité et la bonne collaboration avec les services supports
• Diriger et animer les services du pôle Enfance et Jeunesse - assurer le management opérationnel de la direction
• Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière des services du pôle Enfance et Jeunesse
• Produire ou mettre en place des outils d’évaluation, de pilotage, indicateurs et tableaux de bord
• Assurer le rôle d’interface vis-à-vis des institutions et opérateurs - identifier, animer et développer les partenariats institutionnels, privés, associatifs
• Assister et conseiller les élus dans ces différents domaines, préparer les décisions
L'ensemble des agents du service affecté aux pôles (Vie Scolaire, Enfance, Jeunesse et Associations et Information Jeunesse) est placé sous l'autorité et le management du responsable du pôle.
o Organiser le suivi administratif et l’animation des projets : élaboration et suivi des budgets et des dispositifs de financement, définition et organisation des actions de formation
o Veiller au respect des normes et réglementation applicables aux A.C.M. et les faire appliquer
o Encadrer et gérer le personnel (en collaboration directe avec les services du pôle Ressources : recrutements, formation, évaluation, suivi des heures/gestion de l'annualisation, absences et congés)
o Régir les litiges des agents / des parents / des usagers
- Information générale des usagers sur les activités et l’actualité des services
o Informer des événements impactant les usagers (grèves, annulation, service minimum)
o Rendre compte de la politique municipale et de l’organisation de l’ensemble du service
- Missions diverses
o Participer et suivre les conseils d’école
o Participer et suivre les Commissions Municipales (Education/Formation)
o Préparer et rédiger les délibérations du Conseil Municipal
o Monter et piloter les demandes de financement auprès des partenaires institutionnels
• Concevoir et piloter les projets enfance, jeunesse et éducation en favorisant la transversalité et la bonne collaboration avec les services supports
• Diriger et animer les services du pôle Enfance et Jeunesse - assurer le management opérationnel de la direction
• Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière des services du pôle Enfance et Jeunesse
• Produire ou mettre en place des outils d’évaluation, de pilotage, indicateurs et tableaux de bord
• Assurer le rôle d’interface vis-à-vis des institutions et opérateurs - identifier, animer et développer les partenariats institutionnels, privés, associatifs
• Assister et conseiller les élus dans ces différents domaines, préparer les décisions
L'ensemble des agents du service affecté aux pôles (Vie Scolaire, Enfance, Jeunesse et Associations et Information Jeunesse) est placé sous l'autorité et le management du responsable du pôle.
o Organiser le suivi administratif et l’animation des projets : élaboration et suivi des budgets et des dispositifs de financement, définition et organisation des actions de formation
o Veiller au respect des normes et réglementation applicables aux A.C.M. et les faire appliquer
o Encadrer et gérer le personnel (en collaboration directe avec les services du pôle Ressources : recrutements, formation, évaluation, suivi des heures/gestion de l'annualisation, absences et congés)
o Régir les litiges des agents / des parents / des usagers
- Information générale des usagers sur les activités et l’actualité des services
o Informer des événements impactant les usagers (grèves, annulation, service minimum)
o Rendre compte de la politique municipale et de l’organisation de l’ensemble du service
- Missions diverses
o Participer et suivre les conseils d’école
o Participer et suivre les Commissions Municipales (Education/Formation)
o Préparer et rédiger les délibérations du Conseil Municipal
o Monter et piloter les demandes de financement auprès des partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
- Piloter la démarche PEDT et le Contrat Enfance Jeunesse
o Coordonner les services et les activités dans le cadre du Projet Educatif Territorial
o Assurer le suivi et l’évaluation du PEdT et du Contrat Enfance Jeunesse
o Assurer le lien avec les communes partenaires
o Animer et évaluer les projets et rédiger les bilans pour les élus, les partenaires
o Encadrer et animer le service et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
o Organiser les plannings et les responsabilités des agents
o Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets
- Recenser et définir les besoins nécessaires au bon fonctionnement du service
o Recenser les besoins RH, matériels, financiers, des administrés
- Garantir la bonne adéquation entre les besoins des administrés et les services existants
o Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
o Mener des études statistiques (quantitatives et qualitatives) sur les actions menées
o Coordonner, impulser, accompagner et dynamiser les équipes
o Effectuer une veille juridique et technique
- Coordonner les informations et la communication
o Assurer la communication entre les différents services de la commune (transversalité horizontale)
o Assurer la communication en transversalité verticale (lien avec DGS et élus)
- Assurer la gestion quotidienne
o Gérer le courrier, les mails
o Préparer et suivre l’exécution des budgets, en collaboration directe avec les services du pôle Ressources
o Rencontrer et collaborer régulièrement avec les partenaires (CAF, DASEN, DDCS, Ecoles, Associations) et les prestataires extérieurs
o Veiller à l’application des normes d’hygiène et assurer le suivi des protocoles
o Coordonner les services et les activités dans le cadre du Projet Educatif Territorial
o Assurer le suivi et l’évaluation du PEdT et du Contrat Enfance Jeunesse
o Assurer le lien avec les communes partenaires
o Animer et évaluer les projets et rédiger les bilans pour les élus, les partenaires
o Encadrer et animer le service et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
o Organiser les plannings et les responsabilités des agents
o Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets
- Recenser et définir les besoins nécessaires au bon fonctionnement du service
o Recenser les besoins RH, matériels, financiers, des administrés
- Garantir la bonne adéquation entre les besoins des administrés et les services existants
o Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
o Mener des études statistiques (quantitatives et qualitatives) sur les actions menées
o Coordonner, impulser, accompagner et dynamiser les équipes
o Effectuer une veille juridique et technique
- Coordonner les informations et la communication
o Assurer la communication entre les différents services de la commune (transversalité horizontale)
o Assurer la communication en transversalité verticale (lien avec DGS et élus)
- Assurer la gestion quotidienne
o Gérer le courrier, les mails
o Préparer et suivre l’exécution des budgets, en collaboration directe avec les services du pôle Ressources
o Rencontrer et collaborer régulièrement avec les partenaires (CAF, DASEN, DDCS, Ecoles, Associations) et les prestataires extérieurs
o Veiller à l’application des normes d’hygiène et assurer le suivi des protocoles
Profils recherchés
- Bonne connaissance et maîtrise des problématiques éducatives et de leur déclinaison en politiques publiques, connaissance des acteurs de l’éducation et de l’animation
- Maîtrise de l'environnement institutionnel, du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'enfance, de jeunesse et d'éducation
- Maîtrise des fondamentaux de gestion et des règles inhérentes à l’action publique (finances publiques, ressources humaines, marchés publics, environnement juridique)
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets complexes
- Connaissance avérée du cadre règlementaire, notamment en matière d’hygiène et de sécurité
- Capacité à concevoir des outils de pilotage et de suivi
- Qualités managériales : utilisation opérationnelle des outils individuels et collectifs de management (projet de service, mise en place d’objectifs, entretien de suivi, valorisation, animation de réunions, gestion de conflits, …)
- Aptitude avérée et goût prononcés pour le travail collaboratif en transversalité, l’organisation, la planification du travail et l’animation d’équipe et les relations humaines - capacité à anticiper et résoudre les conflits et aptitude à la médiation
- Créativité, réactivité et sens de l'initiative
- Bonne pratique des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles éprouvées
- Esprit d’équipe, dynamisme et sens du service public
- Propension à s’adapter aux évolutions induites par des choix politiques ou par un changement structurel du service
- Rigueur et disponibilité
- Sens de la communication et de la négociation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à prendre des initiatives, travailler en autonomie et rendre compte
- Langue basque appréciée
- Maîtrise de l'environnement institutionnel, du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'enfance, de jeunesse et d'éducation
- Maîtrise des fondamentaux de gestion et des règles inhérentes à l’action publique (finances publiques, ressources humaines, marchés publics, environnement juridique)
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets complexes
- Connaissance avérée du cadre règlementaire, notamment en matière d’hygiène et de sécurité
- Capacité à concevoir des outils de pilotage et de suivi
- Qualités managériales : utilisation opérationnelle des outils individuels et collectifs de management (projet de service, mise en place d’objectifs, entretien de suivi, valorisation, animation de réunions, gestion de conflits, …)
- Aptitude avérée et goût prononcés pour le travail collaboratif en transversalité, l’organisation, la planification du travail et l’animation d’équipe et les relations humaines - capacité à anticiper et résoudre les conflits et aptitude à la médiation
- Créativité, réactivité et sens de l'initiative
- Bonne pratique des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles éprouvées
- Esprit d’équipe, dynamisme et sens du service public
- Propension à s’adapter aux évolutions induites par des choix politiques ou par un changement structurel du service
- Rigueur et disponibilité
- Sens de la communication et de la négociation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à prendre des initiatives, travailler en autonomie et rendre compte
- Langue basque appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0559930044
Informations complémentaires
Travail sur 4,5 jours avec aux choix, travail un vendredi sur deux ou tous les mercredis après-midi non travaillés.
CNAS, participation mutuelle et prévoyance,
Durée hebdomadaire 35 h avec jours de RTT.
Pour les agents fonctionnaires, merci de nous adresser votre dernière situation administrative.
Poste à pourvoir le 02 mai 2025.
Merci d’adresser vos candidatures à ressources.humaines@ustaritz.fr
CNAS, participation mutuelle et prévoyance,
Durée hebdomadaire 35 h avec jours de RTT.
Pour les agents fonctionnaires, merci de nous adresser votre dernière situation administrative.
Poste à pourvoir le 02 mai 2025.
Merci d’adresser vos candidatures à ressources.humaines@ustaritz.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.