RÉFÉRENT TECHNIQUE DES PISCINES

Offre n° O064250124000162
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CS 20067, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Sous l’autorité du Directeur des Piscines, le référent technique des Piscines assure, avec son équipe, la responsabilité de l’exploitation technique, le traitement de l’eau, de l’air et la maintenance des établissements aquatiques de la communauté de communes du Haut-Béarn.
- Vous aurez en charge la gestion des ressources humaines, financières et techniques pour assurer vos missions. Vous planifiez et pilotez les opérations de maintenance "tous corps d'état" nécessaires à un fonctionnement efficient des infrastructures et équipements.
- Vous serez force de proposition pour l'amélioration continue du fonctionnement des piscines. Vous participerez activement aux recherches d'économies dans la gestion des installations techniques et des protocoles. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des grands plans d’entretiens, de rénovations et programmes de travaux.
- Vous effectuez les opérations courantes de nettoyage, d'entretien et les maintenances de 1er niveau. Pour cela, vous disposez, à vos côtés, d’un agent technique permanent ainsi que de personnels saisonniers en appui.
Missions / conditions d'exercice
- Manager l'équipe technique dont vous faites partie, pour la réalisation des missions confiées (techniques, administratives, représentation, planification des interventions, tableau de bord, ...), effectuer le suivi administratif des agents et s'assurer des conditions de travail ;
- Organiser les interventions techniques externes ;
- Planifier, réaliser, suivre et contrôler les opérations d'exploitation technique et de maintenance (préventive et curative) ;
- Détecter les dysfonctionnements sur les bâtiments et équipements, et mener les actions correctives. En particulier, suivre la consommation des flux de l’équipement et intervenir en cas de dérive ;
- Etre force de proposition pour l'amélioration continue du fonctionnement des piscines ;
- Participer, aux côtés de l’équipe d’ingénierie technique de la CCHB, à la réalisation des projets de rénovation ou de restructuration des piscines ;
- Suivre et mettre à jour le registre de sécurité, participer aux visites de la commission de sécurité ;
- Contrôler l'approvisionnement en matériels et produits, et gérer les stocks ;
- Utiliser et assurer la maintenance courante de l'outillage et des matériels mis à disposition ;
- Assurer la communication et l’information du fonctionnement des équipements auprès de la hiérarchie et des collègues du service Piscines ;
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget, en particulier par l'évaluation des charges de fonctionnement techniques de l'équipement et des coûts des travaux ;
- Participer à l’élaboration, la rédaction, la mise en œuvre et l’exécution des marchés publics. Suivre les contrats et marchés rattachés à l'exploitation ;
- Elaborer des fiches procédures claires et des modes opératoires. Veiller à la mise à jour des plans, des notices et procédures ;
- Etablir des rapports d'activités techniques ;
- Etre garant du respect des mesures de sécurité pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. S’assurer que les agents disposent des habilitations et autorisations nécessaires.
Profils recherchés
• De formation CAP/BEP à BAC+2 en gestion technique / maintenance (bâtiment, sports, maîtrise de l’eau,...).
• Expérience confirmée dans le domaine de la maintenance technique des établissements nautiques
• Maîtrise de l’analyse et du traitement de l’eau, de la réglementation des ERP, de la réglementation des installations techniques et de l’outil informatique.
• La connaissance de l’outil Synco est un plus.
• Capacité à diagnostiquer et à résoudre les problèmes techniques tout corps d’état.
• Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux.
• Bonne aptitude décisionnelle.
• Esprit de synthèse, d’initiative, force de proposition et sens aigu du partage de l’information.
• Bon relationnel, capacité d’écoute, d’échange. Initiateur de la cohésion d’une équipe.
• Dynamisme, polyvalence, autonomie et réactivité.
• Disponibilité.
• Permis B exigé.
• Le poste nécessitant un travail à proximité des bassins, vous devez impérativement être capable de nager 25 mètres.

Contraintes liées au poste : horaire de travail à partir de 6h30 (voire parfois 5h00) ; travail le weekend (un sur 2) et jours fériés.
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

Contact et modalités de candidature

Contact
0559103570
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative et des comptes rendus d’entretiens annuels des 3 dernières années avant le 23 février 2025 à :
Monsieur le Président
de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX

Ou par courriel : accueil@hautbearn.fr

A noter que les convocations à l’entretien seront envoyées par messagerie électronique.

Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser auprès de :
Monsieur ROMEUR, Directeur des piscines, au 05 59 10 02 30
Pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, DRH, au même numéro.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.