Mécanicien sur le secteur Errobi - Nive-Adour

Offre n° O064250116000132
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 007-2025-PCVD
Date de publication : 16 janvier 2025
Date limite de candidature : 7 février 2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : C
Cadre d’Emplois : Adjoints Techniques Territoriaux
Ouverture : recrutement par voie statutaire
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : secteur Errobi – Nive-Adour, avec une prise de poste à Itxassou (64250)
Permis : B obligatoire et C souhaité
Rattachement hiérarchique : Directrice du secteur Nive-Adour

CONTEXTE :
La flotte du secteur Errobi est actuellement gérée par un mécanicien et celle de Nive-Adour par l’atelier mécanique du secteur Côte Basque-Adour.
La Direction Prévention, Collecte et Valorisation des déchets souhaite réorganiser la gestion de la flotte du secteur Errobi – Nive-Adour, afin que tous les véhicules soient suivis par un binôme de mécaniciens basés sur Errobi – Nive-Adour.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES :

Missions principales :
 Etablir un diagnostic complet de chaque véhicule de la flotte ;
 Assurer le suivi, la maintenance, l’entretien et la réparation de l’ensemble des véhicules de collecte et du service (flotte de 19 véhicules sur le secteur Errobi – Nive-Adour : 12 poids lourds, 6 véhicules utilitaires (2 plateaux, 2 fourgons et 2 camionnettes) et un véhicule léger) ;
 Vérifier et contrôler le travail des prestataires de service et organismes de sécurité sur le parc de véhicules ; préparer les contrôles réguliers ou annuels des véhicules (contrôle technique,
« Mines », contrôles trimestriels des Bennes, etc..) ;
 Assurer les liaisons de véhicules et de pièces détachées avec les différents fournisseurs et prestataires de service ;
 Signaler au responsable de secteur tous problèmes ou interrogations liés à l’activité ;
 Proposer, en concertation avec les agents de collecte (chauffeurs et ripeurs), toutes interventions ou modifications de nature à optimiser et améliorer :
• les performances techniques, l’impact environnemental et la durée de vie des véhicules et engins en charge,
• la sécurité des agents,
• l’efficacité du travail ,
• les coûts d’entretien et de fonctionnement ;
 Intervenir en dépannage d’urgence sur tout le secteur Errobi – Nive-Adour chaque fois que nécessaire, ou organiser et coordonner le déroulement d’une intervention par un prestataire extérieur si cela s’avère indispensable (concessionnaires, remorquage etc…) ;
 Être en appui des autres secteurs si besoin ;
 Veiller à la tenue générale, à l’entretien, à la propreté et à l’ordre de l’atelier et des espaces extérieurs qui lui sont affectés, liés ou dédiés ;
 Participer au choix technique et à l’achat des véhicules du service ;
 Participer au projet de décarbonation de la flotte ;
 Informer régulièrement les responsables d’exploitation collecte et déchèteries, ainsi que le responsable du secteur de l’état de la flotte et de l’activité de l’atelier ;
 Gérer les approvisionnements en pièces détachées et consommables nécessaires (gestion du stock, des commandes et des factures en liaison avec la Responsable de secteur et les coordonnateurs collecte) ;
 Assurer, conformément à la réglementation et à la politique environnementale de la collectivité, le traitement, recyclage et l’élimination des déchets issus de l’activité, ainsi que de toutes autres sujétions afférentes à l’activité du service Mécanique ;
 Solliciter, contrôler et valider tous devis de fournitures et d’interventions auprès de prestataires extérieurs dès lors que celles-ci ne peuvent être effectuées en régie pour des raisons techniques ou financières.

Missions complémentaires :
 Vider un véhicule sur le site de traitement des déchets et à le laver ;
 Participer au convoyage des véhicules entre les différents sites ;
 Effectuer des opérations électriques dans le cadre de votre habilitation (échange d’ampoule, réparation de luminaires, etc…) ;
 Intervenir sur les déchèteries pour de petits entretiens ponctuels liés principalement au vandalisme.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES / COMPETENCES :
 Formation de mécanicien (CAP/BEP ou BAC pro), ayant des connaissances en électricité automobile ;
 Expérience dans un poste similaire appréciée ;
 Connaissances en hydraulique et en chaudronnerie/soudure souhaitées ;
 Être rigoureux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
 Capacité à organiser son travail ;
 Bonnes connaissances techniques et expérience dans les domaines de la mécanique, électromécanique automobile et poids lourds, ainsi que les systèmes hydrauliques en général, opération de soudage et chaudronnerie ;
 Aptitude physique :
• Bonne condition physique requise ;
• Habitude du travail à l’extérieur et résistance physique ;
 Compétences relationnelles :
• Aptitude au travail en équipe ;
• Savoir communiquer, informer, avoir du tact et de la diplomatie en interne et externe ;
• Sens de l’observation et vigilance, sang-froid.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 007-2025-PCVD, au plus tard le vendredi 7 février 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.