Gestionnaire de marchés publics
Offre n° O064250115000447
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel de france, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activités principales du poste :
Marchés publics
- Rédiger les pièces administratives nécessaires aux consultations des entreprises : appels d’offres ouverts, accords-cadres, MAPA (RC, CCAP, AE) sur le logiciel Marco WEB
- Mettre en forme et harmoniser les pièces techniques (CCTP, BPU/DQE, DPFG, mémoires techniques)
- Assurer l’interface avec le service marchés publics de la Direction des Finances et des Affaires Juridiques (DFAJ) pour les corrections et mises au point des marchés
- Rédiger les pièces administratives nécessaires aux consultations de marchés subséquents (MS, AE) sur Team’s
- Consulter sur la plateforme AWS les entreprises dans le cadre des marchés subséquents
- Télécharger et transmettre les offres aux services opérationnels pour analyse, leur fournir un appui méthodologique et technique si nécessaire
- Assurer les démarches administratives liées aux marchés subséquents (courriers retenus, non retenus, notifications, etc…), ainsi qu’aux MAPA inférieurs à 90 000€
- Transmettre les marchés au contrôle de légalité (Pastell)
- Accompagner la correcte exécution des marchés : rédaction/notification des avenants, signature/notification DC4, rédaction/notification cessions de créances, levée GAPD et retenue de garantie, rédaction des OS…
- Dématérialiser les documents (démat docs) et assurer le lien avec les services partenaires, notamment financiers
- Planifier la relance des marchés et alerter de façon anticipée les services concernés
Activités secondaires du poste :
- Accompagner la gestion des éventuels contentieux liés à la commande publique et aux chantiers
- Participer à l’actualisation de la nomenclature achats
- Participer à une évaluation des marchés passés pour un achat plus performant
- Anticiper et participer à la création de groupement de commandes
- Assurer une veille juridique partagée sur la matière traitée
- Trier, traiter, classer et archiver les dossiers de suivi de chantiers
- Intégrer les principes de la commande publique durable et solidaire dans les marchés lancés (SPASER)
- Assurer le suivi des demandes de subventions de la Direction, notamment du service Stratégie Patrimoniale et Energétique (recherche, rédaction de conventions, suivi de tableaux financiers …)
- Assurer ponctuellement le suivi de remise de clefs des bâtiments gérés par la Direction
- Suivant la charge de travail du service gestion administrative des bâtiments, aider ses collègues dans l’exécution de tâches administratives nécessaires à la continuité de l’activité (rédaction de courriers, transmission et traitement de pièces administratives, soutien téléphonique…)
Marchés publics
- Rédiger les pièces administratives nécessaires aux consultations des entreprises : appels d’offres ouverts, accords-cadres, MAPA (RC, CCAP, AE) sur le logiciel Marco WEB
- Mettre en forme et harmoniser les pièces techniques (CCTP, BPU/DQE, DPFG, mémoires techniques)
- Assurer l’interface avec le service marchés publics de la Direction des Finances et des Affaires Juridiques (DFAJ) pour les corrections et mises au point des marchés
- Rédiger les pièces administratives nécessaires aux consultations de marchés subséquents (MS, AE) sur Team’s
- Consulter sur la plateforme AWS les entreprises dans le cadre des marchés subséquents
- Télécharger et transmettre les offres aux services opérationnels pour analyse, leur fournir un appui méthodologique et technique si nécessaire
- Assurer les démarches administratives liées aux marchés subséquents (courriers retenus, non retenus, notifications, etc…), ainsi qu’aux MAPA inférieurs à 90 000€
- Transmettre les marchés au contrôle de légalité (Pastell)
- Accompagner la correcte exécution des marchés : rédaction/notification des avenants, signature/notification DC4, rédaction/notification cessions de créances, levée GAPD et retenue de garantie, rédaction des OS…
- Dématérialiser les documents (démat docs) et assurer le lien avec les services partenaires, notamment financiers
- Planifier la relance des marchés et alerter de façon anticipée les services concernés
Activités secondaires du poste :
- Accompagner la gestion des éventuels contentieux liés à la commande publique et aux chantiers
- Participer à l’actualisation de la nomenclature achats
- Participer à une évaluation des marchés passés pour un achat plus performant
- Anticiper et participer à la création de groupement de commandes
- Assurer une veille juridique partagée sur la matière traitée
- Trier, traiter, classer et archiver les dossiers de suivi de chantiers
- Intégrer les principes de la commande publique durable et solidaire dans les marchés lancés (SPASER)
- Assurer le suivi des demandes de subventions de la Direction, notamment du service Stratégie Patrimoniale et Energétique (recherche, rédaction de conventions, suivi de tableaux financiers …)
- Assurer ponctuellement le suivi de remise de clefs des bâtiments gérés par la Direction
- Suivant la charge de travail du service gestion administrative des bâtiments, aider ses collègues dans l’exécution de tâches administratives nécessaires à la continuité de l’activité (rédaction de courriers, transmission et traitement de pièces administratives, soutien téléphonique…)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction Urbanisme, Aménagement et Construction Durables (DUACD), le gestionnaire des marchés publics, accompagne et met en œuvre la politique d’achats de la collectivité auprès des différents services opérationnels.
Sous la responsabilité du chef de service, et en coordination avec trois autres gestionnaires de marchés publics, il conseille sur les outils et procédures de la commande publique adaptés aux besoins exprimés, en assure le montage et le déroulé, en garantit la sécurité juridique et la correcte exécution.
Sous la responsabilité du chef de service, et en coordination avec trois autres gestionnaires de marchés publics, il conseille sur les outils et procédures de la commande publique adaptés aux besoins exprimés, en assure le montage et le déroulé, en garantit la sécurité juridique et la correcte exécution.
Profils recherchés
• Formation et qualifications nécessaires :
Formation en droit public ou droit des collectivités locales et/ou expérience sur un poste similaire
• Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissance de la réglementation relative à la commande publique en termes de procédures de passation et d’exécution des contrats ;
- Compétence et expérience démontrées dans la rédaction administrative des marchés
- Capacité d'analyse technique et juridique
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers spécialisés
• Compétences générales (savoirs et savoir-être):
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Rigueur et méthode
- Esprit d'initiative et autonomie
- Discrétion et confidentialité
Formation en droit public ou droit des collectivités locales et/ou expérience sur un poste similaire
• Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissance de la réglementation relative à la commande publique en termes de procédures de passation et d’exécution des contrats ;
- Compétence et expérience démontrées dans la rédaction administrative des marchés
- Capacité d'analyse technique et juridique
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers spécialisés
• Compétences générales (savoirs et savoir-être):
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Rigueur et méthode
- Esprit d'initiative et autonomie
- Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place Royale 64036 Pau cedex. La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PAU
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.