Responsable du service Parentalité
Offre n° O064241217000410
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
30/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Assurer la coopération thématique CTG
• Accueillir et orienter les parents et les professionnels
• Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels
• Animer et définir les projets du RPE
• Elaborer et mettre en œuvre la politique globale intercommunale de la petite enfance au service des familles
• Accueillir et orienter les parents et les professionnels
• Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels
• Animer et définir les projets du RPE
• Elaborer et mettre en œuvre la politique globale intercommunale de la petite enfance au service des familles
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Assurer la coopération thématique Convention Territoriale Globale
- Contribuer à l’élaboration de la politique territoriale
- Assurer la mise en œuvre et le pilotage des projets sur le territoire
- Mettre en œuvre la convention territoriale globale en matière de petite enfance
- Développer et animer un réseau de partenaire
• Accueillir et orienter les parents et les professionnels
- Assurer un accueil physique et téléphonique pour les parents et professionnels
- Conduire des entretiens, analyser les besoins réels et proposer une solution adaptée.
- Informer sur les différents modes de garde existant sur le territoire
- Relayer vers les bons interlocuteurs
- Donner les informations générales en matière du droit de travail
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Accompagner les parents et les assistants maternels dans une démarche de contractualisation
• Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels
- Accompagner les candidats à l’agrément
- Proposer et organiser un lieu de rencontres et d’échanges
- Susciter des échanges de pratiques professionnelles
- Animer des groupes de réflexion et d’analyses de la pratique autour de l’action éducative
- Organiser des formations, des conférences ;
- Planifier des temps d'animation
- Organiser des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation ;
- Proposer des temps de rencontres entre assistants maternels, parents et enfants
• Animer et définir les projets du RPE et du LAEP
- Elaborer le projet du RPE et du LAEP : diagnostic, formalisation du projet, règlement intérieur, comité de pilotage
- Assurer la gestion administrative du RPE et du LAEP
- Tenir des statistiques sur l’activité du Relais, mission d’observatoire, gestion du logiciel Arpège et du guichet unique
- Développer un travail partenarial avec la PMI, la CAF, le Conseil Départemental ;
- Assurer la communication autour de ses missions d’animatrice
- Promouvoir l’activité du RPE et du LAEP
- Assurer la communication autour des services et activités du relais
- Assurer le suivi budgétaire du Relais
- Réaliser un bilan annuel
• Mise en œuvre de la politique locale dans le secteur de la petite enfance
- Prendre en compte les attentes nouvelles des parents pour eux-mêmes et leurs jeunes enfants
- Développer une politique globale à leur égard, les informer des propositions offertes par la commune
- Proposer et mettre en place des actions de soutien à la parentalité
- Mobiliser les partenaires pour la mise en place d’actions
- Mettre en relation les divers équipements et partenaires de la petite enfance
- Informer, former et animer des groupes de travail
- Réaliser des demandes de financements
- Gérer les données : états et déclarations CAF, bilan CAF ELAN, SPHYNX
- Informer et sensibiliser les élus en charge de cette thématique
Activités et tâches secondaires :
-Gestion des locaux d’accueil, du matériel
-Participation à des réunions ponctuelles (réunion du réseau, comités de pilotage)
Relations fonctionnelles :
• En interne à la collectivité :
-Relations avec les directions du service enfance jeunesse
-Relations avec la responsable du Pôle enfance et jeunesse
-Relations avec le service technique
-Relations avec le responsable de la médiathèque
• En externe à la collectivité :
-Relations avec les enfants, les jeunes et les parents
-Relations avec le corps enseignant, la crèche
-Relations avec différents partenaires dans le cadre de cycles d'activités intégrés dans le projet de fonctionnement
-Relations avec les services culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
-Relations avec des privés (Psychologues, psychomotriciennes …)
-Relations avec les associations d'usagers (structures) ou d'habitants et bénévoles
• Assurer la coopération thématique Convention Territoriale Globale
- Contribuer à l’élaboration de la politique territoriale
- Assurer la mise en œuvre et le pilotage des projets sur le territoire
- Mettre en œuvre la convention territoriale globale en matière de petite enfance
- Développer et animer un réseau de partenaire
• Accueillir et orienter les parents et les professionnels
- Assurer un accueil physique et téléphonique pour les parents et professionnels
- Conduire des entretiens, analyser les besoins réels et proposer une solution adaptée.
- Informer sur les différents modes de garde existant sur le territoire
- Relayer vers les bons interlocuteurs
- Donner les informations générales en matière du droit de travail
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Accompagner les parents et les assistants maternels dans une démarche de contractualisation
• Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels
- Accompagner les candidats à l’agrément
- Proposer et organiser un lieu de rencontres et d’échanges
- Susciter des échanges de pratiques professionnelles
- Animer des groupes de réflexion et d’analyses de la pratique autour de l’action éducative
- Organiser des formations, des conférences ;
- Planifier des temps d'animation
- Organiser des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation ;
- Proposer des temps de rencontres entre assistants maternels, parents et enfants
• Animer et définir les projets du RPE et du LAEP
- Elaborer le projet du RPE et du LAEP : diagnostic, formalisation du projet, règlement intérieur, comité de pilotage
- Assurer la gestion administrative du RPE et du LAEP
- Tenir des statistiques sur l’activité du Relais, mission d’observatoire, gestion du logiciel Arpège et du guichet unique
- Développer un travail partenarial avec la PMI, la CAF, le Conseil Départemental ;
- Assurer la communication autour de ses missions d’animatrice
- Promouvoir l’activité du RPE et du LAEP
- Assurer la communication autour des services et activités du relais
- Assurer le suivi budgétaire du Relais
- Réaliser un bilan annuel
• Mise en œuvre de la politique locale dans le secteur de la petite enfance
- Prendre en compte les attentes nouvelles des parents pour eux-mêmes et leurs jeunes enfants
- Développer une politique globale à leur égard, les informer des propositions offertes par la commune
- Proposer et mettre en place des actions de soutien à la parentalité
- Mobiliser les partenaires pour la mise en place d’actions
- Mettre en relation les divers équipements et partenaires de la petite enfance
- Informer, former et animer des groupes de travail
- Réaliser des demandes de financements
- Gérer les données : états et déclarations CAF, bilan CAF ELAN, SPHYNX
- Informer et sensibiliser les élus en charge de cette thématique
Activités et tâches secondaires :
-Gestion des locaux d’accueil, du matériel
-Participation à des réunions ponctuelles (réunion du réseau, comités de pilotage)
Relations fonctionnelles :
• En interne à la collectivité :
-Relations avec les directions du service enfance jeunesse
-Relations avec la responsable du Pôle enfance et jeunesse
-Relations avec le service technique
-Relations avec le responsable de la médiathèque
• En externe à la collectivité :
-Relations avec les enfants, les jeunes et les parents
-Relations avec le corps enseignant, la crèche
-Relations avec différents partenaires dans le cadre de cycles d'activités intégrés dans le projet de fonctionnement
-Relations avec les services culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
-Relations avec des privés (Psychologues, psychomotriciennes …)
-Relations avec les associations d'usagers (structures) ou d'habitants et bénévoles
Profils recherchés
• Compétences techniques :
SAVOIR
Savoirs socioprofessionnels :
-Réseau de partenaires socio-éducatifs
-Connaissances des besoins du jeune enfant
-Activités d'éveil, culturelles, artistiques
-Connaissances des techniques d’animation de groupe
-Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut d’assistants maternels
-Connaissance des procédures et services d'urgence
Savoirs-être :
-Adaptabilité
-Ponctualité
-Capacité à s’autoévaluer
-Polyvalence
-Sens des responsabilités
-Sens de l’organisation
-Devoir de réserve
-Etre force de propositions
• Compétences relationnelles :
-Sens de la relation, de la communication et de l’accueil
-Sens de l’observation
-Ecoute
-Pédagogie
-Créateur de liens
Conditions et contraintes d’exercice :
• Réunions tardives (comités de pilotage, conférences…)
• Travail certains samedis de l’année en fonction des réunions et de certaines programmations.
• Garantir la préparation et la mise en œuvre des activités intégrées au projet de fonctionnement
• Travail en intérieur et en extérieur selon les activités
• Garantir l'application des règles de sécurité
• Budget alloué au RPE
• Locaux adaptés aux activités organisées (équipements et matériel)
• Ordinateur, adresse mail dédiée et téléphone portable
Profils demandés :
Titulaire du permis B
Devoir de réserve et de discrétion
Qualités relationnelles et d'écoute
Sens des responsabilités
Rigueur et autonomie
Sens du service public
SAVOIR
Savoirs socioprofessionnels :
-Réseau de partenaires socio-éducatifs
-Connaissances des besoins du jeune enfant
-Activités d'éveil, culturelles, artistiques
-Connaissances des techniques d’animation de groupe
-Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut d’assistants maternels
-Connaissance des procédures et services d'urgence
Savoirs-être :
-Adaptabilité
-Ponctualité
-Capacité à s’autoévaluer
-Polyvalence
-Sens des responsabilités
-Sens de l’organisation
-Devoir de réserve
-Etre force de propositions
• Compétences relationnelles :
-Sens de la relation, de la communication et de l’accueil
-Sens de l’observation
-Ecoute
-Pédagogie
-Créateur de liens
Conditions et contraintes d’exercice :
• Réunions tardives (comités de pilotage, conférences…)
• Travail certains samedis de l’année en fonction des réunions et de certaines programmations.
• Garantir la préparation et la mise en œuvre des activités intégrées au projet de fonctionnement
• Travail en intérieur et en extérieur selon les activités
• Garantir l'application des règles de sécurité
• Budget alloué au RPE
• Locaux adaptés aux activités organisées (équipements et matériel)
• Ordinateur, adresse mail dédiée et téléphone portable
Profils demandés :
Titulaire du permis B
Devoir de réserve et de discrétion
Qualités relationnelles et d'écoute
Sens des responsabilités
Rigueur et autonomie
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0559541019
Informations complémentaires
Prise de poste : 30 mars 2025 jusqu’au 17 juillet 2025
Date limite de candidature : 31 janvier 2025
Lettre de motivation et CV à envoyer à Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle – 75 Rue Karrika 64310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE ou par courriel : personnel@senpere64.fr
Renseignements auprès de Mme Amaia ITHURBIDE, responsable du Pôle Enfance Jeunesse : dir.enfancejeunesse@senpere64.fr ou 05 59 54 93 95
Date limite de candidature : 31 janvier 2025
Lettre de motivation et CV à envoyer à Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle – 75 Rue Karrika 64310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE ou par courriel : personnel@senpere64.fr
Renseignements auprès de Mme Amaia ITHURBIDE, responsable du Pôle Enfance Jeunesse : dir.enfancejeunesse@senpere64.fr ou 05 59 54 93 95
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.