Assistant(e) de Gestion Financière, Budgétaire et Comptable

Offre n° O064241115000101
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.p. 60150, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Assure le traitement comptable des dépenses, des recettes ponctuelles (avoirs sur factures, cessions d’immobilisations). Assure la relation avec les fournisseurs et les services utilisateurs.

Rattachement à la Direction des Finances.
Positionnement hiérarchique :
N+1 : directrice adjointe des Finances
N+2 : directeur des Finances
Missions / conditions d'exercice
FACTEURS D’ÉVOLUTION
 Développement de la e-administration
 Evolutions réglementaires (marchés publics, règles comptables, statuts, etc…)

CONDITIONS D’EXERCICE
 Travail en bureau,
 Travail touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.
 Discrétion indispensable
 Respect des consignes données et de l’organisation voulue par le chef de service.

CONDITIONS MATÉRIELLES
 Temps et horaires de travail : 40 heures hebdomadaire
 Lieu de travail : Direction des Finances – Hôtel de Ville

STATUT ET FORMATION : Le statut applicable est le statut de la fonction publique territoriale

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS
Relative autonomie dans l’organisation du travail dans le respect des délais réglementaires ou fixés par la hiérarchie.

RELATIONS FONCTIONNELLES
 Echanges quotidiens et concertation au sein du service
 Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité, les fournisseurs et divers interlocuteurs de la collectivité.

MOYENS TECHNIQUES
 Progiciels spécifiques : CIRIL
 Outils bureautiques
 Accès internet dans le cadre de la dématérialisation de la chaine comptable, des marchés publics (protocole PES marchés), transmission DGFIP (HELIOS), de sites hébergés.

ACTIVITÉS TECHNIQUES
TRAITEMENT DES DOSSIERS ET SAISIE DE DOCUMENTS
 Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
 Gérer et actualiser une base d’information :
o fichier tiers,
o suivi des fluides,
o contrats de maintenance, de prestations de services,
o marchés publics (engagement, exécution comptable).

 Vérifier la validité des informations traitées
 Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
 Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales, fiscales et réglementaires ou demandés par la hiérarchie.

GESTION DE L’INVENTAIRE PATRIMONIAL COMMUNAL
 Préparer et réaliser les écritures d’amortissements, de cessions d’immobilisations.
 Actualisation de l’inventaire : entrées et sorties des biens, intégration des travaux en cours.
 Gestion de l’amortissement ou de l’intégration des frais d’études.

ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
 Répondre aux appels téléphoniques, prendre des messages
 Conseiller les fournisseurs et agents sur les procédures comptables
 Pallier l’absence ou renforcer ponctuellement le pôle recettes de la Direction des Finances

GESTION DE L’INFORMATION, CLASSEMENT ET ARCHIVAGES DE DOCUMENTS
 Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
 Synthétiser et présenter des informations

RECEPTION, TRAITEMENT, VERIFICATION ET CLASSEMENT DES PIECES COMPTABLES
 Apprécier la validité des pièces justificatives
 Contrôler les factures des services
 S’assurer de l’exacte imputation de la dépense ou de la recette
 Préparer les mandatements et titres de recette
 Saisir les factures et les mandats
 Réaliser les engagements (dont marchés publics)
 Analyse et suivi des réalisations des dépenses des services
 Identifier un problème sur une opération comptable
 Vérification et mandatement des échéances d’emprunt.
Profils recherchés
SAVOIRS
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
 Applicatifs de gestion financière et bureautique
 Procédures du service
 Nomenclature et règles comptables
 Vocabulaire professionnel du service
 Procédures administratives, comptables, budgétaires et financières
 Règles essentielles de droit public
 Techniques de recherches documentaires
 Communication orale et écrite.
 Avoir une réelle aptitude au travail en équipe.
 Langues : Espagnol et Basque appréciés

Contact et modalités de candidature

Contact
0559482323
Informations complémentaires
Lettre de motivation avec CV devront être adressés à l'attention de la Direction des Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.