Responsable du pôle territorial Sud Pays Basque

Offre n° O064241112000179
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 206-2024-DG Date de publication : 12/11/2024
Date limite de candidature : 03/12/2024 Catégorie : A
Type d’emploi : emploi permanent
Cadre d’Emplois : Attachés territoriaux
Ouverture : aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne
Rattachement hiérarchique : Direction Générale des services

CONTEXTE :


L’organisation de la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’appuie sur dix pôles territoriaux, qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques communautaires. Les pôles permettent la prise en compte des exigences opérationnelles de chaque métier et des spécificités territoriales, en privilégiant une logique de proximité.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le responsable de pôle contribue à :

- l’amélioration de la relation Communauté / Communes à travers le suivi de dispositifs spécifiques : fonds de concours, ingénierie aux communes, réseaux locaux thématiques …
- l’affirmation du rôle des Commissions territoriales afin de faire émerger et d’accompagner les projets structurants,
- la structuration et la mise en réseau des 10 Maisons de la Communauté et de leurs équipements rattachés afin de renforcer l’offre d’accueil de proximité et la relation aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable de Pôle Sud Pays Basque est un généraliste doté de réelles capacités d’animation au service de la Commission Territoriale et des 12 communes du pôle. Le Pôle Sud Pays Basque a la particularité de concentrer trois espaces différenciants et transfrontaliers : le littoral avec la présence des centralités majeures soumises aux pressions foncières et démographiques, le rurbain où se dessinent de nouvelles fonctions territoriales et le rural montagnard encore relativement épargné par les évolutions des deux autres espaces.

Animation de la Commission Territoriale du pôle en lien avec les directions métiers et les partenaires de la CAPB :
- Organisation des instances de travail du pôle, préparation et animation des échanges : commissions territoriales, comités de pilotage (calendrier de travail, ordres du jour prévisionnel, mobilisations des intervenants extérieurs…), rédaction de compte rendus, élaboration et formalisation d’avis et notes…
- Accompagnement et appui administratif et technique du Conseiller délégué du pôle, des autres élus délégués du pôle et des élus « référents thématiques » : élaboration de notes préparatoires et de synthèse, suivi de la feuille de route du pôle …
- Organisation, préparation et animation des réunions de DGS des douze communes du pôle pour faciliter le lien Communauté/Communes.

Co-pilotage, coordination et animation (interne/externe) de projets d’aménagement/de construction sur le pôle territorial : réhabilitation du Fort de Socoa, projet Poctefa du massif de La Rhune, cale de mise à l’eau sur le bassin de la Nivelle, réhabilitation du bâtiment BAKEA à Biriatou.

Accompagnement des projets de développement territorial : élaboration, suivi et mise en œuvre de la feuille de route du pôle, en lien avec les directions métiers ; mobilisation des ingénieries internes pour accompagner les projets communautaires et communaux sur le territoire Sud Pays-Basque ; participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des documents stratégiques territoriaux (SCoT, PLUi, PLH, PDU, PNR…), participation aux grands chantiers organisationnels.

Responsabilité de la Maison de la Communauté et de la mise en réseau des sites rattachés au pôle en lien avec les Directions métiers :
- Management des 4 agents sous sa responsabilité hiérarchique,
- En qualité de chef d’établissement de la Maison de la Communauté, définition des conditions d’occupation du bâtiment et coordination de l’application des mesures de sécurité et de prévention en lien avec les directions métier,
- Animation des agents rattachés à la Maison de la Communauté : communication et information sur les politiques communautaires, organisation de réunions interservices mobilisant les référents locaux des directions métiers, mise en place d’actions en faveur de la cohésion des agents du pôle, pilotage d’actions exemplaires et éco responsables,
- Mise en œuvre du plan accueil de la collectivité et amélioration de la relation aux usagers.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :


- Formation supérieure et/ ou expérience significative,
- Connaissance du territoire et des problématiques spécifiques du Pôle,
- Maitrise du fonctionnement des intercommunalités et des communes,
- Connaissance des outils de gestion et suivi de projets,
- Connaissance de la gestion administrative et financière publique,
- Maîtrise des outils numériques, logiciels du pack office,
- Aisance rédactionnelle et qualités relationnelles,
- Autonomie, polyvalence, rigueur,
- Ecoute, communication, partage et travail en équipe,
- Permis B indispensable.

***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr en précisant la référence suivante :

206-2024-DG au plus tard le mardi 03 décembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.