Chargé de mission auprès de la Directrice Générale Adjointe Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat

Offre n° O064241011000326
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 189-2024-STAH
Date de publication : 18/10/2024
Date limite de candidature : 12/11/2024
Poste à pourvoir : 11/01/2025
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : A
Cadres d’Emplois : Attachés territoriaux
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT) – travail possible en soirée
Lieu de travail : Bayonne
Permis : B requis en raison de déplacements sur l’ensemble du territoire communautaire

Rattachement hiérarchique : Directrice Générale Adjointe de la Stratégie Territoriale, de l’Aménagement et de l’Habitat

CONTEXTE :

La Direction générale adjointe de la Stratégie territoriale, de l’aménagement et de l’habitat de la Communauté d’Agglomération agit pour élaborer 5 PLU infracommunautaires, mettre en œuvre le Programme Local de l’Habitat, porter une quarantaine d’opérations d’aménagement en propre, accompagner une soixantaine de projets d’aménagement communaux ou encore élaborer la stratégie foncière de la collectivité.
Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe, vous assisterez cette dernière dans toutes les réflexions et mises en œuvre des principales actions stratégiques, opérationnelles et transversales portées par la DGA. Vous apporterez votre expertise dans ces domaines sur le champ de l’exemplarité des projets et des démarches, en articulant la réponse aux besoins du territoire et de ses habitants à la nécessaire prise en compte des enjeux de la transition écologique.
Vos premières missions porteront notamment sur la construction et le déploiement d’une feuille de route pour engager l'aménagement du territoire vers plus d'innovation écologique et sociale (inclusion de la société civile).
Vous serez amené(e) à piloter des projets, être force de proposition, expérimenter et travailler sur des projets engagés et répondant aux enjeux de transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
• Organisation des réflexions stratégiques et opérationnelles pilotées par la DGA pour un aménagement souhaité et soutenable en Pays Basque ;
• Pilotage de dossiers stratégiques pour le compte de la DGA. Un premier dossier concernera l’élaboration de méthodes de travail de nature à renforcer l’adhésion des élus et des habitants aux nouveaux modèles de développement urbain et rural ;
• Rédaction des notes, des fiches techniques et construction des argumentaires pour les dossiers stratégiques ;
• Elaboration et suivi d’indicateurs, bilans d’activités et outils d’information ou de communication ;
• Valorisation des actions de la DGA en lien avec le service communication ;
• Référent de la DGA vis-à-vis de la Direction Générale des Services ou d’autres Directions de la Communauté ;
• Amélioration des processus de travail au sein de la DGA et avec l’ensemble des parties prenantes du pilotage et de la stratégie (méthodes de travail, circulation de l'information, réunions de direction, etc...).
Profils recherchés
• Formation bac + 5 en urbanisme, aménagement du territoire, sciences politiques ;
• Connaissance exigée du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Première expérience réussie dans le portage de dossiers stratégiques et transversaux ;
• Maîtrise de l'outil informatique et des outils graphiques ;
• Solides capacités rédactionnelles : rédiger, préparer les notes, éléments de langage, dossier... Des compétences en animation, communication seraient un plus ;
• Excellente aisance relationnelle et aptitudes pour le travail en équipe ;
• Travail en transversalité, animation de collectifs, développement de coopérations internes et externes ;
• Sens de l’analyse et de la synthèse, production d’évaluations, de rendu-compte ;
• Esprit d'initiative, capacités d'innovation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurant, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

En précisant la référence suivante : 189-2024-STAH

au plus tard le mardi 12 novembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.