Auxilaire de puericulture

Offre n° O064241011000165
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Parc d'activités économiques monplaisir, Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Pays de Nay recrute un.e auxiliaire de puériculture pour son service petite enfance.
Placé(e)sous l'autorité directe de la direction de la structure vous participez à l’accueil et à l’encadrement quotidien d’enfants âgés de 2mois 1/2 à 4ans
Vous êtes chargé(e) d’assurer les soins quotidiens et les activités d’éveil nécessaires à l’épanouissement des enfants accueillis dans la structure tout en veillant à leur sécurité. Vous participez, en équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueil de l’enfant et de sa famille
- Accueillir l’enfant et ses parents (ou l’adulte accompagnant) à l’arrivée du matin, recueillir les informations et les transmettre aux collègues et à la directrice
- Repérer les besoins des parents
- Jouer un rôle de prévention auprès des parents : informer, rassurer, les accompagner dans leur rôle de parents
- Accompagner l’enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie en collectivité
- Accompagner le moment du départ de la crèche pour chaque enfant, faciliter la séparation et retranscrire les éléments importants de sa journée à son parent (ou accompagnant)

2 – Soins quotidiens
- Assurer les soins d’hygiène et de confort (hygiène, alimentation, sommeil) en partant toujours des besoins de l’enfant
- Veiller à la sécurité physique et affective du groupe d’enfants
- Etre vigilant à l’état de santé de l’enfant
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité selon les protocoles établis
- Assurer la mise en œuvre des PAI
- Administrer le paracétamol en cas d’hyperthermie selon le protocole établi
- Assurer le suivi du stock de produits d’hygiène et de médicaments
- Préparer les biberons et assurer l’entretien de la biberonnerie

3 – Activités d’éveil
- Participer à l’animation des temps de jeux libres ou accompagnés adaptés au développement des enfants
Etre attentive au rythme propre de chaque enfant et respecter son envie de faire ou pas
- Aider l’enfant à s’épanouir dans le groupe
- Accompagner l’enfant dans son envie d’autonomie et dans ses acquisitions

4 – Autres
* Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique
- Connaitre le projet pédagogique et y adhérer
- Etablir une relation de confiance avec l’enfant et ses parents
- Participer aux différentes réunions d’équipe et réunions de parents
- Ajuster son action en fonction des objectifs retenus
- Veiller à l’intégrité physique et affective de chaque enfant
- Participer à l’ambiance accueillante et chaleureuse des espaces
- Ranger et entretenir le matériel
*S’inscrire dans une dynamique de transmission des techniques professionnelles envers les agents débutants et les stagiaires
* Assurer les ouvertures et les fermetures de la structure
* Lors d’une absence non prévue de l’agent d’entretien d’équipement petite enfance : participer à l’exécution de certaines tâches liées à ce poste
Profils recherchés
Formation /expérience
- DE auxiliaire de puériculture exigé
- Expérience d’au moins 2 années en EAJE
Compétences techniques :
- Connaître le développement psychologique et moteur, social et familial de l’enfant.
- Connaître les besoins de l’enfant et savoir y répondre (jeu, repas, sommeil, soin, maternage…)
- Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiène et de soin corporel
- Connaître et savoir appliquer les règles de sécurité et les protocoles en vigueur
- Posséder une solide connaissance en maladies infantiles
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal être
- Connaitre l’environnement de la collectivité
- Respecter le public et le devoir de réserve

Compétences relationnelles
- Avoir des aptitudes au travail d’équipe
- Etre dynamique, motivée et avoir le sens de l’organisation
- Etre flexible, mobile dans son affectation (horaires irréguliers)
- Etre à l’écoute des enfants et des parents, de l’équipe
- Avoir une posture bienveillante
- Savoir se remettre en question, accepter les changements, évoluer, faire des propositions

Sujétions du poste
- Importante disponibilité et potentiel d’amplitude horaire large

Contact et modalités de candidature

Contact
0559611182
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq
Statutaire : communiquer votre dernier arrêté.
avant le 10 Novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.