Chargé du développement des compétences

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064241009000363
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.

La Direction des Ressources Humaines de la Ville d’Anglet (15 agents) se compose de 4 services : Emplois et Compétences, Vie Administrative, Carrière et Paie, Santé et Qualité de Vie au Travail, Communication interne.
Le chargé du développement des compétences appartient au service Emplois et Compétences, composé d’une équipe de 5 agents dont la responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service Emplois et Compétences, et en collaboration avec un assistant des ressources humaines (également en charge de l’accueil de la DRH), vous êtes chargé(e) du suivi des procédures et exécution en matière d’évaluation professionnelle, de formation professionnelle, de remboursements de frais de déplacements professionnels et d’accueil des apprentis au sein des services de la collectivité.
Vous êtes référent(e) de la mission d’accueil du public usager de la DRH et êtes ponctuellement en charge de l’accueil de la Direction des Ressources Humaines.

EVALUATION PROFESSIONNELLE

En lien avec l’assistante des Ressources Humaines, vous lancez la campagne de communication relative aux entretiens professionnels, organisez le processus des entretiens professionnels des agents de la collectivité et exploitez les informations contenues dans les comptes-rendus d’entretien nécessaires à la politique RH et à la constitution du plan de formation de novembre à février.
Vous assurez le rôle de référent technique sur le secteur de la formation et accompagnez les directions dans le déploiement des formations sur l’ensemble de la ville.

FORMATION

• Vous élaborez le plan de formation annuel voire pluriannuel en lien avec les directions : organisation et pilotage du processus de recueils des besoins et déploiement des différentes étapes d’ingénierie de formation.
• Vous assurez l’organisation et le suivi des décisions rendues par la Commission formation.
• Vous évaluez la faisabilité des projets de formation dans le respect des procédures de marchés publics, mettez en œuvre des projets et actions de formation. Vous suivez et évaluez les actions de formation (bilan qualitatif et quantitatif des actions de formation engagées).
• Vous conseillez et orientez les agents et les responsables de service, informez sur le cadre réglementaire d’accès à la formation.
• Vous participez à l’accompagnement des managers dans l’analyse des besoins en compétences de leur service.
• Vous participez à l’accompagnement et aux conseils apportés aux agents dans le cadre de leur parcours individuel de formation (VAE, CPF…) et dans le cadre de leur parcours professionnel sur les conditions d’accès aux concours, aux examens et aux parcours d’intégration.
• Vous êtes l’interlocuteur privilégié du CNFPT pour l’élaboration des formations « intras » et en unions urbaines ou toute autre action de formation.
• Vous développez et animez des relations avec les prestataires externes de formation.
• Vous assurez la gestion budgétaire (préparation, exécution et suivi budgétaire) et administrative liée aux dépenses de formation.
• Vous assurez une veille juridique de la règlementation sur la formation.
• Vous assurez le suivi des demandes de formations des élus en lien avec le Cabinet du Maire.

RECRUTEMENT DES APPRENTIS

• Vous êtes en charge de la gestion et du suivi des réponses aux candidatures reçues sur le logiciel de demandes d’emplois ou par courrier.
• En fonction des arbitrages rendus après recensement des besoins d’accueil d’apprentis au sein des services, en tant que de besoin, vous diffusez l’offre d’apprentissage par les canaux appropriés (sites Internet Ville, CFA, cmonalternance, etc..), participez à la sélection des candidatures et au déroulé des jurys d'entretiens puis répondez à l’ensemble des candidats.
• Vous informez les chefs de service concernés des conditions de prise de fonction des apprentis et procédez aux diverses opérations administratives relatives au recrutement (DPAE, interrogation du Casier judiciaire, rédaction du CERFA, convention de formation, accord préalable du CNFPT).
• Vous partagez l'information de l'arrivée du nouvel agent avec les services concernés puis préparez le dossier de recrutement pour le gestionnaire concerné de la DRH.
• Vous apportez vos connaissances des cursus scolaires de formation pour la diffusion d’offres de stages notamment ceux de plus de deux mois.

DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

• Vous garantissez le respect des règles et procédures en matière de déplacements professionnels.
• Vous êtes régisseur titulaire de la Régie d'Avances de la DRH créée pour régler les dépenses liées aux déplacements des agents et des élus ainsi que les frais de formation.

EXÉCUTION COMPTABLE

• Vous garantissez le paiement des dépenses RH (hors paie) et notamment des factures associées à la partie médicale, aux prestations externes ainsi que des remboursements de frais de déplacements.

MANAGEMENT FONCTIONNEL DE L’ASSISTANTE FORMATION CHARGÉE D’ACCUEIL

• Vous accompagnez la montée en compétences, facilitez les initiatives, proposez des solutions pour favoriser l'efficience et le bien-être au travail de l’agent.

RÉFÉRENTE ACCUEIL DES USAGERS DE LA DRH

• A ce titre, vous êtes responsable de la fonction d’accueil du service RH et garantissez les conditions et la qualité d’accueil des usagers internes et externes du service.
• Vous assurez l’accueil ponctuellement en cas d’absences imprévues ou simultanées.

Conditions d’exercice

Poste permanent à temps complet 39 heures hebdomadaires avec RTT ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie B de la filière administrative (cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 du Code Général de la Fonction Publique.
Travail du lundi au vendredi 8h00/12h00 – 13h00/17h00 (16h00 le vendredi).
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine sous réserve des nécessités et de l’organisation du service
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

De formation supérieure spécialisée en GRH ou Ingénierie de formation, vous détenez une expérience significative dans le secteur de la formation, l'ingénierie formation et les techniques d'élaboration d'un plan de formation.

COMPÉTENCES :

- Vous connaissez les règles du statut de la fonction publique et les métiers de la fonction publique territoriale.
- Vous maîtrisez le cadre réglementaire de la formation de la Fonction Publique Territoriale. Vous connaissez les principes et les procédures d'achat de formation.
- Vous êtes en capacité d'accompagner les managers et les agents dans leurs projets de formation, et de réaliser des évaluations et bilans de formations.
- Votre maîtrise des outils informatiques vous permet de proposer et participer aux évolutions nécessaires en termes de dématérialisation des process et amélioration du service à l’usager.
- Votre sens du service public et vos qualités de discrétion professionnelle sont largement reconnues. Vous êtes rigoureux(e), polyvalent(e) et dotez de qualités relationnelles certaines.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre disponibilité, votre rigueur, votre esprit d'analyse et de synthèse.
- Une sensibilité particulière à l’accueil des usagers serait un plus sur ce poste.
- La conduite de projets est une de vos compétences.

QUALITÉS HUMAINES :

- Sens du service public
- Discrétion
- Rigueur
- Qualités d’écoute, de communication et relationnelles
- Adaptabilité
- Goût pour le travail en équipe
- Empathie
- Réactivité
- Disponibilité
- Autonomie et capacité d’initiative
- Force de proposition et d’innovation

Contact et modalités de candidature

Contact
0559583153
Informations complémentaires
POUR POSTULER, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/

Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :

- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année

- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)

- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT permettant de bénéficier jusqu’à 10 semaines d’absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel

- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …

- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.