Technicien support

Offre n° O064240917000341
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
17/11/2024
Date limite de candidature
08/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 174-2024-RSS Date de publication : 17 septembre 2024
Date limite de candidature : 08 octobre 2024 Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent Catégorie : B ou C
Cadres d’Emplois : Techniciens Territoriaux ou des Adjoints techniques territoriaux
Ouverture : aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (64100 Bayonne)
Permis : permis B requis en raison de déplacements réguliers


Rattachement hiérarchique : Responsable du service support aux utilisateurs


MISSIONS ET ACTIVITES :

En tant que Technicien Support, vous jouerez un rôle essentiel dans notre collectivité en offrant un soutien technique de qualité à nos utilisateurs internes et élus. Votre mission principale sera de résoudre les problèmes techniques, d'assurer la maintenance des systèmes et de fournir une assistance technique pour garantir le bon fonctionnement des équipements et des logiciels utilisés au sein de la Communauté d’Agglomération. De plus, vous pourrez également assumer la responsabilité de la gestion des équipements de l’environnement Apple, tablettes des élus et postes de la direction de la communication, des comptes utilisateurs, notamment dans les environnements Active Directory et Azure AD.
Missions / conditions d'exercice
Assistance technique
• Fournir une assistance de premier niveau aux utilisateurs en répondant aux demandes de support technique par téléphone, par courrier électronique ou en personne.
• Diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques liés aux logiciels, aux applications, aux périphériques et aux réseaux.
• Guider les utilisateurs dans l'utilisation des systèmes et des logiciels, en leur fournissant des instructions claires et précises.
• Participer au déploiement des logiciels, équipements SI et télécom prévus aux budgets, préparer autant que de besoin les matériels.
• Accompagner les élus dans l’utilisation des outils mis a leurs disposition, au travers d’un outils de MDM (Mobile Device Management)

Gestion des incidents
• Enregistrer, suivre et résoudre les incidents signalés dans le système de gestion des tickets.
• Collaborer avec d'autres équipes techniques pour résoudre les problèmes complexes et assurer un suivi approprié jusqu'à la résolution complète.

Maintenance préventive et curative
• Effectuer des mises à jour logicielles régulières, des patchs de sécurité et des correctifs pour garantir la sécurité et la stabilité des systèmes.
• Assurer la maintenance des équipements et des périphériques au quotidien, en veillant à leur bon fonctionnement. quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, …)

Gestion du parc informatique : Participer au référencement des matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc

Documentation et formation
• Créer et tenir à jour la documentation technique, les procédures et les guides d'utilisation pour faciliter le support utilisateur.
• Dispenser un accompagnement de base aux utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités, les mises à jour et les bonnes pratiques.

Selon les besoins, accompagnement des directions métiers
• Ecouter attentivement les besoins métiers, formuler et clarifier les besoins.
• Assurer le lien technico-fonctionnel entre les équipes métiers et les équipes techniques de la DSI.

Gestion des comptes
• Créer, modifier et supprimer les comptes utilisateur, en suivant les procédures et les politiques établies.
• Gérer les droits d'accès des utilisateurs en attribuant les permissions appropriées en fonction de leurs besoins et de leur rôle au sein de l'entreprise.
• Assurer le suivi du cycle de vie des comptes, en activant, désactivant ou supprimant les comptes conformément aux politiques établies.

Astreintes et conseil communautaire
• Assurer une astreinte de premier niveau par mois
• Participer à la mise en place et au bon déroulé des séances du conseil communautaire les samedi (au maximum 9 séances par an).
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Diplôme en informatique, en systèmes d’information ou dans un domaine connexe.
• Expérience préalable dans un poste similaire de support technique.
• Compétences avérées en résolution de problèmes techniques et en dépannage.
• Compétences avérées dans la gestion des équipements Apple (Mac, Ipad, Iphone)
• Connaissances approfondies des systèmes d'exploitation ( MacOS, Windows, Linux) et des applications bureautiques courantes.
• Connaissance des principes de base de la gestion des comptes (Active Directory, Azure AD).
• Excellentes compétences en communication associées à des compétences rédactionnelles, capacité à expliquer des concepts techniques de manière accessible et à rédiger des procédures.
• Capacité à travailler de manière autonome et à gérer efficacement les priorités, force de proposition en matière d’évolution des processus d’assistance.
• Esprit d'équipe et capacité à collaborer avec différents interlocuteurs.
• Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…



Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences

En précisant la référence suivante : 174-2024-RSS au plus tard le mardi 08 octobre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.