Chargé(e) d'études et de projets Politique Linguistique et Culture Basque

Offre n° O064240906000879
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de sa hiérarchie et en lien étroit avec la conseillère départementale déléguée, le/la Chargé.e d’étude et de projets Politique Linguistique et Culture Basque assure un rôle de référent.e technique transverse au sein de la collectivité en vue de développer l’usage et la transmission de la langue et de la culture basque en lien avec les politiques publiques portées par la collectivité.
Interlocuteur.rice privilégié(e) en externe, il/elle travaille également aux côtés des acteurs publics (DRAC, Région Nouvelle-Aquitaine, Intercommunalités, Communes), suit les chantiers et la vie institutionnelles des outils structurants que sont l’Office Public de la Langue basque, l’Institut culturel basque et accompagne les acteurs associatifs (culturel, éducation, social…) œuvrant dans ces secteurs.
Plus généralement, il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de développement des langues et cultures régionales à l'échelle des Pyrénées Atlantiques en étroite concertation et complémentarité avec son homologue, chargé d’études et de projets basé à Pau, intervenant sur la politique linguistique et culturelle occitane (Schéma Iniciativa II).
Il/Elle évolue au sein d'une équipe de 9 personnes, dont 6 chargés de projet au sein de la Mission Actions Culturelles et Langues Régionales.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Mettre en œuvre la politique linguistique basque
- Assurer le rôle de référent technique du partenariat avec l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) : préparation des bureaux, CA et AG en lien étroit avec le cabinet du président et l’élue déléguée, dialogue institutionnel, instruction administrative, participation à des instances de travail, mise en réseau…
Présidence tournante de l’OPLB, le département des Pyrénées-Atlantiques assure
la présidence jusqu’en 2028.
- Développement du programme d’actions de promotion de l’usage de la langue basque au sein de l’institution en cohérence avec la politique linguistique occitane et réalisation d’un bilan annuel :
• Suivi des chantiers en cours : traitement des demandes de traduction en interne et en externe (réalisation en direct ou prestations), accompagnement et qualification du dispositif de formation des agents auprès de la mission formation de la DRH, mise en place d’outils de communication…
• Développement de nouveaux chantiers en prenant appui sur un premier état des lieux réalisé en interne et en articulation avec les missions de l’OPLB.
- Concevoir des projets linguistiques dans une logique de coopération territoriale et élargie aux acteurs transfrontaliers.

Mission 2 : Travailler au développement d’une offre culturelle basque selon 2
approches complémentaires : offre culturelle en langue basque et culture traditionnelle
- Suivi du partenariat avec l’Institut culturel basque (ICB) : préparation des
CA, suivi et animation de la convention (définition des objectifs, coordination avec les services de la lecture publique et la direction des archives…),
travailler la complémentarité entre l’accompagnement en ingénierie et financier de l’ICB et du Département auprès des opérateurs culturels basques.
- Travail d’ingénierie culturelle pour faire émerger des propositions en lien
avec les partenaires culturels, des dispositifs départementaux et des parcours culturels spécifiques en création/ diffusion/ EAC dans une dynamique de coopération institutionnelle.
Profils recherchés
Compétences générales
- Compétences organisationnelles et méthodologiques,
- Connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale et du secteur associatif, du fonctionnement et des processus de décision des collectivités territoriales,
- Maitrise des procédures administratives et budgétaires d’une collectivité,
de l’instruction des demandes de subvention,
- Savoir utiliser des outils informatiques et de communication.

Compétences techniques spécifiques au poste
- Bonne maitrise de la langue basque à l’écrit et à l’oral (niveau B2 du CECR
minimum),
- Capacité de synthèse, maîtrise des techniques rédactionnelles, de productions écrites et de prise de parole en public,
- Savoir conduire, animer ou co-animer des réunions partenariales,
- Savoir appréhender les enjeux fondamentaux d’une démarche de développement culturel et d’action linguistique,
- Connaître les outils et les contenus des politiques publiques en faveur des langues régionales.

Savoir-faire relationnel
- Posséder de grandes qualités relationnelles,
- Rigueur, sens de l’organisation et respect des échéances,
- Savoir travailler en équipe, aptitude à travailler de manière transversale et collaborative,
- Savoir représenter la collectivité dans les différentes instances,
- Capacité d’initiatives, réactivité et adaptabilité,
- Devoir de réserve et de loyauté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.