Agent d'animation et d'entretien des locaux

Offre n° O064240829000937
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.p. 60150, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et la responsabilité hiérarchique de la DGS, de la Directrice de la Vie de la Cité et de la Responsable du Pôle Education Enfance, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Participer aux différents accueils collectifs de mineurs proposés par la Collectivité,
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités socioculturelles en tenant compte des objectifs fixés dans le projet éducatif de la Collectivité,
- Assurer la sécurité morale, physique et affective des mineurs qui lui sont confiés,
- Effectuer les travaux d’entretien et de remise en ordre des surfaces et locaux des bâtiments scolaires et communaux.

ACTIVITES PRINCIPALES
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités socioculturelles en tenant compte des objectifs fixés dans le projet éducatif de la Collectivité :
- Proposer et participer à la planification d’animations en lien avec le projet éducatif et le projet pédagogique, inventorier le matériel et proposer de nouveaux achats,
- Accueillir les participants et encadrer des activités adaptées aux différents publics, faire découvrir et pratiquer un large panel de disciplines en fonction de la réglementation en vigueur,
- Evaluer les projets d’animation, rendre compte de l’évaluation et exploiter les résultats de l’évaluation pour les animations futures,
Assurer la sécurité morale, physique et affective des mineurs qui lui sont confiés :
- Garantir la sécurité physique, affective, morale des jeunes et veiller au respect des règles d’hygiène,
- Appliquer et contrôler des règles de sécurité nécessaires au bon déroulement des actions mises en place dans les accueils de mineurs,
- Accueillir et encadrer le public enfance et/ou jeunesse des structures,
- Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter sa hiérarchie,
- Appliquer et garantir le respect du règlement intérieur.
Effectuer les travaux d’entretien et de remise en ordre des surfaces et locaux des bâtiments scolaires et communaux
- Nettoyer les locaux, mobiliers et surfaces vitrées,
- Ranger et dépoussiérer le mobilier et les ordinateurs, laver les chaises et les tables, vider les poubelles et effectuer le tri sélectif, passer l’aspirateur, effectuer un nettoyage humide des sols, faire les vitres.
- Nettoyer et désinfecter les toilettes,
- Laver le linge le cas échéant.

ACTIVITES SECONDAIRES
- Assurer le réapprovisionnement quotidien des locaux en produits d’hygiène (papier WC, essuie-mains, savon…)
- Maintenir le stock des produits d’entretien et d’hygiène et faire remonter les besoins (le cas échéant),
- Ranger les matériels et produits,
- Entretenir le matériel utilisé.
- Assurer le service de restauration auprès des enfants pendant la pause méridienne sous la responsabilité du Directeur Périscolaire ou extrascolaire,
- Participer à l’animation des temps de repas (hygiène, apprentissage des règles de vie, aide au repas, proposer des activités en fonction des projets développés).

Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR FAIRE PROFESSIONNEL
- Connaissances des textes règlementaires : concernant les accueils collectifs de mineurs, FPT, hygiène et sécurité au travail…
- Savoir élaborer un projet d’animation varié et adapté au public,
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Notions de psychologie et de sociologie en lien avec l’enfance et la jeunesse,
- Aptitude à travailler en autonomie et en équipe,
- Capacité d’analyse de son environnement et de remise en question,
- Connaissance de l’environnement de la collectivité,
- Connaître les règles de base d’hygiène en collectivité et en restauration scolaire (méthode HACCP),
- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits mis à disposition,
- Connaître les gestes et postures liés à la manutention (port de charges…),
- Savoir détecter les anomalies, les dysfonctionnements et les signaler,
- Savoir identifier les surfaces à traiter et vérifier l’état de propreté des locaux avant de quitter son poste,
- Maîtrise les gestes de premiers secours.

COMPETENCES RELATIONNELLES
- Être pédagogue,
- Avoir le sens des responsabilités,
- Accueillir et mettre en confiance les publics accueillis, dynamique de groupe,
- Se définir dans sa relation d’aide : savoir écouter, analyser, identifier les besoins et agir en conséquence,
- Bonne communication orale,
- Sens du travail en équipe,
- Sens et capacité d’organisation,
- Être vigilant et réactif,
- Sens de la réserve et de la discrétion.

MOYENS
• Locaux et espaces adaptés,
• Matériel de nettoyage et vêtements professionnels appropriés (chariot de ménage, escabeau, blouse…)
• Équipements de protection individuels (Gants, chaussures antidérapantes…)
• Formation continue : stages, documentations…

SPECIFICITES LIEES AU POSTE
• Temps de travail annualisé lié aux périodes périscolaires et extrascolaires (horaires irréguliers),
• Possibilité d’emploi du temps morcelé sur la journée,
• Être titulaire ou en cours de formation du BAFA ou d’un diplôme équivalent, permettant l’intervention dans les accueils collectifs de mineurs,
• Contact permanent avec le public,
• Travail seul (entretien locaux),
• Travail en équipe pour les temps périscolaires et extrascolaires,
• Pénibilité physique liée à la station debout prolongée au piétinement, aux postures et à l’exposition au bruit (restauration et cours de récréation),
• Gestes répétitifs pour toutes les tâches,
• Manipulation de produits toxiques et de matériels lourds.
• Formation, instruction, consignes relatives:
-Au protocole de nettoyage,
-A la lecture des étiquettes des produits dangereux,
-Aux manutentions manuelles : gestes et postures de travail,
-Aux premiers secours et aux gestes d'urgence,
-A l’utilisation des extincteurs, exercice d’évacuation.
• Poste non télétravaillable

Pendant la durée de l’entretien des locaux : l’agent est placé sous l’autorité fonctionnelle du Responsable et de son adjoint des ateliers municipaux. Cela signifie que l’agent suit les consignes qui lui sont données par ces personnes en matière d’organisation de l’entretien des locaux.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Internes à la commune :
- En relation quotidienne avec les agents des équipes des accueils : agents d’animation, responsable et agents techniques,
- Relation ponctuelle avec le chef d’équipe du service entretien pour l’organisation du service,
- Relation régulière avec la coordinatrice et la Responsable du Pôle Education Enfance,
- Coopération avec divers services et pôles de la collectivité : Mendi Zolan, médiathèque, cinéma, piscine, pôle Sport...
• Externes à la commune :
- En relation quotidienne avec le public enfant/jeune et leur famille,
- Relations ponctuelles avec diverses institutions ou partenaires au niveau local, départemental : animateurs du centre Social Denentzat et de l’accueil Uda Leku, enseignants, Directeurs des écoles, Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (SDJES)...

CONDITIONS D'EXERCICE
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve,
- Sens du service public, disponibilité et organisation,
- Garant(e) de la qualité de l’image du service public (attitude, comportement…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0559482323
Informations complémentaires
La candidature devra comporter un CV et une lettre de motivation et adressée à l'attention de M le Maire - Direction des Ressources Humaines.

POSTE A POURVOIR : dans les meilleurs délais

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.