Conservateur(trice) des Cimetières
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240801000845
Publiée le 01/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.p. 60150, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire / Directrice Générale des Services / Directrice de l'Administration Générale & de la Réglementation / Responsable du Pôle "Services à la population", le(la) conservateur(trice) est chargé(e) de la gestion technique et administrative des 2 cimetières communaux (Chourienia et Belcenia) en lien avec le Pôle « Services à la Population ».
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
• Assurer le suivi des opérations funéraires en lien avec le Pôle « Services à la Population » Saisie et suivi des mouvements (inhumations, exhumations, etc),
- Gestion des autorisations de travaux liés aux prestataires funéraires et marbriers (reprise des concessions échues et en état d’abandon):
Contrôle du travail effectué ;
Information du Pôle « Services à la Population » pour toutes dégradations.
• Assurer L’accueil du public et des professionnels : Ouvrir et fermer les cimetières,
Accueillir, renseigner et accompagner les familles/usagers, Assurer la mise à jour des affichages, panneaux d’information,
Accompagner les prestataires (fleuristes, pompes funèbres) sur le site.
• Assurer le bon ordre et la tranquillité publique des lieux
Veiller à I’application du règlement intérieur du cimetière,
Signaler au Pôle « Services à la population » les vols, dégradations, concessions en mauvais état.
• Assurer I’entretien des sites
Nettoyage des allées et espaces "inter-tombales”, Entretien courant (poubelles...),
Participer à la végétalisation du cimetière en fonction des saisons, Exercer une vigilance sur le maintien du patrimoine funéraire Signaler les anomalies constatées.
MOYENS MIS A DISPOSITION
Avantage en nature : Logement de fonctions pour nécessité absolue de service (logement situé sur le site du cimetière lieu-dit Chourienia)
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE
Temps de travail :
9h-12h / 14h-18h (du mardi au samedi) ou 14H00- 17h00 selon les saisons
En contrepartie de la mise ä disposition du logement de fonction, il sera demandé à I’agent en plus des missions susmentionnées à effectuer dans le temps de travail détaillé ci-dessus, d’exercer les missions suivantes ”
Ouverture et fermeture des cimetières : les samedis soir, dimanches matin et soir.
Gérer des évènements extraordinaires et problématiques d'usages pouvant intervenir pendant la pause méridienne et/ou le week-end
Être présent pendant les vacances de la Toussaint (ainsi que la semaine précédente)
Faire le gardiennage du site du lundi au dimanche en dehors des périodes de congés et repos de l’agent
• Assurer le suivi des opérations funéraires en lien avec le Pôle « Services à la Population » Saisie et suivi des mouvements (inhumations, exhumations, etc),
- Gestion des autorisations de travaux liés aux prestataires funéraires et marbriers (reprise des concessions échues et en état d’abandon):
Contrôle du travail effectué ;
Information du Pôle « Services à la Population » pour toutes dégradations.
• Assurer L’accueil du public et des professionnels : Ouvrir et fermer les cimetières,
Accueillir, renseigner et accompagner les familles/usagers, Assurer la mise à jour des affichages, panneaux d’information,
Accompagner les prestataires (fleuristes, pompes funèbres) sur le site.
• Assurer le bon ordre et la tranquillité publique des lieux
Veiller à I’application du règlement intérieur du cimetière,
Signaler au Pôle « Services à la population » les vols, dégradations, concessions en mauvais état.
• Assurer I’entretien des sites
Nettoyage des allées et espaces "inter-tombales”, Entretien courant (poubelles...),
Participer à la végétalisation du cimetière en fonction des saisons, Exercer une vigilance sur le maintien du patrimoine funéraire Signaler les anomalies constatées.
MOYENS MIS A DISPOSITION
Avantage en nature : Logement de fonctions pour nécessité absolue de service (logement situé sur le site du cimetière lieu-dit Chourienia)
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE
Temps de travail :
9h-12h / 14h-18h (du mardi au samedi) ou 14H00- 17h00 selon les saisons
En contrepartie de la mise ä disposition du logement de fonction, il sera demandé à I’agent en plus des missions susmentionnées à effectuer dans le temps de travail détaillé ci-dessus, d’exercer les missions suivantes ”
Ouverture et fermeture des cimetières : les samedis soir, dimanches matin et soir.
Gérer des évènements extraordinaires et problématiques d'usages pouvant intervenir pendant la pause méridienne et/ou le week-end
Être présent pendant les vacances de la Toussaint (ainsi que la semaine précédente)
Faire le gardiennage du site du lundi au dimanche en dehors des périodes de congés et repos de l’agent
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES : COMPETENCES / APTITUDES
Ce poste requiert d’excellentes qualités relationnelles et la maîtrise des techniques de communication notamment auprès des publics endeuillés, la maîtrise des outils bureautiques et de I’usage d’internet, de grandes capacités organisationnelles et le sens de l’initiative. La personne recrutée devra aussi être apte à réaliser des petits travaux d’entretien de tous ordres. Le poste requiert enfin discrétion et sens du service public.
Le candidat devra être capable de gérer des situations de stress et d’agressivité au contact du public. Il devra enfin faire preuve de rigueur, d’initiatives dans la recherche d’informations diverses, de discrétion et de courtoisie et avoir une présentation soignée.
• Compétences techniques :
Bonne connaissance de la réglementation funéraire
Connaissance des techniques d’entretien des espaces verts et savoir faire des petits travaux d’entretien en bâtiment,
Bonne maitrise des outils informatiques liés à la fonction (Word, Excel, Requiem) Expérience de l’accueil des familles en situation de deuil,
Bonne condition physique (travail en extérieur)
• Compétences relationnelles :
Rigueur, organisation, discrétion et autonomie
Sens du service public, disponibilité,
Excellent relationnel et sens de la diplomatie,
Capacité d’adaptation
Ce poste requiert d’excellentes qualités relationnelles et la maîtrise des techniques de communication notamment auprès des publics endeuillés, la maîtrise des outils bureautiques et de I’usage d’internet, de grandes capacités organisationnelles et le sens de l’initiative. La personne recrutée devra aussi être apte à réaliser des petits travaux d’entretien de tous ordres. Le poste requiert enfin discrétion et sens du service public.
Le candidat devra être capable de gérer des situations de stress et d’agressivité au contact du public. Il devra enfin faire preuve de rigueur, d’initiatives dans la recherche d’informations diverses, de discrétion et de courtoisie et avoir une présentation soignée.
• Compétences techniques :
Bonne connaissance de la réglementation funéraire
Connaissance des techniques d’entretien des espaces verts et savoir faire des petits travaux d’entretien en bâtiment,
Bonne maitrise des outils informatiques liés à la fonction (Word, Excel, Requiem) Expérience de l’accueil des familles en situation de deuil,
Bonne condition physique (travail en extérieur)
• Compétences relationnelles :
Rigueur, organisation, discrétion et autonomie
Sens du service public, disponibilité,
Excellent relationnel et sens de la diplomatie,
Capacité d’adaptation
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0559482323
Informations complémentaires
Le candidat doit fournir une lettre de motivation et un CV à l'attention de M le Maire - Service RH.
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'HENDAYE
>B.p. 60150
64701 Hendaye cedex
>B.p. 60150
64701 Hendaye cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.