Directeur (F/H) pour l’accueil de loisirs Goxolekua situé à Irissary

Offre n° O064240627001081
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Iholdy
Poste à pourvoir le
27/08/2024
Date limite de candidature
22/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 143-2024-PLSP Date de publication : 27 juin 2024
Date limite de candidature : 22 juillet 2024 Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent Catégorie : B
Cadres d’Emplois : Animateurs territoriaux
Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire, poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet, heures de travail lissées en fonction des temps scolaires et des vacances scolaires
Lieu de travail : poste basé à Iholdy
Permis : B requis


La Direction Enfance et Petite enfance de la Communauté d’Agglomération Pays Basque réunit dix Accueilsde Loisirs Sans Hébergement, cinq accueils jeunes, une cuisine centrale, onze crèches et deux lieux d’Accueil Enfants-Parents répartis dans les territoires du Pays Basque intérieur. Elle se structure autour d’un réseau de coordinatrices enfance jeunesse et petite enfance qui accompagne en proximité les structures d’accueil ainsi que les divers partenaires du champ de l’enfance et la petite enfance.

Le territoire d’Iholdi Ostibarre compte un accueil de loisirs enfance d’une capacité d’accueil de 120 enfants âgés de trois à onze ans et un accueil jeunes de 30 places pour les enfants âgés de 12 à 17 ans.
Dans le cadre du développement de l’accueil en langue basque, les accueils de loisirs gérés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque sont en démarche ou en cours de labellisation Euskara Josta. Tous les membres de l’équipe éducative participe à la mise en œuvre de cette action intégrée aux projets pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
• Veiller au bon fonctionnement de la structure en tant que garant de la législation en cours.
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique en cohérence avec la politique enfance jeunesse communautaire.
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation.
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes).
• Veiller à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants et jeunes accueillis.
• Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité.



Animer la relation avec les familles :
• Accueillir, informer et participer à l’organisation des inscriptions, animer des réunions (information, concertation), dialoguer avec les parents et les enfants / jeunes.
• Réaliser des supports de communication (projets, planning…).

Assurer la gestion administrative, et le suivi budgétaire de la structure :
• Organiser la gestion des locaux et des espaces d’activités, définir les besoins en matériel et passer commandes, participer à l’élaboration du règlement intérieur et veiller à son application.
• Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités, assurer les déclarations et tenir à jour les documents imposés par la réglementation.
• Elaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué, engager les dépenses et valider les factures correspondantes.
• Réaliser la facturation du service aux familles.

Gérer les ressources humaines, animer et piloter l’équipe d’animation :
• Définir les besoins de l’accueil et les compétences associées.
• Evaluer les agents, accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires.
• Suivre et contrôler les activités des agents, repérer et réguler les conflits, animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision).

Participer à l’animation de l’accueil de loisirs des mercredis :
• Participer à l’élaboration collective des projets pédagogiques, encadrer un groupe d’enfants,
• Préparer et animer des activités de loisirs adaptées aux différents âges des enfants accueillis et dans le respect du projet pédagogique
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfants
• Veiller à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants accueillis.
• Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Diplôme dans l’animation permettant la direction d’un accueil de loisirs exigé : DESJEPS, DEFA, BEATEP, BPJEPS (ou équivalence)
• PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)
• Permis B
• Maitrise de la langue basque souhaitée

Compétences :

• Connaissance de la règlementation relative à l'organisation des accueils de mineurs et à la mise en œuvre d’activités.
• Très bonne connaissance des spécificités des différents publics, enfants, jeunes, adolescents.
• Savoir élaborer un projet pédagogique en lien avec un projet éducatif.
• Maitrise de la conduite de projets et de la gestion administrative et budgétaire d’une structure
• Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être,
• Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication, réseaux sociaux.
• Capacité à former et encadrer des stagiaires
• Être en situation de dialogue et de communication, savoir animer des groupes de réflexion, avoir le sens du travail en équipe.
• Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux
• Savoir prendre des initiatives, avoir des facultés d’adaptation, être vigilant et réactif.
• Observer une grande réserve quant aux informations concernant les enfants et leur famille. Avoir une tenue et un langage appropriés.
• Connaissance du territoire et de ses caractéristiques.
• Maitrise de la langue Basque appréciée.


***Les petits plus de l’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante : 143-2024-PLSP au plus tard le 22 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.