Directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant Ilôt Momes

Offre n° O064240617000712
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU HAUT BÉARN
CS 20067
64402 Oloron Sainte Marie cedex
Lieu de travail
Oloron Sainte Marie cedex
Poste à pourvoir le
17/07/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes conduit une politique globale en faveur de la petite enfance et partage les principes et valeurs essentielles de la charte nationale pour l'accueil des jeunes enfants en mettant en oeuvre les conditions nécessaires à un développement complet et harmonieux, respectueux des droits, des besoins, et de la singularité de chaque enfant.
Sous l'autorité hiérarchique du coordinateur petite enfance, vous assurez la direction de la structure multi accueil, d'une capacité de 53 places et regroupant une vingtaine de professionnels pour accueillir les enfants de moins de 4 ans.
Missions / conditions d'exercice
Missions:
-Définir le projet d'établissement et le règlement de fonctionnement
-Organiser et gérer le service
-Accueillir, accompagner les familles
-Garantir la sécurité et la qualité de l'accueil des enfants
-Encadrer le personnel de la structure

Activités:
-Élaboration et mise en oeuvre du projet d'établissement
-Information des parents sur les modalités de l'accueil des enfants au sein de la structure
-Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale: visites médicales, PAI etc en lien avec le référent santé et accueil inclusif
-Évaluation des projets d'activités socio-éducatives
-Management opérationnel de la structure
-Animation et pilotage des équipes
-Gestion administrative et budgétaire
-Gestion de l'équipement
-Promotion de la structure
-Encadrement hiérarchique d'une équipe d'environ 20 personnes
-Gestion des plannings
-Participation au recrutement du personnel




Conditions de travail et contraintes particulières:
-Réunions d'équipe en soirée
-Assurer la continuité de la fonction de direction
-Astreinte soir et week-end

Exigences requises:
-Niveau requis: diplôme d'Etat de Puéricultrice justifiant de 5 ans d'expérience
-Qualifications et expériences professionnelles: expérience d'encadrement en établissement d'accueil de jeunes enfants
Profils recherchés
Qualifications requises:
Expérience d'encadrement en établissement d'accueil de jeunes enfants

Compétences attendues:
*Savoir
-Connaissance des problématiques de l'accueil en collectivité
-Maîtrise de la réglementation et des textes correspondants
-Notions de pathologies et typologie des réponses
-Signes de maltraitance et procédure à suivre
-Techniques et outils d'analyse des pratiques
-Notion d'achat public
*Savoir faire
-Définir un projet éducatif et social en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
-Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de sa mise en œuvre
-Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
-Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
-Animer et mettre en œuvre des dispositifs de concertation (conseils de crèche...)
-Animer des réunions et organiser des échanges de pratiques professionnelles
-Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
-Prodiguer des soins médicaux aux enfants
-Dépister les signes d'appel de mal être de l'enfant (physique ou psychique)
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Adapter son management aux situations et aux agents

*Savoir être
-Capacités d'écoute et de médiation
-Aptitude à l'encadrement d'équipe et au travail en partenariat
-Capacités d'initiative, d'organisation et de gestion
-Dynamisme, disponibilité

Contact

Contact
0559103570
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé avant le 17/07/2024 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON SAINTE MARIE CEDEX

ou par courriel: accueil@hautbearn.fr

A noter que les convocations à l'entretien seront envoyées par messagerie électronique.

Pour tout renseignement sur le poste, s'adresser auprès de Madame TOUYAROU, Coordinatrice Petite Enfance au 05.59.10.35.70
Pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, Directrice des Ressources Humaines, au même numéro.

POSTE A POURVOIR AU PLUS VITE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.