Responsable des Services Techniques (H/F)

Offre n° O064240603001132
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORTHEZ
B.p. 119
64301 Orthez cedex
Lieu de travail
Orthez cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d’ORTHEZ
Pyrénées-Atlantiques – 11322 habitants
recrute
Un Responsable des Services Techniques (H/F)

Catégorie B (Filière technique)

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Aménagement, le-la responsable du service technique dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques, composé d’une équipe de 22 agents, en coordination avec le responsable adjoint du service et le responsable de l’équipe logistique.

Le service est intégré au pôle Aménagement qui comporte également le service urbanisme (5 agents).
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

Diriger, coordonner et animer l’action des Services Techniques :
• Programmer, planifier, et suivre les travaux, la maintenance et l’entretien annuel
• Superviser le responsable adjoint du service dans la coordination des entreprises et des agents municipaux sur les chantiers.
• Optimiser l’intervention des services techniques à l’aide du logiciel de gestion et analyser les données (contrôle de la réalisation des travaux demandés, quantifications des travaux, gestion du matériel de prêt et des véhicules…)
• Piloter et contrôler les contrats de maintenance (notamment celui de l’exploitation et gestion des installations de chauffage et de climatisation)
• Veiller au respect des réglementations en vigueur en matière de sécurité et d'accessibilité (préparation, participation aux Commissions de Sécurité et d’Accessibilité et mise en œuvre des prescriptions)
• Organiser les réunions de coordinations des travaux sur les espaces publics réalisés par les collectivités gestionnaires (CCLO, CD64, Régie des Eaux…) et coordonner les demandes entre la commune et ces collectivités.
• Représenter le maître d’ouvrage pour l'ensemble des travaux exécutés pour le compte de la ville, participer aux réunions de chantier et veiller au suivi technique des travaux
• Communiquer sur la planification des travaux auprès des services municipaux et des services extérieurs

Assister la responsable du service et les élus dans l’élaboration de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier de la commune
• Participer à l’élaboration de plans pluriannuels d’entretien et de rénovation des bâtiments communaux dans un objectif d’optimisation des dépenses
• Élaborer et piloter les études préalables et de programmation, notamment les études de faisabilité
• Piloter et coordonner le suivi énergétique des différentes installations dans les bâtiments communaux et proposer les travaux d’optimisation.
• Participer au montage et au suivi des dossiers de demande de subventions liés aux travaux en lien avec la responsable du pôle.

Assurer la programmation et le suivi des travaux d’investissement
• Programmer, planifier, et suivre les travaux d’investissement
• Élaborer les propositions budgétaires du service (estimation financières et priorisations) et suivre l’exécution comptable en lien avec la responsable du pôle (préparation du budget des services techniques, suivi des bons de commande, engagements…)
• Coordonner la rédaction des dossiers de consultation et élaborer les cahiers des charges techniques nécessaires à la passation des marchés publics et contrôler la conformité des prestations (technique, administrative et financière des marchés)
Profils recherchés
Profil recherché
Niveau requis : BAC + 2

Compétences techniques :
- Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la commune
- Maîtriser la réglementation sécurité et accessibilité dans les ERP
- Maîtriser les normes réglementaires et techniques des différents domaines de technicité du service
- Compétences en génie thermique et performance énergétique appréciées ;
- Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre.
- Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes). Connaissance du logiciel ATAL et power BI appréciée.
- Maîtriser les règles de signalisation de chantier
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents.
- Connaître l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus.
- Connaître la réglementation de la commande publique
- Connaissance des règles de comptabilité publique appréciée
- Savoir planifier, savoir rendre compte,

Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
- Être rigoureux, organisé et méthodique.
- Être réactif et disponible.
- Être sérieux et efficace.

Compétences managériales :
- Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe.
- Être force de proposition dans les évolutions des organisations des équipes.
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
- Prévenir et réguler les situations de conflit.

Conditions et contraintes d’exercice :
- Travail en bureau et déplacements fréquents
- Disponibilité
- Temps de travail hebdomadaire de 37 h / semaine de 4 jours
- Astreinte technique possible : peut être amené à intervenir la nuit, les week-end et jours fériés en cas d’urgence
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public

Contact

Contact
0559690083
Informations complémentaires
Temps de travail : temps complet – Rémunération mensuelle : statutaire -Régime indemnitaire – Participation santé et prévoyance

Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté fixant la situation administrative) à adresser par courrier à :

Monsieur Le Maire d'ORTHEZ
1 Place d’Armes
BP 119
64301 ORTHEZ CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-orthez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.