Policier municipal (h/f)

Offre n° O064240529001357
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ARTIX
Place du général de gaulle
64170 Artix
Lieu de travail
Artix
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et sous la responsabilité de la Directrice Générale de Services, le policier municipal participe à la mise en œuvre de la politique de tranquillité publique et de proximité dans le cadre de ses prérogatives. Il est chargé de mettre en œuvre les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique et de l’environnement. Il assure une relation de proximité avec la population et est en contact régulier avec les élus et les différents agents de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
o Assurer les missions de police judiciaire : constatation des infractions au Code pénal (crimes, délits et contraventions).
o Assurer les missions de police administrative :
- surveillance du domaine public, bâtiments et équipements communaux,
- sécurisation des abords des établissements scolaires lors des entrées/sorties des enfants,
- surveillance des parties communes des bâtiments privés sur autorisation permanente des bailleurs sociaux et contrôle des logements insalubres,
- sécurisation des manifestations publiques,
- après habilitation par la préfecture et signature de la charte d’utilisateur, exploitation des images de vidéo-surveillance sur réquisition de l’OPJ,
- gestion des objets trouvés, de la mise en fourrière des véhicules abandonnés,
o Contrôler la circulation et le stationnement : constatation et verbalisation des infractions au code de la route, préparation des arrêtés de circulation permanents,
o Contrôler et faire appliquer les règlementations générales ou municipales relatives au bruit, à l’environnement, à l’hygiène, aux animaux, et à l’urbanisme :
- Veiller à la stricte application des arrêtés du Maire,
- En étroite collaboration avec le Directeur des Services Techniques, rédiger des rapports de constatation en matière de débord des haies sur le domaine public, d’urbanisme et de salubrité publique,
- Assurer le suivi des chiens dangereux, la captation des animaux errants et la coordination de la campagne de stérilisation des chats errants,
o Assurer la gestion du cimetière : réception du public, délivrance et gestion des concessions, délivrance des autorisations, police funéraire.
o Gérer le marché municipal : attribution des emplacements, surveillance du marché, assurer les missions de régisseur des droits de place et de la régie spectacle.
o Procéder à l’affichage sur les emplacements réservés de la commune et transmettre des documents aux agents,
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
SAVOIR FAIRE :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention.
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours.
SAVOIR ETRE :
- Faire preuve de rigueur, d'autonomie.
- Être disponible.
- Avec une capacité d’adaptation et de réactivité.
- Avoir un sens aigu du service public, et un respect du Code de Déontologie.
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi.
- Avoir le sens des responsabilités.

- Expérience dans un poste similaire demandée

MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Véhicule de service sérigraphié et aménagé,
- Uniforme et carte professionnelle,
- Equipements de Protection Individuels : Gilet Pare Balles
- Vélo,
- Outils informatique, logiciel métier,
- Téléphone portable,
- Armement catégorie D : Bâton Télescopique de Défense, Générateur d’Aérosols Incapacitants ou Lacrymogènes d’une contenance inférieure à 100ml,
CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES PARTICULIÈRES :
- Temps de travail hebdomadaire : 36 heures 20.
- Disponibilité, polyvalence et rigueur, horaires éventuellement irréguliers en fonction des obligations de service,
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoires,
- Bonne condition physique, travail en extérieur par tous temps,
- Conditions d’agrément et d’assermentation liés aux prérogatives exercées,
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + avantages sociaux.

Contact

Contact
0559832950
Informations complémentaires
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé (et le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative et des comptes rendus d’entretiens annuels des 3 dernières années ) avant le 26 juin 2024 à :
Monsieur le Maire de la Commune d’Artix
Mairie d’Artix
Place du Général de Gaulle
64170 ARTIX
Ou par courriel : rh@mairie-artix.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme GOYHEX Maïder : 05.59.83.29.50 rh@mairie-artix.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.