Chargé de mission Habitat Parc Privé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240517000607
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
17/08/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Cheffe du service Parc privé

CONTEXTE
La Communauté d’agglomération Pays Basque est chef de file de la politique de l’habitat sur son territoire. A travers son Programme Local de l’Habitat approuvé en 2021, les élus ont affirmé leur volonté d’agir significativement sur la réhabilitation du parc de logements privés anciens.
Les enjeux sur le territoire sont nombreux : lutter contre l’étalement urbain, améliorer les conditions de vie des ménages, poursuivre la dynamique de production d’une offre nouvelle abordable, par la remise sur le marché de logements inoccupés, accompagner les copropriétés dans la rénovation des bâtiments, agir fortement en faveur de la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique en encouragent les rénovations globales performantes.
Missions / conditions d'exercice
Le Chargé de mission Habitat Parc Privé (H/F) participera, au sein du service, à la mise en œuvre des actions du PLH en matière d’habitat privé :
• Mettre en place, piloter et coordonner l’observatoire des copropriétés sur l’ensemble du territoire ;
• Suivre la mise en œuvre des actions menées en matière de rénovation énergétique : outils de suivi, traitements, analyses et évaluations ;
• Contribuer à l’observatoire du Programme Local de l’Habitat au titre de l’habitat privé (récolte de données, traitements, analyse, publication...) et assurer le suivi des actions menées dans le service (données, traitements, analyses, évaluations) ;
• Collaborer à la mise en place et au déploiement d’actions et d’outils : permis de louer, encadrement des loyers, encadrement des meublés de tourisme, connaissance et repérage des logements indignes, intermédiation locative, bourse aux logements « adaptés », habitat alternatif, etc… ;
• Développer des actions transversales avec différents services de la collectivité et avec les acteurs externes ;
• Participer aux différentes actions de communication et d’informations de la politique habitat privé auprès du grand public, copropriétaires, élus, acteurs du territoire, en lien avec l’équipe de la Maison de l’Habitat et de l’Energie ;
• Participer aux différentes instances partenariales et contribuer à leur organisation (séminaire, comité de pilotage, etc.).

Par ailleurs, le Chargé de mission Habitat Parc Privé (H/F) assurera les missions suivantes :
• Elaborer et suivre les conventions et marchés liés aux dispositifs (administratif, technique et financier) ;
• Assurer la gestion administrative et financière des actes administratifs ;
• Assurer la veille juridique et règlementaire sur la thématique de l’habitat privé.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
• Formation supérieure minimum Bac + 5 dans les domaines de l’habitat, l’urbanisme, l’aménagement ;
• Connaissance des problématiques, acteurs et politiques publiques en matière d’habitat, d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;
• Une première expérience sur un poste similaire (collectivité, bureau d’études, etc..) est souhaitée ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Rigueur et autonomie ;
• Qualité relationnelle ;
• Aptitude au travail en équipe en mode projet et à la conduite d’études.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Cadre d’emploi des Attachés territoriaux ;
• Emploi permanent à temps complet, à pourvoir dès que possible ;
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ;
• Poste basé au siège de la Communauté d’Agglomération, à Bayonne ;
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par courriel à:

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à :

recrutement@communaute-paysbasque.fr

en précisant la référence suivante : 125-2024-STAH

Au plus tard le lundi 10 juin 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.