Responsable adjoint service Sports & Loisirs
Offre n° O063251118001278
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Côte Boissy, Mont-Dore (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous aurez pour missions d’assister le responsable de service Sports & Loisirs.
Vous serez en charge de le seconder notamment au niveau de la gestion des plannings du personnel du service ainsi que sur le contrôle des régies des différentes structures de loisirs.
Vous devrez être en capacité d'assurer ses missions lors de ses congés et absences.
Vous serez en charge de le seconder notamment au niveau de la gestion des plannings du personnel du service ainsi que sur le contrôle des régies des différentes structures de loisirs.
Vous devrez être en capacité d'assurer ses missions lors de ses congés et absences.
Missions / conditions d'exercice
EN LIEN AVEC LA DIRECTION GENERALE : PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES EN MATIERE DE POLITIQUE SPORTIVE, D’ACTIVITES DE PLEINE NATURE ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE LA COLLECTIVITE
• Organisation et mise en œuvre de la politique sportive arrêtée par la collectivité
• Coordination et évaluation des manifestations et animations sportives et des projets sur les sites concernés
• Veille et prospective dans le domaine du sport
• Définition des programmes de construction, de maintenance et de réhabilitation des équipements sportifs
GERER ET DIRIGER LES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE LOISIRS SUIVANTS : PATINOIRE, BOWLING ET SON BAR, FUNICULAIRE, LUGE D’ETE ET LES CAMPINGS AINSI QUE L’AIRE DE CAMPING-CARS
• Gestion administrative, technique et budgétaire des équipements
• Organisation de l’activité des services de manière à assurer sa continuité et sa qualité sur l’amplitude de fonctionnement des équipements
• Contrôler et assurer l’entretien, la maintenance, l’hygiène et la sécurité des espaces/équipements et leur rénovation
• Gérer la planification et la réalisation des demandes de travaux d’entretien et de dépannage
• Planification de l’utilisation des équipements
• Vérification et mise en application des conditions réglementaires d’utilisation, d’hygiène et de sécurité des équipements
• Tenue et suivi des documents et procédures réglementaires : registre sécurité, registre équipements sportifs, grandes visites, …
• Accueil du public et gestion de caisses
GESTION DU PERSONNEL / MANAGEMENT
• Animation et pilotage des équipes avec la gestion des plannings
• Être le relais de la direction auprès des équipes de terrain en prolongement du responsable Sports et Loisirs
• Gérer une équipe et possiblement des renforts ponctuels d’autres équipes dans le cadre de la polyvalence
• Assurer les missions du responsable de service lors de ses congés ou absences
• Travailler en lien avec la direction et les responsables des autres services de la commune
CONTRÔLE DES REGIES DE RECETTES
• Organiser et tenir les régies de recettes des services
• Préparer la facturation si besoin
• Préparer les états pour le service comptabilité
• Transfert des régies au trésor public
• Organisation et mise en œuvre de la politique sportive arrêtée par la collectivité
• Coordination et évaluation des manifestations et animations sportives et des projets sur les sites concernés
• Veille et prospective dans le domaine du sport
• Définition des programmes de construction, de maintenance et de réhabilitation des équipements sportifs
GERER ET DIRIGER LES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE LOISIRS SUIVANTS : PATINOIRE, BOWLING ET SON BAR, FUNICULAIRE, LUGE D’ETE ET LES CAMPINGS AINSI QUE L’AIRE DE CAMPING-CARS
• Gestion administrative, technique et budgétaire des équipements
• Organisation de l’activité des services de manière à assurer sa continuité et sa qualité sur l’amplitude de fonctionnement des équipements
• Contrôler et assurer l’entretien, la maintenance, l’hygiène et la sécurité des espaces/équipements et leur rénovation
• Gérer la planification et la réalisation des demandes de travaux d’entretien et de dépannage
• Planification de l’utilisation des équipements
• Vérification et mise en application des conditions réglementaires d’utilisation, d’hygiène et de sécurité des équipements
• Tenue et suivi des documents et procédures réglementaires : registre sécurité, registre équipements sportifs, grandes visites, …
• Accueil du public et gestion de caisses
GESTION DU PERSONNEL / MANAGEMENT
• Animation et pilotage des équipes avec la gestion des plannings
• Être le relais de la direction auprès des équipes de terrain en prolongement du responsable Sports et Loisirs
• Gérer une équipe et possiblement des renforts ponctuels d’autres équipes dans le cadre de la polyvalence
• Assurer les missions du responsable de service lors de ses congés ou absences
• Travailler en lien avec la direction et les responsables des autres services de la commune
CONTRÔLE DES REGIES DE RECETTES
• Organiser et tenir les régies de recettes des services
• Préparer la facturation si besoin
• Préparer les états pour le service comptabilité
• Transfert des régies au trésor public
Profils recherchés
• Être énergique, disponible, patient et à l’écoute
• Avoir le sens de l’organisation et une capacité à déléguer
• Avoir la capacité à conduire, accompagner et structurer les processus décisionnels
• Avoir une capacité d’adaptation et de diagnostic
• Avoir le gout du travail en équipe, de l’animation et du dialogue
• Posséder rigueur et sens critique
• Avoir le sens du service public
• Savoir identifier les compétences individuelles collectives
• Avoir une capacité de résistance à la pression
• Avoir le sens de la négociation
• Savoir être discret et tenir son devoir de réserve
• Défendre l’intérêt de la collectivité et respecter ses règles de fonctionnement
TECHNIQUES
MAITRISER :
• la règlementation correspondante aux services Sports et Loisirs
• les techniques d’entretien, de maintenance et de gestion des bâtiments/équipements sportifs
• les techniques de conduite de projet
• les techniques d’animation et de management d’équipe
• la conduite de projet et les outils de planification
• les techniques de communication et de gestion de conflit
CONNAISSANCES
CONNAITRE :
• les techniques de management
• les techniques de conduite de projets
• les codes de l’environnement et du sport
• la réglementation des ERP
• Les notions de comptabilité, finances et marchés publics
• La réglementation liée aux remontées mécaniques
• Les différents types de patinoires et leurs méthodes d’entretien
• L’organisation interne de la collectivité
• L’environnement des collectivités territoriales (CGCT et statut de la fonction publique)
• Avoir le sens de l’organisation et une capacité à déléguer
• Avoir la capacité à conduire, accompagner et structurer les processus décisionnels
• Avoir une capacité d’adaptation et de diagnostic
• Avoir le gout du travail en équipe, de l’animation et du dialogue
• Posséder rigueur et sens critique
• Avoir le sens du service public
• Savoir identifier les compétences individuelles collectives
• Avoir une capacité de résistance à la pression
• Avoir le sens de la négociation
• Savoir être discret et tenir son devoir de réserve
• Défendre l’intérêt de la collectivité et respecter ses règles de fonctionnement
TECHNIQUES
MAITRISER :
• la règlementation correspondante aux services Sports et Loisirs
• les techniques d’entretien, de maintenance et de gestion des bâtiments/équipements sportifs
• les techniques de conduite de projet
• les techniques d’animation et de management d’équipe
• la conduite de projet et les outils de planification
• les techniques de communication et de gestion de conflit
CONNAISSANCES
CONNAITRE :
• les techniques de management
• les techniques de conduite de projets
• les codes de l’environnement et du sport
• la réglementation des ERP
• Les notions de comptabilité, finances et marchés publics
• La réglementation liée aux remontées mécaniques
• Les différents types de patinoires et leurs méthodes d’entretien
• L’organisation interne de la collectivité
• L’environnement des collectivités territoriales (CGCT et statut de la fonction publique)
Contact et modalités de candidature
Contact
0473652000
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL :
• Poste basé à la patinoire, rue Georges Lagaye, 63240 LE MONT DORE
HORAIRES DE TRAVAIL :
• Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public, congés décalés
• Rythme de travail fortement liés à la fréquentation touristique, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d’activité liés à l’organisation de manifestations
• Grande disponibilité notamment les soirs, week-ends et jours fériés
• Participation aux astreintes le week-end.
RÉMUNÉRATION :
• Rémunération statutaire afférente au grade et à l’échelon + régime indemnitaire + prime annuelle + participation à la prévoyance & mutuelle santé
CANDIDATURES :
Les candidatures sont à adresser à Monsieur Sébastien DUBOURG, maire du Mont Dore, par courriel : bastien-filiquier@mairiemontdore63.fr ou par voie postale.
Le poste est à pourvoir à partir du 1e janvier 2026.
• Poste basé à la patinoire, rue Georges Lagaye, 63240 LE MONT DORE
HORAIRES DE TRAVAIL :
• Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public, congés décalés
• Rythme de travail fortement liés à la fréquentation touristique, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d’activité liés à l’organisation de manifestations
• Grande disponibilité notamment les soirs, week-ends et jours fériés
• Participation aux astreintes le week-end.
RÉMUNÉRATION :
• Rémunération statutaire afférente au grade et à l’échelon + régime indemnitaire + prime annuelle + participation à la prévoyance & mutuelle santé
CANDIDATURES :
Les candidatures sont à adresser à Monsieur Sébastien DUBOURG, maire du Mont Dore, par courriel : bastien-filiquier@mairiemontdore63.fr ou par voie postale.
Le poste est à pourvoir à partir du 1e janvier 2026.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MONT DORE
>1 rue Côte Boissy
63240 LE MONT-DORE
>1 rue Côte Boissy
63240 LE MONT-DORE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
