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Offre n° O063250423000889
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
bd henri 4, Ambert (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
Appartient à la communauté éducative. Participe à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Peut également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. Assure la surveillance des enfants dans les lieux de restauration scolaire et sur le temps périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
1/ Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
2/ Accueil des enfants sur les temps périscolaires et restauration
- Accompagner la séparation et encadrer les enfants
- Accueillir l'enfant et les parents dans les écoles publiques (école maternelle, primaire)
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer le service des repas pour les enfants sous l'autorité du chef de service restauration
- Pointer les enfants présents sur les temps périscolaires
- Prendre en charge l'enfant
- Proposer des activités en lien avec le projet éducatif de territoire
3/ Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Appliquer les directives données
- Apporter les premiers soins aux petites blessures ne nécessitant pas un avis aux familles
- Gérer les conflits entre les enfants
- Veiller à la propreté des enfants sur tout le temps scolaire et périscolaire (moucher, essuyer le visage, lacer, ...)
4/ Assistance aux enseignants pour des enfants à besoin particuliers
- Accompagner et aider les enseignants dans les classes à l'accueil des enfants à besoins particuliers
5/ Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
6/ Entretien des locaux municipaux
- Assurer la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé
- Garantir la propreté des sanitaires
- Participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classe, sanitaires, jeux, matériels, …), pendant les vacances scolaires.
7/ Participation aux projets éducatifs
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
- Mettre en oeuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
8/ Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Alerter les services compétents en cas d'accident
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
Profils recherchés
- Maitriser le statut de la fonction publique territoriale
- Adaptabilité
- Ecoute
- Esprit d’ouverture,
- Ponctualité
- Sens du service public
- Discrétion
CAP Petite enfance (obligatoire)

Contact et modalités de candidature

Contact
0473827044
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre à :
Mairie d’Ambert – Hôtel de Ville
A l’attention de M. Le Maire
37, Boulevard Henri IV
BP 70
63600 AMBERT
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE AMBERT
>bd henri 4
63600 Ambert

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.