Assistant administratif et comptable (F/H)

Offre n° O063250401396352
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
07/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Ingénierie d'Aménagement et de Mobilité (DIAM), regroupant 6 services, vous évoluerez au sein du service administratif et financier qui est composée de 8 agents, supervisés par la cheffe de service.
Vous serez en charge d'assurer la gestion des finances et de la comptabilité. Vous assurerez également des missions administratives transversales et le suivi des marchés de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités : Gestion comptable et budgétaire :
* Réaliser toutes les opérations comptables : assistance à l'élaboration du budget, gestion des modifications budgétaires (virements, décisions modificatrices, reports)
* Réceptionner, enregistrer et suivre les engagements
* Réceptionner et enregistrer les crédits, vérifier les titres de paiement
* Mettre à jour en temps réel les mouvements d'investissement, tenir un tableau de suivi
* Évaluer la dépense et les reports attendus en fin d'année
* Élaborer le bilan comptable annuel
Logiciel comptable utilisé : CIRIL Finances
Suivi des marchés publics et paiements :
* Assurer le rôle de référent marchés publics de la direction (recensement des besoins, tableaux de suivi, primo conseil aux agents)
* Enregistrer les marchés, réaliser le paiement des acomptes et assurer leur suivi comptable global
* Enregistrer les prix unitaires fixés par les entreprises et vérifier le contenu des marchés (analyse des offres et repérage des prix mini/maxi)
* Établir les pénalités de retard pour les entreprises
* Réaliser les décomptes généraux et définitifs et les procès-verbaux de réception
Logiciel marché utilisé : LIAWEB
Assistance administrative et informatique :
* Résoudre les problèmes en relation avec les entreprises, les autres services et les autres directions
* Assurer ponctuellement des missions d'assistance administrative en complément des assistantes administratives du service

Les conditions d'emploi : * Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 340 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
* Cadre d'emploi : Adjoint administratif territorial- Catégorie C
* Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
* Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
* Horaires du lundi au vendredi :
* Plages fixes: 9h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00
* Plages variables : 7h30 - 9h00 / 12h00 - 14h00 / 16h00 - 19h30

* Lieu de travail : 97 avenue du limousin, 63100 Clermont-Ferrand
* Parking voiture et vélo, Bus
Profils recherchés
Rejoignez-nous si : Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, vous savez faire preuve de rigueur et méthode. Vous savez également respecter les délais, tout en garantissant la fiabilité des informations traitées.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous accueillez et renseignez vos interlocuteurs avec écoute et professionnalisme. Vous appréciez le travail en équipe et contribuez à un environnement collaboratif efficace.
Vous avez une formation et/ou première expérience en comptabilité et en secrétariat.
Des connaissances dans le domaine des marchés publics serait un plus.

Vos avantages : * Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50? l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
* Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
* Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
* Forfait mobilité durable jusqu'à 300?
* Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
* Comité des oeuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
* Compte épargne-temps (CET)
* Plan de formation ambitieux
* Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
* Service de conciergerie sur plusieurs sites
* Collectivité labellisée climat air énergie
* Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d'argent 2024)



Date limite de réception des candidatures fixée au 11/05/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.

La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.