Un chargé d’Urbanisme Opérationnel et Foncier H/F
Offre n° O063250324000696
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE L HOTEL DE VILLE, Beaumont (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Technicien
Rédacteur
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Beaumont recrute un chargé d’Urbanisme Opérationnel et Foncier H/F.
Au sein de la Direction de l’Aménagement du Territoire et sous la responsabilité du Directeur vous êtes chargé de la gestion des dossiers urbanisme opérationnel, gestion du patrimoine foncier, gestion objectif SRU, ORT centre bourg.
Au sein de la Direction de l’Aménagement du Territoire et sous la responsabilité du Directeur vous êtes chargé de la gestion des dossiers urbanisme opérationnel, gestion du patrimoine foncier, gestion objectif SRU, ORT centre bourg.
Missions / conditions d'exercice
Planification urbaine
Appliquer la réglementation de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier ;
Participer à l’élaboration des documents d’urbanisme :
- Référent technique pour la Révision du PLU de la commune ;
- Référent communal sur l’élaboration du PLUi ;
- Référent communal sur l’élaboration du RLPi.
Service Fonciers
Maîtriser la domanialité et les procédures de ventes et d’acquisition ;
Gérer administrativement les dossiers de ventes et d’acquisitions de la ville :
- Procédure de déclassement,
- Suivi de l’élaboration des documents d’arpentage,
- Rédaction des rapports pour le Conseil Municipal,
- Transmission du dossier aux notaires.
- Procédure de biens sans maître, bail emphytéotique administratif.
Suivre et mettre à jour des tableaux de suivi des ventes & acquisitions ;
Gérer la veille sur l’opportunité foncière ;
Gérer les dossiers de Déclaration d’Intention d’Aliéner/DAB ;
Rechercher sur les actes de propriété ;
Gérer les conventions d’occupation et les certifications des adresses communales.
Aménagements urbains
Suivre le projet Cœur de ville et autres projets d’aménagement sur le territoire communal ;
Réviser le plan de circulation
Appliquer la loi SRU (suivi de la production des logements sociaux et de l’atteinte des objectifs triennaux).
Revitalisation du centre historique
Mettre en œuvre l’Opération de Revitalisation de Territoires (ORT) :
- Réalisation d’un diagnostic,
- Organisation d’ateliers,
- Suivi des architectes et acteurs du territoire,
- Mise en lien entre la Fondation du patrimoine et les potentiels porteurs de projets.
Optimiser la gestion patrimoniale des biens communaux :
- Rétrocession des biens entre l’EPF et la ville,
- Vente de biens à un tiers,
- Interlocuteur entre la ville, l’EPF, les ABF et les acheteurs.
Lutter contre la vacance de logements (repérage des poches de vacances, etc.).
Appliquer la réglementation de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier ;
Participer à l’élaboration des documents d’urbanisme :
- Référent technique pour la Révision du PLU de la commune ;
- Référent communal sur l’élaboration du PLUi ;
- Référent communal sur l’élaboration du RLPi.
Service Fonciers
Maîtriser la domanialité et les procédures de ventes et d’acquisition ;
Gérer administrativement les dossiers de ventes et d’acquisitions de la ville :
- Procédure de déclassement,
- Suivi de l’élaboration des documents d’arpentage,
- Rédaction des rapports pour le Conseil Municipal,
- Transmission du dossier aux notaires.
- Procédure de biens sans maître, bail emphytéotique administratif.
Suivre et mettre à jour des tableaux de suivi des ventes & acquisitions ;
Gérer la veille sur l’opportunité foncière ;
Gérer les dossiers de Déclaration d’Intention d’Aliéner/DAB ;
Rechercher sur les actes de propriété ;
Gérer les conventions d’occupation et les certifications des adresses communales.
Aménagements urbains
Suivre le projet Cœur de ville et autres projets d’aménagement sur le territoire communal ;
Réviser le plan de circulation
Appliquer la loi SRU (suivi de la production des logements sociaux et de l’atteinte des objectifs triennaux).
Revitalisation du centre historique
Mettre en œuvre l’Opération de Revitalisation de Territoires (ORT) :
- Réalisation d’un diagnostic,
- Organisation d’ateliers,
- Suivi des architectes et acteurs du territoire,
- Mise en lien entre la Fondation du patrimoine et les potentiels porteurs de projets.
Optimiser la gestion patrimoniale des biens communaux :
- Rétrocession des biens entre l’EPF et la ville,
- Vente de biens à un tiers,
- Interlocuteur entre la ville, l’EPF, les ABF et les acheteurs.
Lutter contre la vacance de logements (repérage des poches de vacances, etc.).
Profils recherchés
- Savoir théoriques : Maîtrise des réglementations du droit des sols, du Code de l’Urbanisme, du droit de la propriété, de la domanialité.
- Savoir-faire : Maîtrise des logiciels bureautiques Microsoft (Excel, Word, Outlook), connaissances en SIG.
- Savoir-être : autonomie, polyvalence, qualités relationnelles, sens du service public et de la collectivité, suivi des missions.
- Obligations : Le respect des procédures pour mener à bien les opérations communales
- Savoir-faire : Maîtrise des logiciels bureautiques Microsoft (Excel, Word, Outlook), connaissances en SIG.
- Savoir-être : autonomie, polyvalence, qualités relationnelles, sens du service public et de la collectivité, suivi des missions.
- Obligations : Le respect des procédures pour mener à bien les opérations communales
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 28 88 00
Informations complémentaires
Organisation du temps de travail : Temps complet 39h hebdomadaire avec 25 jrs de CA et 23 jours RTT – Possibilité de télétravail.
Avantages sociaux : Participation santé/prévoyance, C.O.S.
Conditions de recrutement : Fonctionnaire de catégorie B ou A par voie de mutation, de détachement, à défaut contractuel – Rémunération statutaire
Adressez, votre candidature avant le 24/04/2025 avec lettre de motivation + Cv détaillé + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie dernier arrêté de situation + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours à :
Monsieur le Maire de Beaumont
20 rue de l’hôtel de ville
63110 BEAUMONT
ressources-humaines@beaumont63.fr
(Renseignements complémentaires auprès du Directeur au 04 73 28 88 06)
Avantages sociaux : Participation santé/prévoyance, C.O.S.
Conditions de recrutement : Fonctionnaire de catégorie B ou A par voie de mutation, de détachement, à défaut contractuel – Rémunération statutaire
Adressez, votre candidature avant le 24/04/2025 avec lettre de motivation + Cv détaillé + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie dernier arrêté de situation + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours à :
Monsieur le Maire de Beaumont
20 rue de l’hôtel de ville
63110 BEAUMONT
ressources-humaines@beaumont63.fr
(Renseignements complémentaires auprès du Directeur au 04 73 28 88 06)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.