Un Responsable bâtiments, parc véhicules et matériels H/F
Offre n° O063250312001099
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE L HOTEL DE VILLE, Beaumont (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Beaumont recrute, par voie de mutation, de détachement, éventuellement contractuel, un Responsable bâtiments, parc véhicules et matériels H/F.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous assurer l’encadrement d’une équipe de 6 agents chargée d’assurer l’entretien, la sécurité et l’accessibilité du patrimoine bâti de la commune et d’assurer l’entretien du parc véhicule et matériel.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous assurer l’encadrement d’une équipe de 6 agents chargée d’assurer l’entretien, la sécurité et l’accessibilité du patrimoine bâti de la commune et d’assurer l’entretien du parc véhicule et matériel.
Missions / conditions d'exercice
Gestion managériale
• Organiser, coordonner et piloter le travail des agents du service.
• Assurer l’animation de réunion avec les agents du service
• Effectuer les entretiens annuels d’évaluation
Gestion administrative et financière
• Préparer et suivre rigoureusement le budget du service et élaborer un PPI.
• Réaliser les engagements comptables.
• Assurer le contrôle des factures.
• Evaluer les coûts de chantiers.
• Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks.
Patrimoine bâti
• Programmer, organiser et suivre les travaux de maintenance préventive et curative.
• Suivre et réceptionner les travaux confiés aux prestataires externes.
• Traiter les demandes des usagers et des services, organiser les interventions nécessaires et produire des réponses en interne ou en externe en vérifiant la faisabilité des chantiers.
• Participer et préparer les commissions de sécurité et assurer l’accessibilité des ERP.
• Assurer la gestion du contrôle d’accès des bâtiments (système WIT, planning…) et des alarmes anti-intrusion.
• Assurer le suivi et l’optimisation des dépenses de fluides de la collectivité
• Assurer une veille technologique et réglementaire du domaine de compétence.
• Contrôler la qualité du service rendu.
Parc véhicule et matériel
• Programmer, organiser et assurer le suivi des entretiens et des réparations des véhicules et du matériel.
• Veiller au maintien de fonctionnement en toute sécurité du matériel.
• Faire réaliser les contrôles techniques du parc véhicule ainsi que les contrôles de levage.
• Etablir et proposer des scénarios de renouvellement du parc automobile et matériel.
• Suivre la consommation des véhicules et suivre la consommation de GNR.
Activité secondaire
• Assurer des astreintes (hivernales…)
• Organiser, coordonner et piloter le travail des agents du service.
• Assurer l’animation de réunion avec les agents du service
• Effectuer les entretiens annuels d’évaluation
Gestion administrative et financière
• Préparer et suivre rigoureusement le budget du service et élaborer un PPI.
• Réaliser les engagements comptables.
• Assurer le contrôle des factures.
• Evaluer les coûts de chantiers.
• Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks.
Patrimoine bâti
• Programmer, organiser et suivre les travaux de maintenance préventive et curative.
• Suivre et réceptionner les travaux confiés aux prestataires externes.
• Traiter les demandes des usagers et des services, organiser les interventions nécessaires et produire des réponses en interne ou en externe en vérifiant la faisabilité des chantiers.
• Participer et préparer les commissions de sécurité et assurer l’accessibilité des ERP.
• Assurer la gestion du contrôle d’accès des bâtiments (système WIT, planning…) et des alarmes anti-intrusion.
• Assurer le suivi et l’optimisation des dépenses de fluides de la collectivité
• Assurer une veille technologique et réglementaire du domaine de compétence.
• Contrôler la qualité du service rendu.
Parc véhicule et matériel
• Programmer, organiser et assurer le suivi des entretiens et des réparations des véhicules et du matériel.
• Veiller au maintien de fonctionnement en toute sécurité du matériel.
• Faire réaliser les contrôles techniques du parc véhicule ainsi que les contrôles de levage.
• Etablir et proposer des scénarios de renouvellement du parc automobile et matériel.
• Suivre la consommation des véhicules et suivre la consommation de GNR.
Activité secondaire
• Assurer des astreintes (hivernales…)
Profils recherchés
- Savoirs : maitrise des règles d’hygiène/sécurité et l’accessibilité dans les ERP, maitrise de la programmation et de la planification des travaux, connaissances technique en ingénierie bâtiment gros œuvre et second œuvre, connaissances en finances (élaboration et gestion d’un budget)
- Savoir-faire : maitrise de l’exécution technique et financière des travaux de second œuvre, maitrise de la gestion des besoins en matériels, équipements, personnels, fournitures, planification et suivi, gestion du temps et de la conduite des engins et des différents matériels nécessaires à l’exécution des travaux (permis, CACES et habilitations).
- Savoir-être : autonomie, prise de décisions, savoir rendre compte, aptitude à l’encadrement, force de propositions, sens de la négociation, rigueur, organisation, sens du service public, capacité d’adaptation et gestion des urgences
Une formation d’électricien, ainsi que le permis C et E serait un plus.
- Savoir-faire : maitrise de l’exécution technique et financière des travaux de second œuvre, maitrise de la gestion des besoins en matériels, équipements, personnels, fournitures, planification et suivi, gestion du temps et de la conduite des engins et des différents matériels nécessaires à l’exécution des travaux (permis, CACES et habilitations).
- Savoir-être : autonomie, prise de décisions, savoir rendre compte, aptitude à l’encadrement, force de propositions, sens de la négociation, rigueur, organisation, sens du service public, capacité d’adaptation et gestion des urgences
Une formation d’électricien, ainsi que le permis C et E serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 28 88 00
Informations complémentaires
Horaires de travail : 37h30 hebdomadaire (7h00-12h00 et 13h00-15h30) + RTT (15jours)
Avantages sociaux : Participation santé/prévoyance, C.O.S. Forfait mobilité durable sous réserve d’éligibilité.
Conditions de recrutement : Fonctionnaire de catégorie B ou C par voie de mutation, de détachement, à défaut contractuel – Rémunération statutaire + IFSE + CIA
Adressez, votre candidature avant le 11/04/2025 avec lettre de motivation + Cv détaillé + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie dernier arrêté de situation + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours administratif à :
Monsieur le Maire de Beaumont – 20 rue de l’hôtel de ville - 63110 BEAUMONT
(Renseignements complémentaires auprès du DST au 04 73 28 88 08)
Avantages sociaux : Participation santé/prévoyance, C.O.S. Forfait mobilité durable sous réserve d’éligibilité.
Conditions de recrutement : Fonctionnaire de catégorie B ou C par voie de mutation, de détachement, à défaut contractuel – Rémunération statutaire + IFSE + CIA
Adressez, votre candidature avant le 11/04/2025 avec lettre de motivation + Cv détaillé + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie dernier arrêté de situation + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours administratif à :
Monsieur le Maire de Beaumont – 20 rue de l’hôtel de ville - 63110 BEAUMONT
(Renseignements complémentaires auprès du DST au 04 73 28 88 08)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.