Responsable Administration et Comptabilité (H/F)
Offre n° O063250227000771
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 rue de l hotel de ville - bp 50020, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime annuelle, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé.
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville labellisée 3 fleurs, centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.
Recrute
Un Responsable Administratif et Comptable (h/f)
Catégorie B
Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux
Temps complet
Ville labellisée 3 fleurs, centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.
Recrute
Un Responsable Administratif et Comptable (h/f)
Catégorie B
Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
La DSTAU gère un budget annuel d’environ 1,6 M d’euros en fonctionnement et 8 à 10 M d’euros en investissement. Annuellement, le nombre de bons de commande passés par la direction est d’environ 1 500 par an.
Activités principales :
Administration
- Encadrement technique et hiérarchique du pôle Administration Comptabilité de la DSTAU (deux agents chargés de l’accueil et du secrétariat de la direction)
- Missions d’assistante de direction, notamment concernant l’interface avec la Direction des ressources humaines
Comptabilité
- Participation à l’élaboration des budgets de la Direction (centralisation des données et mise en forme) et à son suivi annuel, notamment la préparation des décisions modificatives concernant la direction.
- Edition des bons de commandes réalisés par les encadrants du CTM sous ATAL (logiciel de GMAO)
- Enregistrement et validation comptable de toutes les commandes, hors marchés publics, passées par la DSTAU (vérification disponibilité des crédits, engagement de la dépense, envoi et centralisation des bons de commande)
- Suivi de la facturation (récupération de la validation du service concerné, vérification de l’adéquation facture / bon de commande avant envoi à la DAF, relance en cas de facture non présentées, etc.)
- Suivi des lignes de crédit de fonctionnement (diffusion des tableaux de bords mensuels émis par la DAF, rattachements de fin d’année, etc.)
- Suivi des lignes de crédits en investissement (tenue d’une fiche récapitulative par ligne de crédits des dépenses engagées en facturées, reports de fin d’année, etc.)
- Production d’analyses permettant la définition des procédures d’achat à mobiliser (volume d’achat annuel par articles de la nomenclature…)
- Appui en soutien technique dans ses compétences budgétaires et comptables au sein du de la direction
Activités secondaires :
- Instruction des facturations en lien avec les dépôts sauvages (émission des factures, courriers, instruction des réclamations en lien avec l’élu référent).
- Etablissement de la facturation des services mutualisés au bénéfice de l’agglomération de Riom Limagne et Volcans.
Activités principales :
Administration
- Encadrement technique et hiérarchique du pôle Administration Comptabilité de la DSTAU (deux agents chargés de l’accueil et du secrétariat de la direction)
- Missions d’assistante de direction, notamment concernant l’interface avec la Direction des ressources humaines
Comptabilité
- Participation à l’élaboration des budgets de la Direction (centralisation des données et mise en forme) et à son suivi annuel, notamment la préparation des décisions modificatives concernant la direction.
- Edition des bons de commandes réalisés par les encadrants du CTM sous ATAL (logiciel de GMAO)
- Enregistrement et validation comptable de toutes les commandes, hors marchés publics, passées par la DSTAU (vérification disponibilité des crédits, engagement de la dépense, envoi et centralisation des bons de commande)
- Suivi de la facturation (récupération de la validation du service concerné, vérification de l’adéquation facture / bon de commande avant envoi à la DAF, relance en cas de facture non présentées, etc.)
- Suivi des lignes de crédit de fonctionnement (diffusion des tableaux de bords mensuels émis par la DAF, rattachements de fin d’année, etc.)
- Suivi des lignes de crédits en investissement (tenue d’une fiche récapitulative par ligne de crédits des dépenses engagées en facturées, reports de fin d’année, etc.)
- Production d’analyses permettant la définition des procédures d’achat à mobiliser (volume d’achat annuel par articles de la nomenclature…)
- Appui en soutien technique dans ses compétences budgétaires et comptables au sein du de la direction
Activités secondaires :
- Instruction des facturations en lien avec les dépôts sauvages (émission des factures, courriers, instruction des réclamations en lien avec l’élu référent).
- Etablissement de la facturation des services mutualisés au bénéfice de l’agglomération de Riom Limagne et Volcans.
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissances de la comptabilité publique.
- Maitrise de logiciel(s) de comptabilité (ASTRE au sein de la Commune)
- Connaissance de logiciel de GMAO (ATAL au sein de la Commune)
- Management d’équipe
- Rigueur dans l’exercice des missions du poste
- Bon relationnel
- Connaissances de la comptabilité publique.
- Maitrise de logiciel(s) de comptabilité (ASTRE au sein de la Commune)
- Connaissance de logiciel de GMAO (ATAL au sein de la Commune)
- Management d’équipe
- Rigueur dans l’exercice des missions du poste
- Bon relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Caroline MONTEL – Directrice des Services Techniques et de l’Aménagement Urbain - au 04 73 33 71.19 ou Eric ALDIGIER - Responsable Emploi et développement des Compétences - au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, carte d’identité) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Ou
recrutement@ville-riom.fr
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Caroline MONTEL – Directrice des Services Techniques et de l’Aménagement Urbain - au 04 73 33 71.19 ou Eric ALDIGIER - Responsable Emploi et développement des Compétences - au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, carte d’identité) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Ou
recrutement@ville-riom.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE RIOM
>23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
>23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.