Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O063250101391392
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE 63710 LE VERNET SAINTE MARGUERITE, Le Vernet-Sainte-Marguerite (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La commune du Vernet Sainte Marguerite, 329 habitants, recrute par voie statutaire ou contractuelle, un(e) secrétaire général(e) de mairie, sur le grade d'adjoint administratif principal de 2ème ou 1ère classe, ou sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Le poste est à temps non complet (18h hebdomadaires), mais peut-être complété avec un poste similaire à 17h hebdomadaires au sein de la commune d'Olloix, pour former un temps complet.
Poste à pourvoir le 01/04/2025.
Le poste est à temps non complet (18h hebdomadaires), mais peut-être complété avec un poste similaire à 17h hebdomadaires au sein de la commune d'Olloix, pour former un temps complet.
Poste à pourvoir le 01/04/2025.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de Monsieur le Maire, et en binôme avec une autre secrétaire de mairie, vous aurez en charge la gestion des affaires courantes de la commune, et plus particulièrement des dossiers relatifs à la gestion financière, comptable et des ressources humaines de la commune.
A ce titre, vous participerez à l'élaboration et au suivi du budget communal et préparerez les documents nécessaires à sa préparation et à son exécution (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives...), ainsi que différents outils de suivi et tableaux de bord.
Vous aurez en charge le traitement des opérations comptables de la commune (factures, mandats, titres), le suivi de la dette, le montage et le suivi des dossiers de subventions, les marchés publics, le FCTVA, etc ;
Vous serez l'interlocuteur(trice) régulier(e) des partenaires institutionnels de la commune (Trésorerie, établissements bancaires...) et apporterez votre appui technique et administratif à l'équipe municipale sur les questions de gestion financière et comptable.
Vous aurez en charge la gestion des ressources humaines de la commune, et plus particulièrement l'élaboration et l'exécution de la paie ainsi que de la Déclaration Sociale Nominative.
Vous réaliserez le montage et le suivi du dossier individuel des agents (carrière, formation, suivi médical, retraite, etc.) et assurerez le suivi de leur temps de travail (congés, compte épargne temps, etc.).
Vous contribuerez à l'élaboration et à la mise à jour des lignes directrices de gestion, réaliserez le rapport social unique ainsi que le suivi de la masse salariale.
Vous mettrez en œuvre le cas échéant les procédures de recrutement (créations et déclarations de vacance d'emploi, publication des offres d'emploi, etc.) en lien avec le Maire.
Vous assurerez une veille réglementaire sur les domaines relevant de vos domaines de compétences.
A ce titre, vous participerez à l'élaboration et au suivi du budget communal et préparerez les documents nécessaires à sa préparation et à son exécution (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives...), ainsi que différents outils de suivi et tableaux de bord.
Vous aurez en charge le traitement des opérations comptables de la commune (factures, mandats, titres), le suivi de la dette, le montage et le suivi des dossiers de subventions, les marchés publics, le FCTVA, etc ;
Vous serez l'interlocuteur(trice) régulier(e) des partenaires institutionnels de la commune (Trésorerie, établissements bancaires...) et apporterez votre appui technique et administratif à l'équipe municipale sur les questions de gestion financière et comptable.
Vous aurez en charge la gestion des ressources humaines de la commune, et plus particulièrement l'élaboration et l'exécution de la paie ainsi que de la Déclaration Sociale Nominative.
Vous réaliserez le montage et le suivi du dossier individuel des agents (carrière, formation, suivi médical, retraite, etc.) et assurerez le suivi de leur temps de travail (congés, compte épargne temps, etc.).
Vous contribuerez à l'élaboration et à la mise à jour des lignes directrices de gestion, réaliserez le rapport social unique ainsi que le suivi de la masse salariale.
Vous mettrez en œuvre le cas échéant les procédures de recrutement (créations et déclarations de vacance d'emploi, publication des offres d'emploi, etc.) en lien avec le Maire.
Vous assurerez une veille réglementaire sur les domaines relevant de vos domaines de compétences.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
mairie.vernet.stmarg@wanadoo.fr
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL : mairie du Vernet Sainte Marguerite, 1, place de l'Eglise, le Bourg, 63710 LE VERNET SAINTE MARGUERITE
HORAIRES DE TRAVAIL : 18h hebdomadaires du lundi au vendredi. Les horaires de travail précis seront établis en accord avec l'agent recruté.
REMUNERATION : indiciaire + régime indemnitaire
AVANTAGES SOCIAUX : télétravail + CNAS
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur Laurent DABERT, maire du Vernet Sainte Marguerite, avant le 7 février 2025 :
- Par voie électronique : mairie.vernet.stmarg@wanadoo.fr
- Par voie postale : le Bourg, 63710 LE VERNET SAINTE MARGUERITE
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter la mairie du Vernet Sainte Marguerite au 04 73 88 63 30
HORAIRES DE TRAVAIL : 18h hebdomadaires du lundi au vendredi. Les horaires de travail précis seront établis en accord avec l'agent recruté.
REMUNERATION : indiciaire + régime indemnitaire
AVANTAGES SOCIAUX : télétravail + CNAS
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur Laurent DABERT, maire du Vernet Sainte Marguerite, avant le 7 février 2025 :
- Par voie électronique : mairie.vernet.stmarg@wanadoo.fr
- Par voie postale : le Bourg, 63710 LE VERNET SAINTE MARGUERITE
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter la mairie du Vernet Sainte Marguerite au 04 73 88 63 30
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LE VERNET SAINTE MARGUERITE
>MAIRIE 63710 LE VERNET SAINTE MARGUERITE
63710 LE VERNET SAINTE MARGUERIT
>MAIRIE 63710 LE VERNET SAINTE MARGUERITE
63710 LE VERNET SAINTE MARGUERIT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.