paysagiste

Offre n° O063241219001422
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 63670 orcet, Orcet (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune d’Orcet recrute un agent polyvalent chargé de l'entretien des espaces verts et naturels de la commune.
Dans le respect de la qualité écologique et paysagère de notre commune (zéro phyto), vous aurez pour mission principale de maintenir un espace public propre, accueillant, pédagogique, sécurisé pour les usagers.
Placé sous la responsabilité directe du responsable du centre technique municipal et en collaboration constante avec lui, vous êtes chargé du fleurissement, de l'entretien des espaces verts et naturels, de la mission de maître d'apprentissage pour un élève en brevet professionnel « aménagements paysagers ».
Vous intégrerez l'équipe polyvalente composée de 6 agents du centre technique municipal d'Orcet (Commune dynamique d’environ 3000 habitants, d’une superficie de 600 hectares).
Missions / conditions d'exercice
Missions
Les missions principales sont les suivantes :
1. Assurer des travaux d’entretien général et de valorisation des espaces verts et des espaces naturels à partir de plan ou de programme de travail :
 Entretien et nettoyage des espaces verts et naturels de la commune (tonte et engazonnement, petit abattage et élagage, désherbage et débroussaillage manuel et avec du matériel porté et tracté, binage, griffage, paillage, bêchage de massifs et arrosage,
 Entretien et nettoyage de voiries communales et trottoirs : balayage, ramassage des déchets, désherbage thermique et manuel ,...),
 Réalisation et suivi du compost
 Entretien des terrains de sport, de l’aire de jeu, du cimetière des cours d’école (projet de renaturation en cours)
 Effectuer des travaux d’aménagement paysager, de mise en valeur et de valorisation d’espaces (plantation, fleurissement en lien avec la commission fleurissement, installation et réparation d’équipements et de petits ouvrages)

2. Effectuer l’entretien courant et préventif des équipements et du matériel mis à disposition :
 Entretien courant des véhicules et du matériel mis à disposition (respect du matériel, nettoyage et rangement)
 Détecter les dysfonctionnements et assurer la maintenance de premier niveau ;
 Respecter et veillez à l’application des règles et obligations de sécurité : port des équipements de protection individuelle, préparation, mise en place et contrôle de la signalisation de chantier et, précaution de manipulation du matériel et des équipements.

2. Assurer la mission de maître d’apprentissage
 Encadrement et formation de l'apprenti paysagiste
 Partager ses connaissances et ses savoir-faire pour le guider
 Avoir un suivi permanent de la formation générale, théorique et l’accompagner dans la vie professionnelle et sociale
 Détecter les points faibles pour le perfectionner en vue de la réussite à l’examen.

Les missions annexes sont les suivantes :

 Participation aux travaux généraux du centre technique municipal : entretien du patrimoine bâti et non bâti de la commune,
 Entretien courant et surveillance du mobilier urbain,
 Logistique des manifestations locales
 Participation à la viabilité hivernale
Profils recherchés
Qualités et qualifications recherchées
Compétences recherchées :
• Connaissance en entretien et création des espaces verts en zéro phyto (suivi du patrimoine végétal et arboré)
• Respect des règles de sécurité et port des EPI
• Maîtriser les techniques de tonte, de désherbage et de débroussaillage, de taille, d’élagage et de plantation
• Sensibilité à la gestion écologique des espaces verts et naturels
• Sensibilité à la préservation de la Biodiversité
• Connaissance des végétaux, plantations durables, locales.
• Savoir manipuler et entretenir des équipements motorisés professionnels dans le respect des règles de sécurité.
• Utilisation et de stockage de matériel, produits et des engins.
• Conception des massifs arbustifs et floraux.

Profil recherché :
Vous êtes disponible et appréciez le travail en équipe et savez collaborer efficacement,
Vous êtes rigoureux dans le travail, organisé, et ponctuel,
Vous êtes polyvalent et dynamique,
Vous avez des compétences pédagogiques et le goût de transmettre,
Vous savez rendre compte de votre activité et vous êtes autonome dans la réalisation de vos missions,
Vous êtes apte à tous les travaux physiques et au port de charges lourdes, apte à travailler en extérieur quelles que soient les conditions météorologiques.
Vous avez de bonnes capacités relationnelles et le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0473847317
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Le poste relèvera du cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux.
Vous possédez au minimum un baccalauréat professionnel « aménagement paysagers » ou similaire.
Vous avez impérativement le permis B, d'autres habilitations à la conduite seront appréciées.
Les débutants sont acceptés.
Le poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Horaires :
37h30 par semaine réparties comme ceci
Du lundi au vendredi : 07h20 – midi /13h20 -16h00
Une permanence un samedi / mois de 08h00 à 10h30.
Horaires variables en fonction des conditions météorologiques

Rémunérations et avantages :
Rémunération statutaire + prime de fin d'année
Accès au Comité des Œuvres Sociales (CNAS)
Participation employeur santé (7 euros par mois) et participation prévoyance (15 euros par mois) si adhésion aux mutuelles labellisée (en fonction de votre rémunération).
Heures supplémentaires payées ou capitalisées en récupération.
Droit à congés : 25 CA + congés bonifiés (jours de fractionnement) + 14 RTT

Vous pouvez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), au plus tard le 20 janvier 2025, à :
Monsieur le maire d'Orcet
par courrier : 11 place Henri Romeuf, 63670 Orcet ou par mail : mairie@orcet.com
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez joindre :
Elodie Prada (renseignements administratifs) : 04 73 84 73 17 – e.prada@orcet.com
Jean-Philippe Pinet (renseignements techniques) : jp.pinet@orcet.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.