Gestionnaire ressources humaines H/F
Offre n° O063241204001057
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PL DE LA RESISTANCE, Volvic (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire ressources humaines assure le suivi de la carrière et de la paie de l’ensemble des agents employés par la commune, du recrutement jusqu’à la mise en retraite. Il contribue à mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
1 - Participation à la gestion des ressources humaines de la collectivité
• Rédiger l’ensemble des actes administratifs individuels afférents à la carrière et la retraite des agents (titulaires et non titulaires): avancements, temps de travail, contrat des agents contractuels, etc
• Organiser le suivi médical des agents
• Suivre les dossiers de retraite des agents de la collectivité
• Tenir et mettre à jour les dossiers individuels
• Traiter les demandes d’emploi
• Contribuer à garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et la sécurité au travail
• Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
• Conseiller et orienter les agents
• Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
2 - Mettre en place une gestion des emplois et des compétences
• Contribuer à assurer la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
• Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
• Elaborer le plan de formation et le mettre en application
• Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation
• Elaborer le rapport social unique
3 - Gestion du processus de paie
• Recueillir et saisir les éléments variables de paie
• Calculer les bulletins de paie
• Traiter les déclarations de charges mensuelles et annuelles aux organismes sociaux, opérations de comptabilisation
4 - Accueil physique et téléphonique du public
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre les messages
• Rechercher et diffuser les informations
• Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
5 - Gestion de l'information, classement et archivage de documents
• Trier, classer et archiver les documents
• Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
• Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisations des services, etc)
6 - Participer à l’animation du dialogue social
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
• Préparer et suivre le bon déroulement des instances paritaires (CST) : proposer un ordre du jour, rédiger les comptes rendus et suivre les préconisations et les avis.
• Rédiger l’ensemble des actes administratifs individuels afférents à la carrière et la retraite des agents (titulaires et non titulaires): avancements, temps de travail, contrat des agents contractuels, etc
• Organiser le suivi médical des agents
• Suivre les dossiers de retraite des agents de la collectivité
• Tenir et mettre à jour les dossiers individuels
• Traiter les demandes d’emploi
• Contribuer à garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et la sécurité au travail
• Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
• Conseiller et orienter les agents
• Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
2 - Mettre en place une gestion des emplois et des compétences
• Contribuer à assurer la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
• Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
• Elaborer le plan de formation et le mettre en application
• Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation
• Elaborer le rapport social unique
3 - Gestion du processus de paie
• Recueillir et saisir les éléments variables de paie
• Calculer les bulletins de paie
• Traiter les déclarations de charges mensuelles et annuelles aux organismes sociaux, opérations de comptabilisation
4 - Accueil physique et téléphonique du public
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre les messages
• Rechercher et diffuser les informations
• Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
5 - Gestion de l'information, classement et archivage de documents
• Trier, classer et archiver les documents
• Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
• Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisations des services, etc)
6 - Participer à l’animation du dialogue social
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
• Préparer et suivre le bon déroulement des instances paritaires (CST) : proposer un ordre du jour, rédiger les comptes rendus et suivre les préconisations et les avis.
Profils recherchés
Les savoirs :
• Règles et procédures en matière ressources humaines
• Statut de la Fonction Publique Territoriale
• Règles de rémunération des agents territoriaux
• Réglementation relative à la retraite des agents territoriaux
• Fonctionnement de la paie
• Concepts de la gestion des emplois et compétences
Les savoir-faire :
• Prendre des notes et mettre en forme
• Elaborer une paie
• Instruire un dossier
• Elaborer, exploiter et évaluer des outils de suivi
• Travailler en transversalité
• Organiser et suivre les actions de formations
• Utiliser un logiciel métier
• Rédiger un acte administratif
• Rechercher, diffuser et hiérarchiser les informations
Les savoir-être :
• Autonomie
• Ecoute
• Sens des priorités
• Pédagogie
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’équipe
• Disponibilité
• Discrétion
• Règles et procédures en matière ressources humaines
• Statut de la Fonction Publique Territoriale
• Règles de rémunération des agents territoriaux
• Réglementation relative à la retraite des agents territoriaux
• Fonctionnement de la paie
• Concepts de la gestion des emplois et compétences
Les savoir-faire :
• Prendre des notes et mettre en forme
• Elaborer une paie
• Instruire un dossier
• Elaborer, exploiter et évaluer des outils de suivi
• Travailler en transversalité
• Organiser et suivre les actions de formations
• Utiliser un logiciel métier
• Rédiger un acte administratif
• Rechercher, diffuser et hiérarchiser les informations
Les savoir-être :
• Autonomie
• Ecoute
• Sens des priorités
• Pédagogie
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’équipe
• Disponibilité
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 33 50 38
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville 1,
Place de la Résistance 63530 - VOLVIC ou par courriel: recrutements@ville-volvic.fr
- Adhésion au CNAS pris en charge par la commune
- Régime Indemnitaire
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle labellisée.
Place de la Résistance 63530 - VOLVIC ou par courriel: recrutements@ville-volvic.fr
- Adhésion au CNAS pris en charge par la commune
- Régime Indemnitaire
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle labellisée.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VOLVIC
> 1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
> 1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.